Michel Bonnus : « Il n’y a pas de débat là-dessus, on ne déplace pas Mayol »
Michel Bonnus : « Il n’y a pas de débat là-dessus, on ne déplace pas Mayol »
Le jeudi 11 décembre 2025 à 13:52 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Michel Bonnus est candidat à la mairie de Toulon.
Sur sa page Facebook, ce-dernier a traité du dossier épineux du Stade Mayol.
Pour rappel, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre a récemment émis l’idée de quitter le Stade Mayol pour un autre stade en raison de la faible rentabilité de l’enceinte sportive.
A Mayol, le RCT ne peut pas développer ses hospitalités comme il le souhaite, ce qui provoque un gros manque à gagner pour le club.
Interrogé sur le sujet, Michel Bonnus a expliqué que Mayol ne devait pas être déplacé.
A lire ci-dessous :
« Il n’y a pas de débat là-dessus, on ne déplace pas Mayol. Mayol est un sujet qui me tient à coeur. Nous sommes compétitifs sur le terrain mais pour donner à notre club une vraie pérennité et une vraie ambition sportive, il faut être compétitif dans la partie invisible. Mayol, il faut que ce soit rentable et pas que 15 jours par an. Il faut optimiser le stade, optimiser les recettes, optimiser les hospitalités et travailler main dans la main avec le RCT. Cela me semble indispensable aujourd’hui. »
Dans la foulée, il raconte une anecdote. Extrait:
« On me parle souvent de la tribune Bonnus. Souvent les habitants me demandent si c’est moi la tribune Bonnus. Non, ce n’est pas moi la tribune Bonnus. J’ai joué et j’ai entraîné dans pratiquement toutes les catégories du RCT. Mais ce n’est pas moi la tribune. La tribune, c’est mon grand-père et son frère. Mon grand-père s’appelait Michel comme moi. Ma famille est une grande famille et la mairie de l’époque a donné le nom à une tribune, à un immeuble, à une rue. J’ai le bonheur de vivre avec cela car c’est mon nom.
Une anecdote : mon grand-père, son frère et mon père, quand ils ont été enterrés, ils étaient tous habillés avec le maillot du RCT, c’est juste un petit clin d’œil. Mais ma famille est complètement liée à Toulon. Cela ne me donne pas de légitimité, mais ça me donne un vrai sentiment d’appartenance et de réflexion sur ma commune et pour tous les Toulonnais, quels que soient les quartiers. »
Publicité
15 Commentaires

Le problème qu’il semble occulter Mr Bonnus, c’est qu’un Président de club finance… Et peut très bien déplacer son équipe où il le souhaite. Mayol resterait bien Mayol, mais sans le RCT si son président faisait jouer son équipe ailleurs.
J’allais dire la même chose.
Par contre, pour le RCT, Mayol est gratuit…
Tu es sûr de ce que tu avances, il n’y aurait pas un petit bail de location qui trainerait dans un coin ?
Perso je ne pas une seule seconde à un prêt grâcieux d’une telle structure.
Il a le nom du stade mais Lavalette d une ville….va falloir qu il aille chercher les supporters de foot en bus pour pouvoir passer,son fond de commerce…
Le président, il fait ce qu’il veut mais jusqu’a un certain point.
Et de toutes façons, Lemaitre bluffé a ort sur le fameux nouveau stade. Il sait que si c’est pas lui qui le finance, cane sera pas le futur maire de Toulon,qui qu’il (ou elle) soit, qui le fera. Il espère juste de nouvelles améliorations pour gagner plus de pognon…. Au pire, il pourrait ajouter une voire deux délocalisations au Vélodrome (a remplir avec des touristes…. c’est jouable avec l’UBB et un éventuel gros club e Hcup) mais il n’y aura pas de nouveau stade de si tôt.
Faux monsieur Danslaverte!!!
Le propriétaire finance le club.
En revanche ce monsieur demande qu’un autre stade soit reconstruit ailleurs aux frais du contribuable Toulonnais ! Le pire c’est que ce monsieur se servira d’un projet de nouveau stade pour revendre le RCT avec une très grosse plus value sans que cela ne lui coûte un centime !
Cela s’appelle de la manipulation !
Alors arrêtez de colporter des fausses informations !
Êtes vous prêt à donner de vos impôts pour construire un nouveau stade et avoir à Toulon 3 Stade dont deux ne serviront à rien?
Un peu de bon sens….
complètement d’accord.
Pour ma part il me semble que si à Mayol on jouait tout le temps a guichets fermés cela ne ferait pas de mal aux finances du club pour le moment ce n’est pas le cas…..cela ne résoudrait pas tout mais bon……ce que j’en dit….
Propos complètement démagos, et puisqu’il se présente à la mairie, il ne peut pas dire autre chose. Une enceinte sportive neuve, avec tout ce qu’il faut, et que toutes les recettes soient pour le RCT, c’est l’idée de Lemaître et on ne peut pas la balayer d’un revers de main. Les jours de match, le RCT enrichit les bistros du quartier… c’est bien, mais comment rester dans l’élite ? On n’aura pas toujours un mécène prêt à mettre la main à la poche chaque année.
Problématique qu’on retrouve partout où le stade est loué à un club : PSG, RCT, MHR, …
et en effet, qd on compare les recettes globales d’un stade loué versus un stade et infra sous gestion d’un club, y a pas photo…donc facile de comprendre les demandes des prez de ces clubs.
Mais je comprends aussi la position d’un maire qui préserve le bien commun : le quartier, les restau et bars autour, l’urbanisme, …
Question compliquée….
Oui si c’est le propriétaire qui finance le stade !!
Mais là, ce n’est pas le cas !
Si c’est la mairie qui finance, le problème sera le même et le stade restera loué !
Arrêtez de boire les paroles de ce propriétaire qui manipule les gens pour faire signer un projet de nouveau stade qui lui permettra de revendre le RCT beaucoup plus cher! Il empocherait un énorme bénéfice, sans dépenser un centime et laisserai les Toulonnais avec une grosse adition à rembourser !
En fait, le mec choisi le resto, mais c’est toi qui paye le repas!!
Manipulateur…
Sa sent les élections
Occupe toi du sporting et rien d’autre
il est bonnar BONNUX
C est pas un cadeau….
Vivement la fusion pour remplir les stades de provençaux !