Crise ouverte à Dax : la direction répond aux joueurs après la menace de grève !
Crise ouverte à Dax : la direction répond aux joueurs après la menace de grève !
Le mardi 16 décembre 2025 à 17:51 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
La situation se tend sérieusement à l’US Dax. Au lendemain du retrait de neuf points infligé par l’A2R, les joueurs landais ont publiquement exprimé leur colère et leurs inquiétudes. Face à cette fronde, accompagnée d’une menace de grève avant le déplacement à Grenoble en Pro D2, la direction du club a réagi par le biais d’un communiqué officiel publié ce mardi matin.
Mardi matin, les rugbymen de l’US Dax ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Dans une lettre ouverte, ils ont fait part de leur « profond mécontentement » et de leur « vive inquiétude » concernant la situation du club, fragilisé par une nouvelle sanction sportive. Le retrait de neuf points décidé la veille par l’A2R a fait basculer le club dans une zone dangereuse du classement.
Dans ce contexte explosif, les joueurs ont clairement laissé planer la menace d’une grève, allant jusqu’à évoquer un possible refus de disputer la rencontre de la 15e journée de Pro D2 à Grenoble, prévue vendredi soir (19h30).
Quelques heures plus tard, la direction dacquoise a décidé de répondre. En l’absence de prise de parole directe de son président Benjamin Gufflet, un communiqué a été publié sur le site officiel du club afin, selon ses termes, « d’apporter des éléments de clarification, dans un esprit d’apaisement, de transparence et de responsabilité ».
Dans ce communiqué, la présidence tient à rassurer sur la santé économique de l’USD. Extrait :
« la situation économique du club est maîtrisée » et précise que « les sanctions sportives récemment prononcées ne sont en aucun cas liées à des difficultés financières du club (…) Depuis deux saisons, le club a engagé un travail important de développement et d’amélioration de ses infrastructures, précisément dans l’objectif d’offrir aux joueurs les meilleures conditions possibles d’entraînement, de préparation et de performance ».
La direction dacquoise a également cherché à calmer la colère du vestiaire. Reconnaissant le malaise sportif, le communiqué indique que « le club comprend parfaitement les inquiétudes exprimées par les joueurs dans un contexte sportif difficile », alors que l’USD est désormais 14e de Pro D2 avec un total de 14 points retirés depuis le début de la saison.
Dans le même temps, la direction a tenu à saluer l’investissement de son effectif en écrivant qu’elle souhaitait « les remercier sincèrement pour leur professionnalisme, leur engagement quotidien et leur attachement aux couleurs de l’US DAX Rugby Landes ».
Pour tenter de désamorcer la crise, la direction annonce enfin avoir « souhaité organiser une réunion réunissant la direction, les joueurs et le staff, afin d’échanger de manière directe, constructive et transparente, et d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes du groupe ».
Sur le plan administratif, le club précise également qu’un appel sera officiellement déposé auprès de la FFR au mois de janvier concernant la dernière sanction infligée.
Communiqué du club de l’US DAX Rugby Landeshttps://t.co/zCE6bXpF2v pic.twitter.com/vHYfuyxKxv
— U.S.Dax Rugby Landes (@usdaxrugby) December 16, 2025
Publicité
1 Commentaire

et a Toulouse tout passe creme …c est lamentable , mais tellement francais …..la mentalite de nos pseudo elites qu elles soient sportives ou politiques est a gerber ! ca va mal se terminer un jour tout ca !!