Le président de Pau propos de modifier la formule de la Champions Cup

Le président de Pau propos de modifier la formule de la Champions Cup

Le vendredi 12 décembre 2025 à 1:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau s’est longuement confié via RMC Sport.

Dans un premier temps, ce-dernier a exprimé sa grande joie de pouvoir renouer avec la grande Coupe d’Europe. Extrait:

C’est une grande fierté bien évidemment de retrouver la grande Coupe d’Europe, même si on reste déjà sur notre fin après le court revers dimanche dernier au Hameau face à Northampton (27-35), le vice-champion d’Europe en titre, car on a dû composer avec une équipe relativement jeune et en manque d’expérience, en raison de l’absences de plusieurs joueurs cadres blessés.

Il espère que son équipe sera capable de performer dans cette compétition, malgré la défaite du week-end dernier. Extrait:

L’objectif dans un premier temps, c’est d’apprendre, avancer. On tient ici en Béarn un cap depuis plusieurs saisons et les choses se sont mises en place petit à petit. On va donc tester ça au niveau européen, et si l’on peut performer on ne va pas s’en priver.

Il souhaite voir ses joueurs s’envoyer contre Bristol, dimanche. Extrait:

L’ambition de rivaliser avec nos moyens du moment, même si plusieurs joueurs qui étaient dans le groupe face à Northampton le week-end dernier, n’ont pas trouvé de grandes différences entre la Champions Cup et le Top 14. On va donc jouer le coup sans le moindre complexe.

Il donne ensuite son avis sur la formule actuelle de la Champions Cup. Extrait:

Ce format est à revoir avec une adaptation du calendrier où il devrait y avoir plus de journées de repos. Une Coupe d’Europe aussi plus élitiste avec élimination directe. Cela accentuerait la dramaturgie. La reformater au niveau sportif mais également au niveau  économique.

Selon lui, son groupe a les qualités nécessaires pour être performant aussi bien en Top 14 qu’en Champions Cup. Extrait:

On a aujourd’hui un effectif qui est capable de disputer pleinement ces deux compétitions, même si il faut encore une fois s’adapter à certaines situations avec des blessures à des postes clés (il fait référence aux absences longue durée de Théo Atissogbe l’arrière palois, de Joe Simonds, l’ouvreur et maître à jouer de la Section et depuis une dizaine de jours d’Emilien Gailletion, le boss de la défense).

Pour conclure, il évoque les débats autour du Salary Cap. Extrait:

Les débats sur ce sujet  ne sont pas encore tout à fait terminés à la Ligue. Ce que je peux vous dire, c’est que les choses se font dans le calme, en profondeur, et que tout le monde est animé par une seule et même volonté… avoir le meilleur Top 14 possible.

Publicité

0 Commentaire