Terrible sanction pour Dax : 9 points retirés au classement !

Terrible sanction pour Dax : 9 points retirés au classement !

Le lundi 15 décembre 2025 à 20:46 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Incroyable mais vrai.

Si le Stade-Toulousain a écopé d’une sanction assez clémente (2 points retirés au classement), en revanche, l’US Dax a chargé.

En effet, l’USD a été reconnu disciplinairement responsable des infractions suivantes en référence au règlement de l’A2R :

Non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP.
Incohérence et/ou invraisemblance du budget (initial et/ou actualisé).

Ce n’est pas la première fois que l’US Dax est pris la main dans le sac à ce sujet.

En début de saison, Dax s’était déjà fait retirer un point au classement et quatre avec sursis.

Ce lundi, Dax a écopé d’un retrait de neuf points fermes et de trois points avec sursis. Rajoutez à cela une amende de 5 000 euros fermes et de 2 000 euros avec sursis.

Dax a réagi à cette grosses sanction : 

« L’US Dax Rugby Landes a pris connaissance de la décision, rendue par la Commission de Discipline de la LNR, entraînant la perte de 9 points fermes (5 points fermes auxquels s’ajoutent les 4 points avec sursis) et 3 points avec sursis. Cette sanction, extrêmement lourde, est la résultante d’une analyse différente de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels (CCCP) vis-à-vis de l’arrêté des comptes au 30 juin 2025 établi par notre expert-comptable et validé par notre Commissaire aux Comptes. Face à cette situation critique, le club a décidé de faire appel auprès de la FFR qui aura lieu en janvier afin de préserver ses intérêts et de garantir l’équité sportive. Cela ne remet en rien la volonté du club de poursuivre le travail entrepris depuis plus de deux ans.

Par ailleurs le club est engagé dans des discussions exclusives avec le fonds d’investissement Source Private Assets présidée par Guillaume Olivier Doré, afin de renforcer son projet de développement, sa structuration opérationnelle et sa solidité financière. Dans le cadre de l’évolution de son organisation, l’US Dax Rugby Landes acte le départ d’Adrien Asteggiano de ses fonctions de Directeur Général. À travers ce communiqué, le club souhaite porter à la connaissance de ses partenaires, supporters et parties prenantes l’accueil de cette sanction et l’obligation de mettre en place une organisation efficiente et plus en adéquation avec les attentes de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels (CCCP).

L’US Dax Rugby Landes tient également à adresser un message fort à ses joueurs, son staff sportif et à l’ensemble de ses salariés : « Nous saluons leur professionnalisme, leur engagement quotidien et leur unité exemplaire dans un contexte particulièrement difficile depuis le début de la saison. Leur détermination et leur capacité à rester pleinement concentrés sur le terrain illustrent les valeurs qui font la force du club. L’US Dax Rugby Landes reste pleinement mobilisée et déterminé à relever avec énergie l’ensemble des défis financiers et sportifs à venir. Pour cela le club aura besoin de toutes ses forces vives et travailler déjà activement en ce sens. » »

Publicité

8 Commentaires

  1. jmarc 15 décembre 2025 at 21h- Répondre

    C’est dommage si ils avaient eu des amis du coté de Toulouse, cela aurait été plus clément comme sanction…le prochain coup ils tricheront sur le salary cap et ce sera moins fort….

    J'aime 36
    J'aime pas 3
  2. Eric 15 décembre 2025 at 21h- Répondre

    Et oui deux poids deux mesures !
    Suivant que vous soyez Toulouse ou Dax les jugements de cour vous rendront ……… ……..
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 33
    J'aime pas 6
  3. Rct champion 15 décembre 2025 at 21h- Répondre

    C est pas aux thermes qu il faut investir , c est à Papeete , demandez pour ca conseil à la bande à Lacroix

    J'aime 19
    J'aime pas 3
  4. PLATON 16 décembre 2025 at 05h- Répondre

    Et oui lnr fort avec les faibles .et faible Avéc la mafia cassoulet

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  5. usd31 16 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Je suis supporter dacquois et je dois reconnaître qu’il n’y a pas de fumée sans feu : je crois hélas que la sévérité de la sanction est révélatrice d’un vrai problème de budget.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  6. usd31 16 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Je suis supporter dacquois et je dois reconnaître qu’il n’y a pas de fumée sans feu : je crois hélas que la sévérité de la sanction est révélatrice d’un vrai problème de budget.

  7. FENUA987 16 décembre 2025 at 10h- Répondre

    la france de Macron pollue aussi le rugby , fort avec les faibles et faible avec les forts , dax , n est pas recidiviste , c est la 1 ere fois de leur histoire qu ils ont un souci ! et ils se font massacrer !…lamentable ..

  8. Bougnatix 16 décembre 2025 at 11h- Répondre

    la LNR n’a pas honte …dommage que l’on ne soit pas en 1789.