Selon Frédéric Michalak, le XV de France va rattraper les Springboks avant le Mondial
Selon Frédéric Michalak, le XV de France va rattraper les Springboks avant le Mondial
Le vendredi 19 décembre 2025 à 9:03 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Malgré des déceptions, les Bleus de Fabien Galthié n’ont pas à rougir de leur année 2025 selon Frédéric Michalak, qui préfère retenir la victoire dans le Tournoi des VI Nations.
Que faut-il retenir de l’année 2025 du XV de France? Plutôt le verre à moitié vide ou à moitié plein? Le titre dans le Tournoi des VI Nations ou les deux tournées décevantes de l’été et de l’automne? Pour Frédéric Michalak (77 sélections), aucun doute, « c’était une bonne saison ».
Il voit les Bleus rattraper l’Afrique du Sud
« Tu gagnes le Tournoi des VI nations. On fait une tournée en Nouvelle-Zélande sans nos titulaires et on perd un match contre l’Afrique du Sud (32-17) qui est la meilleure équipe du monde aujourd’hui. Un match qu’on perd à partir de la 60e minute. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir », a tranché l’ancien international français et actuel entraîneur de l’attaque du Racing 92, qui était l’invité ce jeudi du Super Moscato Show sur RMC.
Pour lui, les Bleus ont encore le temps de gommer les défauts visibles ces derniers mois (défense poreuse, indiscipline…). « Pour la Coupe du monde 2027, on aura 95% de l’équipe qui a participé à 2023, avec une forte expérience dans ce socle de joueurs. Est-ce qu’on peut réduire l’écart avec l’Afrique du Sud en deux ans? Totalement. Ils ne sont pas intouchables. Nos internationaux sont bien préparés dans les clubs. On a tous nos priorités, mais on a aussi conscience qu’ils ne peuvent pas être à leur meilleur niveau toute la saison« , a encore appuyé l’ancien ouvreur ou demi de mêlée, qui quittera le Racing 92 l’été prochain pour rejoindre les Cronulla Sharks, une franchise australienne de rugby à XIII.
Pour Fabien Galthié et son groupe, le prochain rendez-vous est fixé le 5 février, contre l’Irlande, pour le début du VI Nations 2026.
Via RMC Sport
Publicité
14 Commentaires

Bien sûr que non, avant les boks c’était des bulldozers devant et des bourrins derrière , maintenant ce sont toujours des bulldozers devant avec des postes doublés ou triplés et d’excellents joueurs derrière .
Et ils ont beaucoup de bons joueurs jeunes qui sont près à prendre la relève.
Si on les joue 10 fois on perd 7 fois … après , est ce qu’on peut les battre sur 1 match en coupe du monde ? je pense que oui .
Tout dépendra du sélectionneur qu’on aura…Et des joueurs qui joueront à 100%…
… et/ou de l’arbitre! 😉
Entièrement d’accord avec toi La Rafale , mais nous aussi on a d’excellents joueurs ( pas a tout les postes quand même ) , il nous manque juste le bon capitaine , par rapport a eux , pour emmener le bateau au port ……………
Michoko le grand vizir visionnaire, doublé du grandissime entraîneur qu’il est devenu (sic)…Déjà une énigme sur le joueur starisé qu’il fût…Alors…
Pilier droit on est léger quand même
Il n’y a pas que les Bok à rattraper si on va par là.
On est 5ième au classement mondial en ce moment.
3 dernières coupes du monde , 3 fois sorti en 1/4, avec cette nouvelle formule et ce tirage, on peut espérer atteindre un demi…
Mais si tu alignes toutes tes stars d’entrée pour coller des branlées monumentales aux petites équipes, et ben comme d’habitude, t’iras pas au bout…
C’est vrai ce que tu dis. La dernière fois on aurait dû protéger notre charnière.
La faire jouer contre de petites équipes ça ne servait à rien.
Et cela a permit à la Namibie de sortir « malencontreusement » Dupont! » Pas de bol pour nous, une aubaine pour les Bocks »
Oui Flexion , bien vrai ce que tu dis
Mais F. G a cédé apparemment… Ou bien fait une faute de lui même
Mais je pense que la charnière dont on parle n’avait aucune envie de rater un seul match !
Because contrats sponsor , image , etc ..
Débile tout ça….
Ça, c’est une autre histoire..
Si c’est Frédérik qui le dit… Plus de souci à se faire !!! 😉