De nombreux joueurs Toulonnais déclarent forfaits contre Bath
De nombreux joueurs Toulonnais déclarent forfaits contre Bath
Le jeudi 11 décembre 2025 à 16:00 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
C’est un nouveau coup dur pour le Rugby Club Toulonnais : Melvyn Jaminet ne rejouera pas avant plusieurs semaines.
Comme annoncé dès lundi, l’arrière international a dû être opéré de la main droite après une blessure contractée lors de la débâcle face à Edimbourg, dimanche dernier.
Un forfait lourd pour Toulon, d’autant qu’il intervient au moment où Marius Domon est lui aussi sur le flanc.
Pour rappel, Marius Domon s’était fracturé une main le 26 octobre face à Toulouse. S’il a reçu le feu vert pour reprendre la course, il n’a pas encore repris les contacts. La consolidation de l’os se poursuit et son retour reste à définir.
Résultat : le RCT se retrouve privé de ses deux arrières principaux au même moment, un scénario particulièrement délicat à l’approche d’un calendrier chargé.
L’infirmerie toulonnaise est d’ailleurs bien remplie comme le rappelle Midi Olympique.
Aux côtés de Jaminet et Domon, on retrouve Brennan (cervicales), Gigashvili (mollet), d’Halagahu (genou), Tuifua (genou), Frisch (pied), Villière (cuisse) et Rayan Rebbadj (cuisse).
Comme révélé précédemment, David Ribbans et Ben White demeurent très incertains pour la réception de Bath, ce dimanche.
Une liste qui s’allonge et qui met à rude épreuve la profondeur de l’effectif.
Le staff varois va devoir naviguer dans une période particulièrement sensible.
Publicité
6 Commentaires

Bath c est du lourd, ils ont des avants très physiques. Ils viennent pour gagner. Et soyons clairs vu notre niveau actuel . Leur ambition est légitime.
Pas faux…. Ca va être très compliqué malgré l’immense volonté des 23 guerriers de la feuille de match !!!
PARCE QUE TOULON !!!
Carrément! Il faut faire tourner pour ce match pour que d’un côté les jeunes prennent de l’expérience et que les tauliers soufflent et refassent du physique, ils sont mollassons.
Amettla Toevalu Priso
Mezou Javakhia
Coulon Olivon Quere Karaba
Serin Garcia
Drean Cowie Brex Tuicuvu
Mechantel qui est un 15 au départ donc peut être meilleur que Ferté au pied et sous les ballons.
Remplaçant:
Gros car pas le choix, Lucchesi, Narmania
Rebbadj Alain’uese
Fritsch ou Nonu
Ferté Smaili
Je mets Bobigny, Sinckler, Ribbans, Mercer, Abadie, Ludlam au repos puis pour la plupart au physique jusque fin janvier. Et Bobigny au lancer aussi car ça ne peut plus durer. Tant pis pour les Espoirs on les prive de Toevalu mais on en a besoin et ça lui rendra service. Il lui restera l’année prochaine je crois en Espoirs.
Mechantel doit jouer en 15 pour devenir ailier/arrière en Pro un peu comme Rayan Rebbadj. Et ce minot a les qualités pour débuter face à ce grand adversaire.
J’aurais bien mis Le Bail aussi mais bon face à Bath un banc 6/2 ne sera pas du luxe. Et aux ailes on a de la qualité. C’est d’ailleurs une erreur d’avoir recruté Le Bail car Ferté devrait être positionné en 9 de par ses qualités et du fait qu’on a pléthore de très bons ailiers.
Par contre on s’aperçoit bien que nous sommes trop faible en quantité sur le 5 de devant, notamment en première ligne.
Il faudrait 3 joueurs en rotation et un en prépa physique par poste de première ligne sans compter les Espoirs ce qui n’est pas le cas.
Pour la saison prochaine j’aimerais qu’on recrute un gaucher capable de débuter type Devaux qui dans deux ans pourra plus facilement partager un poste de titulaire avec Amettla, un talonneur type Peyresblanque, un peu le profil à Lucchesi et un droitier type Burin pour ne pas avoir de trou dans la raquette niveau âge, sauf si Narmania passe le cap et s’affirme.
Donc deux titulaires à gauche : Gros et Devaux et deux remplaçants Amettla et Brennan même si Amettla devrait rapidement être capable de débuter les matchs. Mais au moins il aura du jus pour continuer de se préparer physiquement pour durer dans le temps. L’Espoir serait Samuel.
Deux titulaires au talons : Bobigny et Damond et deux finisseurs explosifs avec Lucchesi et Peyresblanque. L’Espoir serait Toevalu
Deux titulaires à la pile droite : Priso et Sinckler et deux finisseurs Beka et Burin ou Narmania. L’Espoir serait Gil car selon moi Soraindho n’est pas au niveau. Peut être un prêt à Agen contre Burin.
En seconde latte ça se corse. 3 gauchers et 3 droitiers pourraient suffire sauf si on est adepte d’avoir deux secondes lattes sur le banc.
Il faut voir ce que va donner Javakhia cette saison. Ribbans peut encore s’y coller mais il est hybride comme Rebbadj en moins bon donc on a un déficit de puissance face à certains packs. Recruter Posolo est nécessaire. On peut envisager un retour d’Adélaïde mais il joue surtout 4 à Colomiers . Rebbadj en 5 bof bof. Certains diront en 4 aussi bof bof et ce n’ est pas faux.
Comment va revenir Halagahu? Avec le manque de puissance en troisième ligne je me.pose la question de ne pas l’avoir remis à son poste. Mais va t’il profiter du temps out pour prendre en puissance et passer en 5 après son test réussi en EDF? Ou restera t’il en 4? Olivon passera t’il en 4 la saison prochaine? Quid de Zingone? Prêt ou RCT?
En 4 je miserais sur Mezou et Halagahu titulaire et Rebbadj et Adélaïde finisseurs
En 5 Ribbans et Posolo en titulaire et Javakhia en finisseur.
Rien n’interdit de faire parfois une seconde latte Ribbans Posolo en fonction du niveau des autres numéros 4. Je laisse Olivon surtout en troisième ligne encore une saison et je pousserais Halagahu à y jouer aussi. Zingone en prêt peut être à Colomiers. Niveau Espoirs en secours vraiment je ne vois pas trop. Ils ont du potentiel mais le niveau me.sepble encore trop éloigné du TOP 14 que ce soit Jean, Baramia ou les autres notamment un dont j’ai oublié le nom. Gamez je n’en parle même pas c’est casper le gars.
En 6 : Ludlam, Cancoriet et Quere Karaba
En 7 : Abadie et Coulon voir Halagahu
En 8 : Olivon, Mercer et Tuifua.
Je ne mets pas titulaire et remplaçant car ça dépend vraiment de la complémentarité de la troisième ligne.
Chez les Espoirs il y a du monde avec Shioshvili, Fritsch, Skreckovic et autres..
Derrière on est full hormis en 13. A priori Delibes qui est un joueur très intéressant mais pas avec le profil que j’aurais recherché, pas assez puissant. Tuisova était le top. Reste peut être un Buliruarua pour finir sa carrière au RCT? Et un jeune 13.comme Morland si Smaili repasse en 12 ou bien un jeune 12 puissant comme Daunivucu.
Tarak le Balzac du blog !
Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout !!!!!…
Il m’a épuisé