Paolo Garbisi a déçu contre Edimbourg : Mateo Garcia propulsé titulaire contre Bath

Paolo Garbisi a déçu contre Edimbourg : Mateo Garcia propulsé titulaire contre Bath

Le dimanche 14 décembre 2025 à 12:14 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Pour le choc capital du RC Toulon face à Bath, Pierre Mignoni a fait un choix fort : installer Mateo Garcia à l’ouverture, au détriment de l’international italien Paolo Garbisi. Une décision qui confirme l’ascension rapide du jeune Basque, pourtant arrivé dans le Var en toute discrétion.

Un début de saison freiné… mais une intégration express

Transfuge de l’UBB, où il était la doublure de Matthieu Jalibert, Mateo Garcia n’a pas eu un atterrissage simple à Toulon. Une blessure au genou durant la préparation l’a privé de semaines cruciales pour apprendre les systèmes et trouver ses repères dans un nouveau vestiaire.

Malgré cela, le joueur de 20 ans n’a jamais lâché :

« Le groupe m’a tout de même aidé à surmonter tout cela. Je me suis glissé au fur et à mesure dans l’effectif. »

Peu à peu, il a gagné sa place sur le Campus RCT, notamment grâce à ses liens naturels avec les jeunes recrues comme Mathis Ferté ou Jules Coulon, côtoyé en équipe de France U20.

Mais c’est surtout sur le terrain que Garcia a envoyé un message clair.

Un style explosif qui change l’animation toulonnaise

Dans un registre très différent de celui de Garbisi, Mateo Garcia apporte un rugby plus instinctif, basé sur la vitesse et la prise d’initiative. Sa spécialité : casser les lignes avec des prises de balle franches qui dynamisent la ligne d’attaque.

Ces performances, ajoutées à l’absence de Marius Domon, au départ d’Enzo Hervé et à l’appel en sélection de Garbisi, lui ont ouvert une fenêtre. Une fenêtre qu’il a défoncée.

Cette semaine, il s’est entraîné exclusivement avec les titulaires. Sauf retournement de dernière minute, il débutera contre Bath. Et peut-être face à un certain Finn Russell, l’une des références mondiales du poste.

Un baptême du feu XXL.

Garcia, nouveau buteur potentiel du RCT ?

L’absence simultanée de Melvyn Jaminet et Marius Domon pose aussi la question du buteur. Et là encore, Garcia pourrait se voir confier une responsabilité majeure.

Avec 78 % de réussite (11/14) depuis le début de saison, le gaucher présente des statistiques solides.

Il l’assume sans trembler via Midi Olympique :

« Je prends toujours du plaisir de buter, c’est quelque chose qui m’excite et qui me fait entrer dans mon match. (…) Je continue de m’entraîner toutes les semaines pour répondre présent quand on me sollicite. »

Il sera en concurrence avec Baptiste Serin, mais son profil laisse ouverte la possibilité de le voir enchaîner les responsabilités.

Le match qui peut changer sa carrière

Aligné pour un choc décisif en Champions Cup, face à un géant du poste et dans un stade en ébullition, Mateo Garcia s’apprête à vivre son premier grand moment en Rouge et Noir.

Pour un joueur qui, il y a encore quelques mois, arrivait blessé et en retrait, l’ascension est fulgurante. Et si Toulon cherche un nouveau meneur de jeu capable d’apporter un grain de folie… il tient peut-être déjà son homme.

Publicité

3 Commentaires

  1. FENUA987 14 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Garbisi n est pas un joueur de rugby , c est un footeux !

    J'aime 2
    J'aime pas 16
  2. jmS83 14 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Ben Garcia est « devant lui » . Sans discussion possible.
    Donc c’est la moindre des choses qu’il joue ce soir
    Allez Matéo ! !

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  3. Olive91 14 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Rectification mateo Garcia aura 24 ans le 8 juillet.garbisi a déçu sur ce seul match ?