Le Stade-Toulousain ne conteste pas les faits mais la légalité même de cette nouvelle procédure
Le Stade-Toulousain ne conteste pas les faits mais la légalité même de cette nouvelle procédure
Le mardi 9 décembre 2025 à 11:41 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain vit une période hors du commun : entendu ce lundi après-midi dans le cadre du dossier Jaminet, le club doit maintenant patienter. La décision du Conseil de discipline n’a pas été rendue immédiatement : les juges ont préféré mettre le dossier en délibéré, signe de la complexité du cas.
Arrivés pour une audience prévue à 14 h 30, les avocats du club n’en sont sortis qu’après 19 heures. Didier Lacroix, lui, a suivi les échanges à distance. L’enjeu du jour : répondre aux conclusions de l’Autorité de régulation du rugby (A2R), qui a rouvert le dossier autour du transfert de Melvyn Jaminet en 2022.
Un transfert déjà sanctionné au printemps dernier par une amende de 1,3 million d’euros, dans le cadre du salary cap, mais que l’A2R examine sous l’angle de la sincérité des comptes et du montage financier utilisé.
Toulouse monte une défense sur la forme… et attaque la procédure
Depuis plusieurs semaines, la stratégie toulousaine est claire : contester non pas les faits, mais la légalité même de cette nouvelle procédure. Le club estime qu’il ne peut être jugé deux fois pour la même affaire, même si l’A2R et le contrôleur du salary cap n’agissent pas sur les mêmes critères.
À la sortie de l’audience, la ligne de communication est restée minimaliste. « Pas de communication pour l’instant, […] on verra une fois la décision rendue », a déclaré Bruno Cavalié, avocat du club.
Un panel de juges au rôle crucial
Le Conseil de discipline du rugby français, mêlant experts comptables, financiers et juristes, est composé de sept membres : trois désignés par la FFR, trois par la LNR, et un choisi conjointement. Leur avis peut avoir un impact direct sur le classement du Top 14, puisque Toulouse est actuellement leader.
Cette formation, qui dépend de la FFR, a le pouvoir de décider d’une large gamme de sanctions : de l’amende au retrait de points, en passant par une possible interdiction de recrutement ou même une exclusion des phases finales. Le club peut aussi, à l’inverse, être totalement blanchi.
Didier Lacroix lui-même s’est montré pessimiste dans un message envoyé récemment aux salariés, selon La Dépêche : « Nous n’entretenons aucune illusion sur les potentielles décisions qui en découleront. »
Une décision repoussée, signe d’un dossier encore loin d’être clos
Le Conseil aurait pu trancher rapidement puis rédiger sa décision dans la foulée. Mais au vu de l’importance du dossier – et de sa portée médiatique – les juges ont préféré se laisser du temps.
Aucun délai légal ne les oblige à statuer rapidement, mais selon une source proche du dossier, le délibéré devrait durer quelques jours.
S’il y avait sanction, elle serait théoriquement applicable dès cette saison si elle survient avant le 31 janvier. Toutefois, une dérogation existe : leur décision peut être suspensive.
Et ce n’est qu’un chapitre de plus dans un feuilleton qui pourrait encore durer. En cas de condamnation, Toulouse pourrait saisir successivement la commission d’appel de la FFR, le CNOSF, puis le Tribunal arbitral du sport. Sans compter qu’une enquête préliminaire pour abus de confiance est toujours ouverte par le parquet de Toulouse.
La conclusion de cette affaire n’est donc pas pour tout de suite.
Publicité
33 Commentaires

C’est bon en plus le sursis s’applique !
On a tout pour nous .
On va continuer à tout écraser !!!
Écrase surtout ta bouche de vieille petit troll
jm S on s’excite??? et oui tu n’as pas fini de voir le grand stade écraser les autres.
Ecrasez , écrasez , écrasez autant que vous pouvez tout le monde
Pas de problème
Mais essayez de le faire sans tricher …compris troll 58?
Facile d écraser tout le monde en trichent.
T’as raison Mola Bis on va continuer à tout écraser et même la tronche de R .CT.OP
la bonne blague …LA MONTAGNE VA ACCOUCHER D UNE SOURIS …quel cinema pour amuser la galerie , on ne touche pas au grand Toulouse !!
Depuis Ferrasse (paix à son âme )rien n’a changé…..
Fenua pour une fois le sim..plet a compris comme quoi tout arrive
Le STADE RECINNAIT LES FAITS .. BRAVO
LE MEC : CRÉDIT – SOUCIS DONS CONNERIE PLUS D EDF : UN RIEN
PRO D2
TITRE RETIRER
Tu devrais écrire encore plus gros pour qu’on arrive à comprendre.
Tu as utilisé un logiciel d’inintelligence artificielle ?
Il écrit avec la même taille de lettres que toi en fait. Mais en majuscules.
Donc en écriture comme en rugby, tu dis n’importe quoi …
C’est surtout toi qui dis n’importe quoi Mola Bis. Normal tu utilises le pseudo d’un autre.
Qui a quelque chose à cacher ?
« Le Stade toulousain et la société Pacifique Heart. L’audience s’est tenue à huis clos malgré la demande de Toulouse de l’ouvrir au public. »
Vous l’ouvrez tout le temps de toutes les façons . Pour un oui pour un non .
Famille ouin ouin ouin
Et toi, tu ne l’ouvres que pour Toulouse.
Du coup en partant ils ont préféré ne rien déclarer non plus ! C’est tout aussi étrange !
Très honnêtement, toutes ces commissions ont toujours lieues à huis clos, donc il n’y a absolument rien d’exceptionnel à ce que soit pareil hier !
Je pense que le ST et ses conseils le savaient et que c’était une occasion d’avoir un reproche à pouvoir formuler sur la forme à défaut de pouvoir réellement aborder le fond de ce qui leur est reproché, dans un échange avec les médias!
On ne s attaque pas au STADE TOULOUSAIN ; mais qui ose ??? Sacrilège ….
Quand cette affaire sera terminée, on aura 3 Brennus et 3 CE de plus. On va récupérer les 1,3M avec les intérêts, on aura des excuses et Roubert devra démissionner au profit de Tekori qu’on va mettre à la tête de la LNR. Avec lui plus aucune perte de temps comme avec cette histoire.
Et Jaminet devra nous rendre les 450000 car c’est beaucoup de pognon par rapport au rendu. Il restera comme la plus mauvaise affaire de notre histoire.
Ta g.ueule Mola Bis
Ta g.ueule Mola Ter
Et dire qu’on a critiqué l’OM pour magouilles en son temps. Il faut agir pour que rugby ne passe pas encore pour une cours de récré
Tu compares un club de foot qui truquait les matchs (entre autres) avec un club de rugby qui a fait un dépassement de Salary Cap pour obtenir un joueur qui est resté un an et qui n’a servi à rien… Tu es ridicule.
Les faits sont reconnus, les sanctions suivront.
Les seuls doutes reposent sur la sévérité des sanctions, et au vu de la corruption de Toulouse sur ce dossier, les sanctions devraient normalement être exemplaires.
Tekori – Lacroix à la LNR et le stade champion de l’univers pour l’eternité
Comme je kiffe ce club de GOAT
Tu vas beaucoup moins kiffer dans quelques heures vieillard …
Alerte info ! !
D’après une source fiable , ordre vient d’être donné pour aller chercher Lacroix Manu militari
Probablement pour être incarcéré ?
Le même chemin que les Saracens en Angleterre direction la Pro D2, sauf qu’en France la justice est à géométrie variable…
Le coté je plaide coupable mais….est totalement hors sol, enfin pas grave l’année prochaine Penaud signe à Toulouse et pour pas cher….
Ta gueule Mola 4
On dit » quater ».
Quand on a un minimum de culture.
En EPAHD quand tu manges devant ta TV, tu te fais pas trop chi…. ?
Plus personne vient te voir en plus j’imagine….
Triste vie
Je compatis
Que celui qui n’a jamais fauté jette la première pierre !
(Par exemple, triché avec sa femme, ou à l’école… etc.) Réfléchissez bien vous allez trouver !
A bon entendeur.