Bernard Lemaitre brise le silence concernant la sanction écopée par le Stade-Toulousain !
Bernard Lemaitre brise le silence concernant la sanction écopée par le Stade-Toulousain !
Le mercredi 17 décembre 2025 à 10:59 par David Demri
46 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre est l’un des rares présidents du Top 14 à avoir brisé le silence publiquement concernant la sanction écopée par le Stade-Toulousain dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet.
Interrogé via L’équipe, le patron du RCT fait le point.
Il rappelle que les Saracens ont été rétrogradés en deuxième division pour avoir triché comme l’a fait le club de la Ville Rose. Extrait:
Je n’ai pas assez d’éléments. Deux points ? En Angleterre pour un cas comparable, les Saracens ont été rétrogradés en seconde division (en 2020, pour avoir dissimulé, sur une période de trois ans, des rémunérations indirectes à plusieurs de leurs joueurs). Ils sont remontés grâce à un propriétaire puissant d’ailleurs. Tout le monde ne dit pas la vérité dans cette affaire.
Le Stade Toulousain est une icône. Si tu le massacres, tu affaiblis le rugby professionnel français et l’équipe de France. Là, non. C’est une sanction tout à fait digeste. (…) Le fait que le Procureur de la République s’y intéresse a fait réagir la Ligue de nouveau alors qu’elle avait déjà jugé l’infraction (le salary-cap et l’A2R sont deux autorités distinctes et indépendantes). Tous les clubs ont recours à des combines même si c’est en déclin dans le nombre comme dans les pratiques.
Selon lui, certains règlements ne sont pas du tout en adéquation avec le rugby professionnel. Extrait:
Qu’il y a des règlements extrêmement rigoureux, ou qui se veulent tels, mais qui ne sont pas du tout en ligne avec l’évolution d’un sport professionnel. Des litiges, il y en a tous les ans (Toulon a été sanctionné en 2023 dans l’affaire Kolbe pour manque de transparence et de coopération dans le cadre du salary-cap et en 2024, pour les mêmes motifs dans le dossier Biggar).
Il refuse d’ailleurs de dire du mal de Toulouse. Extrait:
Là, ça tombe sur le Stade Toulousain, un club dont je ne dirais pas de mal, je suis trop respectueux du travail accompli. J’admire ce club sur le plan organisationnel et ses résultats en sont la conséquence, pas autre chose. Le président a fait une erreur et il la pensait réparée. Voilà que ça réapparaît aujourd’hui. La vérité c’est que beaucoup de clubs devraient se mettre au travail très sérieusement : ça ferait monter le niveau général du rugby français.
Il ne manque pas de pester contre la LNR. Extrait:
Le rugby professionnel français est toujours, en 2025, une émanation du rugby amateur de 1995, avec des règles extrêmement contraignantes qui ne tiennent pas compte de l’évolution du sport. Ce que la Ligue ne veut pas – et je la comprends – c’est que les plus riches imposent leurs lois. En NBA ou en NFL, ce sont des milliardaires qui tiennent les clubs mais à la fin ce sont la qualité du jeu et des individus qui font la différence. Le rugby professionnel français est en retard dans son mode d’administration.
On est dirigés par une catégorie de gens toujours plus grande qui passe son temps à faire ou modifier des règlements. Il y en a tellement qu’on n’a même pas le temps de les lire. Il y a des réunions mensuelles avec des slides de 30 ou 50 pages à absorber en 24 heures : on est dans un monde de fous. Je me sentais si inutile que j’ai démissionné du comité directeur de la Ligue (en janvier 2024). J’ai dit à René Bouscatel, l’ancien président : « Je n’ai rien à faire là, je vais me concentrer sur mon club ! »
Il conclut. Extrait:
Il faut une autorégulation encadrée. Pour empêcher la fraude, il faut que la règle soit acceptée par tous. Ce n’est pas le cas. En France les gens n’osent pas dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la règle. Elle les contraint et du coup ils la détournent : avec des emplois cachés aux épouses des joueurs, des appartements achetés à bas prix et revendus avec une plus-value au profit des joueurs… Il y a de tout. On est dans la fausseté.
Publicité
46 Commentaires

Merci Mr Lemaitre pour ce discours honnête , ça nous change du quotidien .
« En Angleterre pour un cas comparable, les Saracens ont été rétrogradés en seconde division (en 2020, pour avoir dissimulé, sur une période de trois ans, des rémunérations indirectes à plusieurs de leurs joueurs) »
C’est FACTUELLEMENT faux !
Le cas n’est pas du tout comparable car le ST a été sanctionné pour avoir voulu dissimulé le remboursement des frais de rupture de contrat que Jaminet a dû payer à Perpignan. Ça
n’a rien à voir avec des « rémunérations indirectes à plusieurs joueurs sur 3 ans » !
C’est par contre tout à fait comparable à ce que le RCT a fait avec Kolbe pour dissimuler là aussi le remboursement à Kolbe de ce qu’il devait au ST … Il me semble d’ailleurs que dans cette histoire, le RCT n’a perdu aucun point …
Il y a un grand mystère qui commence à me g.onfler gentiment: tous ces trolls toulousains qui passent leur vie à nous emm.er.der sur ce forum, ils ont pas un forum de toulousains? Ou alors ils veulent pas aller polluer le forum de l’administration ou du racing ou de l’UBB ou de n’importe quel autre club ?
Si vous venez comme certains (notamment clermontois) pour parler rugby ok avec grand plaisir mais là il y a une palanquée de go.go.les qui me fatiguent.
Oui ça devient très problématique ces 4 ou 5 trolls qui ne sont là que pour essayer de justifier des choses qui leur échappent complètement , ou pour attaquer notre club
Quand c’est pas des insultes
Le blog c’était quand même autre chose avant l’arrivée de ces truffasses
là, en l’occurrence, il parle du sujet et donne son opinion sur l’interview qu’à donner votre président.
on ne peut pas dire qu’il s’éloigne du sujet
*je voulais dire asm pas administration…
Cet article parle de notre club et j’apporte des éléments factuels à ce sujet. Que ces éléments te dérangent, qu’importe, tu peux apporter d’autres éléments si tu veux. On est pas dans un débat d’opinion là.
Quand à tes insultes de go.go.les ou autres …
Je me fatigue à te répondre : tu compare l’affaire Jaminet au transfert de Kolbe: c’est d’une mauvaise foi crasse: on a jamais laissé un joueur en difficulté financière à cause d’un montage frauduleux de notre côté. Je te rappelle que si Lemaitre ne monte pas au créneau publiquement en début d’année jamais le ST ne bouge le petit doigt pour un ancien joueur qu’il a mis dans la m.erde financièrement
tu as oublié de dire que son problème financier vient aussi du fait que lemaître a diminué son salaire après l’histoire de l’argentine comme punition
y’a eu des articles ici même expliquant cela
La mauvaise foi est un vilain défaut … Si Jaminet s’est retrouvé dans la merde, c’est dû à son agent, pas au stade qui a bien payé ce qu’il lui devait (via ce montage).
Seulement, et ça été dit des dizaines de fois, Jaminet devait récupérer cet argent en droits à l’image (avec la société de son agent) et que si ç’a pas été le cas c’est que son image a perdu (très fortement) de sa valeur du fait de son transfert à Toulon puis, surtout, du fait de ses propos racistes en équipe de France.
Sans ça, Jaminet aurait reçu son argent et personne n’aurait rien dit.
L’affaire Kolbe est exactement la même. Vous n’auriez pas pu vous payer Kolbe si vous aviez dû inclure dans votre SC le montant de sa rupture de contrat avec Toulouse. D’où le montage que nous avons fait ensemble.
Pour éviter les trolls, souscrire une adhésion (payante) et prouver son identité varoise. Un club quoi !
Idem pour les joueurs du RCT ? Mdr !
Batigo pour ça faudrait arrêter de parler de nous gogole pourquoi poser des article sur le stade toulousain ainsi que d autre club de top 14 parler que de ce qui ce passe chez vous alors
Blog NON OFFICIEL du RCT …C’est écrit dessus …donc créez vous un blog
Sam autant tu as raison la comparaison est mauvaise autant tes explications sur l’erreur sont erronées également. Il a bien été retenu contre le ST que l’affaire avec Pacific Heart visait à payer les indemnités de rupture de contrat de Melvyn Jaminet envers l’USAP que ce dernier a lui même payer pour rejoindre le ST. Toulouse a donc rémunéré Jaminet en le cachant au Salary Cap. C’est donc une rémunération cachée de la part du ST. Cela dit ou monsieur Lemaitre va trop loin c’est d’affirmer que c’est comme pour les Saracens puisqu’ Outre- manche ce club fut épinglé pour la dissimulation de paiement de plusieurs joueurs sur plusieurs années. De ce que l’ont sait au ST il n’y a eu que le cas Jaminet. Peut être que monsieur Le Maître en sait plus…
En tout cas belle interview de Monsieur Le Maître sur le sujet. Tout en honnêteté et plein de clairvoyance envers le rugby français et de classe envers le ST.
Merci et allez Toulon
Bravo Tarak.
Chapeau pour ta sportivité.
Mais, tu sembles hélas être un des seuls toulonnais à avoir compris le discours de Mr Lemaitre
Je n’ai pas dis le contraire. Bien sûr que le ST a remboursé les frais de rupture de contrat à Jaminet via ce montage. Mais ce n’est pas une rémunération (comme dans le cas des Saracens) où les joueurs ont réellement reçu des rémunérations complémentaires. Là il s’agissait juste de pouvoir payer l’USAP de manière indirecte.
Dans les autres sports, ça s’appelle des frais de transfert et c’est autorisé, réglementé … pas en top14.
Sauf que la LNR ne peut légalement pas interdire des transferts. Elle essaie donc, via le fait d’imposer aux clubs de comptabiliser ces remboursements dans leur SC, de les contraindre.
@sam
Les touscousins ,Fermez la et faites le canard
Un peu de haine à revendre ou bien tu la gardes toute pour toi ?
Bravo President
Ils sont juste dégoûtés (le RCT et d’autres) que le ST leur fasse encore de l’ombre pendant quelques années…
On évoque quand le dopage du RCT ?
Tout le monde est jaloux du Stade Toulousain en vérité…
le dopage??? mdr vas y j’attend tes sources!
Il y a pas… Toulonnais, Toulousains, autres: l adoration limite la réflexion! Que vient faire ton commentaire de dernier de la classe sur les propos du président du RCT? En classe, tu aurais été mis au coin avec interdiction de l ouvrir! Ne te sens pas légitime à intervenir si tu n es pas doté du minimum pour t exprimer! Le silence doit être ta 1ere des qualités que tu devrais développer!
Et niveau psychologique on en est où JBHache ?
Gros enc…. lé que tu es jbHache
Parlons en de dopage tiens !
Faudrait peut être faire un peu plus de contrôles chez vous surtout
Au point où vous en êtes de tricheries tout azimut pourquoi pas….
Je me faisais la réflexion il n’y a pas si longtemps…
Développe ton histoire de dopage, mytho, je suis curieux…
@Jbhache, Cyrioul m’a devancer, mais moi aussi je suis impatient développe un peu le sujet.
Tout le monde est surtout déçu de voir ton club tricher… On ne peut être jaloux de titres volés ou d’un club qui magouilles depuis des décennies.
Si t es content que ton club achete les trophees….
C’est vrai qu’on a tout raflé grâce à Jaminet….
Mdr!
Toulouse a tout gagné car c’est un club mafieux pourris jusqu’à l’os
Moi je ne suis pas jaloux du ST . C’est globalement les meilleurs sportivement depuis 30 ans , on peut le constater . On peut aussi constater que le ST a triché . Ce sont juste 2 faits il me semble . J’ai l’impression que beaucoup de supporters Toulousains prennent les compliments et la gloire mais sont dans le déni de tricherie de leur club et ne supportent pas qu’on appuie ou ça fais mal mais …le fautif c’est qui ?
la ou ça fais mal … desolé.
Le commentaire du président est intelligent et sensé. Il faut former, former et former.
Toulouse c’est fourvoyé. Il n’avait pas besoin de Jaminet, qui n’a d’ailleurs rien montré.
Et vous ne pouvez pas vous empêcher de le rabâcher, hein.
Quelle mentalité… Au moins, il y a une certaine continuité, c’est déjà ça.
Pourquoi l’avoir fait signer s’il n’avait pas le niveau du meilleur club de la planète , en trichant en plus ??? C’est complétement co. non ?
toutes vos recrues ne sont pas des réussites
pour nous c’est pareil
Justement, t’as dit le bon mot : ils sont cons ! C’est pour cela qu’ils sont irrespectueux, médisants, puants, prétentieux et magouilleurs. 😉
Difficile de montrer quelque chose quand on est blessé… mais au moins Jaminet a permis de rendre Ramos meilleur… même en étant à l’infirmerie.
Tu porte bien ton nom. T’as une mentalité de tache aussi pourrie que ton club.
Les loups ne se dévorent pas entre eux. Dans tous les domaines ceux qui sont au sommet de la pyramide sont protégés c’est comme ça.
Mr Lemaitre n’a pas à accabler ou a protéger le ST, il dit juste que beaucoup de règles sont transgressées. Preuve en est que nos instances dirigeantes ne servent pas à grand chose CQFD…
Messoeurs les Toulousains, lisez bien l’article, notre Président défend le ST. Les règles ne sont pas claires et le règlement non adapté à l’évolution du Rugby. Donc du RESPECT ou quittez ce Blog.
Ben non… On reste.
Et respect à votre président.
Enfin un président qui n’a pas peur de parler de ce sujet surtout quand il s’agit de critiques envers Toulouse.
En gros il dit d’une certaine manière que Toulouse mérite d’aller en Prod2 comme on le pense tous.
Ce club reste toujours impuni, et ce qu’à fait Lacroix est juste minable et bien pire que les Saracens au vu du nombre de dossiers à charge contre son club. De plus ils sont récidivistes, et la sanction donné est tellement dérisoire qu’elle insulte les autres clubs.
Reste à voir si la dernière enquête fera son boulot, mais j’ai des doutes…
C’est pas du tout ce qu’il dit, et oublie pas RCTOP que je serai toujours là pour te rappeler la sale merde homophobe que tu es, alors tes valeurs…
Tu n’as toujours pas la lumière dans l’appart?