Pierre Mignoni a rapidement compris que le RCT allait sombrer
Pierre Mignoni a rapidement compris que le RCT allait sombrer
Le lundi 22 décembre 2025 à 0:44 par David Demri
55 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais a effectué une pauvre et piètre prestation face à l’Union Bordeaux-Bègles.
Incapable de rivaliser dans le moindre secteur de jeu, les Rouge et Noir ont encore encaissé près de 50 points à l’extérieur.
Une lourde défaite qui ne fait que confirmer les grosses difficultés rencontrées par le RCT loin de ses terres.
Comme le rappelle Midi Olympique dans son édition du jour, Pierre Mignoni a rapidement compris que son équipe allait couler lors de cette rencontre.
En effet, dès la 51ème minute de jeu, le technicien du RCT décidait de faire sortir ses cadres.
Ainsi, Kyle Sinckler, Baptiste Serin, Charles Ollivon ou encore Esteban Abadie ont tous été invités à quitter le terrain et à s’asseoir sur le bord de la pelouse.
Pourquoi ? Car le match était quasiment plié et que l’infirmerie Toulonnaise est déjà bien remplie.
Inutile de risquer de blesser des joueurs important dans un match qui est déjà sabordé.
Dimanche prochain, le RCT accueillera l’USAP au Stade Mayol et devra absolument s’imposer avec le bonus offensif pour repartir de l’avant, sans quoi les Varois pourraient commencer à vaciller et se retrouver en dehors du top 6.
Publicité
55 Commentaires

Nous aussi on a vite compris
Oui, nous aussi on invite compris la vitesse d’exécution de Bègles. Bordeaux impressionnante. Grosse équipe ce soir
Si vous suiviez bien le rugby vous comprendriez que le RCT faisait une croix sur cette rencontre et judicieusement par gestion.
Masse salariale RCT = 12 millions
Pour l’UBB = 11 millions
Chiffres 2025
Pierre… Franck Azema est libre !
Et nous on commence aussi a comprendre que PM n’est plus l’homme de la situation. Quand tu n’arrives plus a trouver les mots pour bouger ton groupe c’est que le message ne passe plus.
Et que dire des erreurs récurrentes absolument jamais corrigées : touches, combinaisons inexistantes, etc.
Il serait temps qu’on mette un minimum de pression sur ses résultats et qu’on réfléchisse a un nouveau profil.
1 semaine sur 2 c’est une humiliation, ça devient insupportable.
Et lui le grand coach ,quand va t’il comprendre qu’il a sombré?Quand va t’il se remettre en question ?
Pauvre Mignoni démissionne tout simplement avec les deux italiens.
La défaite n’est pas le problème. Le problème c’est notre pitoyable et honteuse prestation.
C’était affligeant, sincèrement pathétique. Les causes me semblent nombreuses :
– notre niveau moyen est trop faible
– Recrutement raté une nouvelle fois
– Nos joueurs ne montrent pas de caractère (Mignoni étouffe et empêche aux leaders de s’approprier l’aventure ?)
– Manque un gros talon
– Manque un gros 5
– Abadie est sympa mais plus au niveau
– Serin perd tous ces duels dans les gros matchs. Lucu l’a déclassé
– Pas d’ouvreur top 6
– Nulllissime sous les ballons hauts
-Pas de leadership (Migoni étouffe ?)
………..
Sur ce match seul Ferté me semble potentiellement prêt à franchir un cap.
La pauvreté du jeu a été effrayante sur ce match, effrayante !
Nous sommes TOUJOURS incapable de faire de bons lancements en touche! et dire que nous avons un « specialiste » mais a quoi servent ces gens ? (parisse, Bastareau ) en les éjectant, nous pourrions avoir un excellent pilier ou deuxième ligne, car Mezou, c’est la cata!manque de puissance complète, il ne sert a rien!ensuite, Baubigny est très bon au talon, mais au lancer, ne pourrait on pas mettre quelqu’un d’autre ?car c’est récurrent, nous donnons des ballons a CHAQUE match!
Quelle belle équipe de Bordeaux. Une ligne de 3/4 avec de la classe.
Sont pas champion d’Europe pour rien.
Et nous ?? Oups. Comment peut on faire tant d’erreur. On dirait que les joueurs ne se connaissent pas.
Seule la rentrée des espoirs est plutôt positive en 2nd mi temps.
Avec une paire ce centre agée et dénuée de vitesse face à la patrouille de France…. Après,les touches perdues sur nos lancers,les passes dans les chausettes,un jeu arrêté….etc malheureusement,la liste n’est pas exhaustive,hélas…..
Le pb c’est qu’on a pas de jeu et ça ne date pas d’hier,, on a pas de 10 intelligent ou avec une vision de jeu en plus nos coups de pieds sont catastrophiques, un plan de jeu a l’extérieur qui est toujours le même et qui ne fonctionne pas. C’est a dire chandelles et coups de pieds qui permettent a l’adversaire de garder sans arrêt la possession du ballon.
Le RCT peut parfaitement être champion de France cette saison.
Mais à condition de jouer barrage, demi et finale à Mayol.
Quelle honte ? Il semblait évident. Qu’il fallait faire. Tourner ? À Bordeaux. Les joueurs. Étaient visiblement lessivées.
Mignoni démission
Ben moi je me suis mis un film au bout de 10min…j’ai vite compris dans l’engagement que comme d’hab on y est pas a l’extérieur…on gagnera rien cette année avec cet état d’esprit…
Ça c’est du vrai supporter varois. Présent que quand ça gagne.
Tg toi toc.rd! T’es qui??je pense que je suis un plus grand supporter que toi pauvre simple.
Oui enfin quand le club était descendu en Pro D2, tu avais déserté le Stade. Tu n’y es revenu qu’après l’arrivée des stars et des résultats.
Tu l’as de nouveau déserté lors de la transition entre Mourad et Bernard. Et maintenant que ça tourne un peu moins, tu recommences …
Super supporter.
T’es une tâche.
Une équipe indigne du TOP 14 à l’extérieur un groupe performant à la maison. On peut pas prétendre jouer les premiers rôles si on est infoutu de voyager pour prendre des points. l’UBB a deux classes de différence avec le RCT à l’extérieur.
Bordeaux est combien au classement
GdPpierre , c’est vrai qu’à l’extérieur , mis a part : Montpellier ou l’on a gagné et a Bayonne ou on prend un bonus défensif , nous avons pris 3 belles tôles …….. mais nous sommes quand même a égalité avec l’UBB donc 3eme avec une équipe qui a soit disant a deux classe d’écart avec nous . Nous n’avons pas la même qualité de joueurs qu’eux ( leur ligne de 3/4 c’est l’EDF ) donc oui nous sommes moins qu’eux mais de là a affirmer que l’on ne jouera pas les premiers rôles , il me semble que tu va un peu vite en besogne , ce n’est que mon avis .
Desolé mais 4 toles et non 3 ( clermont,paris ,toulouse ,bordeaux)
Aucune envie , aucun jeu
La honte pour nos couleurs
Mais comment ça se fait que l’UBB qui est 1000 fois meilleur que nous, d’après vos dires, a attendu son match à la maison et la fin de la 1re moitié de saison avec son équipe type pour enfin arriver au même niveau que nous au classement ?
Vous avez déjà oubliés les défaites de Bordeaux, il y a peu de temps, où des gens comme vois aurait dit : « ils sont nuls »…
Vous faites partie de ce ces gens qui sont incapables d’analyser un match, de comprendre que c’est à cause de mauvaise passes toulonnaises qu’on a pris la pression en rec.ulant pour récupérer ses passes mal données et que Bordeaux a pu mettre du volume de jeu une fois qu’on leur a rendu le ballon facilement au pied pour sortir de cette pression qu’on s’est mis tout seul.
Toulon n’est pas mauvais, notre équipe a juste loupé son match comme souvent à l’extérieur à cause d’un problème de motivation, de précipitation, de discernement. Sans parler qu’on joue sans arrière avec des blessés importants devant face à une équipe au complet chez eux.
Tu as tout a fait raison .
Quand Begles avait des problèmes d’effectif (blessés et EDF ou congés obligatoires) comme vous actuellement ils n’avaient pas de résultats flamboyants .
Je pense que sur la durée leur effectif est meilleur que celui du RCT et permets a Bru de faire des rotations que Mignoni ne peux pas se permettre pour assurer une place dans les six.
Une rencontre entre les deux équipes au complet donnerait quelque-chose de plus indécis.
Begles a peu être un plus avec Jalibert et Lucu.
Vous êtes juste bon à dire « ils sont nuls » quand ça perd et « ils sont excellents » quand ça gagne sans rien piger au rugby, à la réussite et à l’arbitrage qui peuvent changer un match sans effort.
Toulon n’a pas le SC pour avoir deux équipes types…
On fait avec nos blessés et notre manque de réussite.
Les joueurs comme le staff doivent se remettre en question sur l’état d’esprit, mais niveau rugby on a ce qu’il faut pour gagner, sauf qu’on joue à l’envers avec beaucoup de maladresses.
Et trouver des circonstances atténuantes ad vitam æternam, ça fait avancer le chmilblick ?
Et de critiquer après chaque défaite ça fait avancer le chimblick aussi ? Alors oui il y a un soucis mais lequel ? Tu le connais toi ? Si oui appelle vite le coach pour lui donner la solution , car quand on a vu le Match contre Bath on ne comprend pas la différence de niveau .
Tout à fait J.P. néanmoins je crains le match contre Perpignan……qui va arriver remonté……
Je n’essaie pas de faire avancer le RCT et je ne pourrais jamais le faire vu que je ne fais pas partie du RCT.. J’essaie simplement de le supporter, de rester positif et de comprendre pourquoi on joue comme des cons. Et Toulon sait jouer au rugby, malheureusement, on a des problèmes au niveau de l’intelligence du jeu, on se précipite, on est maladroits et on a trop d’absents à des postes clés.
@eclair
Le rugby est un sport de combat et quand il n’y a pas d’envie …. La france du rugby se moque de nous
Quelle honte
La France devrait plutôt se moquer de ceux qui trichent.
Je fais aussi partie de la France, et j’ai pas honte du RCT car je comprends pourquoi ça joue mal sur certaines choses. On ne peut pas tut expliquer, mais dans l’ensemble, je comprends et je sais que le RCT va se relever sauf si les blessés continuent…
Bordeaux a brillé mais sans gloire tellement l’opposition était d’une faiblesse même pas du niveau de la Pro D2. Il va falloir inventer le malus pour les équipes qui jouent à un tel niveau. On n’a pas le droit vis à vis des supporters de jouer aussi mal, on doit les respecter…
Voilà une bonne idée enfin, comme cela on sera premier bien analysé !
Oui tu as raison , on aurait du vous enlever des points aussi après les deux branlées mêmes pas digne du niveau PROD2 que vous avez pris a Montpellier et Bayonne , vous auriez dû respecter vos supporters .
Et oui, ma remarque ne s’adresse pas qu’au RCT mais à toutes les équipes qui font des matchs aussi pauvre. On est le meilleur championnat du monde, on n’a pas le droit de rendre des copies de ce niveau.
Malgré nos faiblesses à l’extérieur à cause d’un manque de vécu de cette équipe encore nouvelle avec beaucoup de changements et de blessés, je préfère voir Toulon que Bordeaux qui a déjà perdu chez eux et Toulouse qui triche pour rester compétitif avec en plus beaucoup de réussite sur leurs essais…
Le RCT est toujours en reconstruction, malheureusement, avec des joueurs nouveaux comme Ferté, Garcia, Mercer, plus les jeunes.
Des recrutements loupés comme Garbisi, White, Frisch.
Des blessé sur les mêmes postes au niveau du 15 et la 1ere et 2eme ligne, ça fait beaucoup pour être performant surtout à l’extérieur.
Après il y a aussi le choix tactique à l’extérieur de rendre trop le ballon au pied… Si tu alimentes ton adversaire, il aura plus de chance de te mettre la pression et de marquer.
Cette équipe toulonnaise a ce qu’il faut au niveau rugby mais manque cruellement de cohésion, de vécu, d’intelligence de jeu à l’extérieur surtout au niveau du jeu au pied.
Tant qu’on avait une infirmerie quasi vide, on était premier sans le match en retard contre La Rochelle, puis les blessés ont commencé à augmenter et on a perdu quelques places.
Mais on s’accroche et on est toujours bien placé au classement.
Éclair tu peux ajouter BREX, TUIFUA (qui a eu un gros contrat à l’issue de son contrat espoir) et qui ne confirme pas.
SHIOSH encore blessé…
@Eclair
Pour votre info et votre connaissance rugbystique , white a été bien meilleur sur ce match que serin
Je préfère voir jouer Bègles que Toulon contrairement a toi
C’est ton point de vue de supporter et c’est ton droit.
Il ne faut pas oublié d’où l’on vient ! On a la mémoire courte !
Il nous faudra encore une ou deux années pour rivaliser avez l Ubb et le St. Ugo Mola a mi quasiment 5ans pour redresser Toulouse.
Il faut faire confiance à Mignoni là ce sont les joueurs qui sont pas dedans et on a quasiment 15joueurs de blessés !
En effet.
L’UBB, ça fait combien de temps qu’il n’y arrive pas sans gagner le brennus ?
Et Pau ? C’est la première saison où ils sont vraiment performants.
Il faut laisser le temps au RCT, même si ça gonfle de les voir se lapider tout seul. Cette équipe a besoin de stabilité, de cohésion et surtout d’avoir une infirmerie vide, car Toulon respecte le SC et ne peut avoir une profondeur de banc comme Toulouse ou peut être d’autres….
J’en ai ramassé des p.ouces rouges qd je disais qu’il n’y avait pas de puissance dans ce paquet ! Qu’il n’y avait que ribbs pour jouer dans la cage et que les autres n’étaient pas à leur place chez nous, et qu’en piliers mis à part kyle et JB parfois, les autres étaient des figurants. La réponse est là. Il est urgent de recruter pour l’an prochain, et pas des gars de biarritz ou grenoble. Des clients avérés !
Les matches à l’extérieur du RCT vont devenir la nouvelle attraction du top 14
Mignoni enfume tout le monde depuis toutes ces années
Le degré zéro du managment
Tant eu le président racke tout le monde il est content !
Que l’ont perde à l’extérieur en combattant c’est une chose , mais que l’on se fasse humilier de la sorte chaque fois c’est une honte à croire que l’équipe n’a pas envie d’être sur le terrain autant envoyer une équipe de jeunes mort de faim, ils auront plus de hargne .
Dur mais obligé de faire le constat d’une stagnation inquiétante voire d’une régression.
Cette équipe manque d’âme et de caractère, pourquoi ?
C’est clair que le recrutement semble vraiment faible chaque année avec on dirait de se tromper sur les pointures et prendre les seconds couteaux en espérant un miracle pour les autres.
Ce qui me frappe c’est le manque de personnalité des troupes. Ca m’interpelle vraiment au point de me poser la question si le management n’est pas trop étouffant. Il ne s’agit pas seulement d’être passionné et de faire 16h par jour pour être un super manager qui permet a ses hommes de s’épanouir et de produire le meilleur ce qui est tout de même l’objectif de base que l’on demande au manager : tirer le meilleur de ses troupes en fonction de l’objectif et du contexte.
Nous avons un président qui est tombé du ciel. Vraiment je le pense. Si il n’était pas là nous serions au plus mal et bien plus bas. Non seulement il est passionné et injecte sans retour mais en plus il s’efface et travaille pour que le RCT sans lui a l’avenir existe…. tombé du ciel je vous dis et il ne souhaite même pas se mettre en avant, lassé sans doute par le manque de cerveau et d’éducation de certains.
Bordeaux nous a maintenant clairement déclassé dans la hiérarchie. Toulouse est pour des décennies hors concours. Pau semble avec ses jeunes lignes arrières vouloir nous doubler dans le premier virage et pour quelques saison. Bayonne a une meilleure dynamique et La Rochelle va revenir. Je prédis même un retour de Vannes qui va utiliser son potentiel populaire et partenaires pour rapidement venir participer à la lutte pour le top 6 en top 14.
En résumé nous sommes clairement en régression car on ne progresse pas. C’est sérieux, on a de beaux outils, mais on manque d’âme et notre management est stérile.
Heureusement que le président est solide, heureusement.
Souhaitons que Toulouse s’échappe avec 20 points d’avance pour ne pas nous humilier à domicile (Marseille c’est l’étranger pour moi mais le match est comptabilisé à domicile). Pourvu qu’il fasse reposer les cadres et tourner les remplaçants.
Je suis volontairement dur non pas par la défaite mais par le pitoyable contenu qui est aussi la suite de la courbe.
Après moi je préfère me battre avec des jeunes avec une âme et jouer le maintien comme des fauves, mais c’est très personnel
il n’y avait pas besoin de s’appeler Mignoni et surtout attendre la 51e pour voir que l’équipe allait couler ! moi, au bout de … 1mn30 de jeu, j’avais déja tout compris et du coup, j’ai pu regarder »les tuches » sur la chaine ciné+ en plus, sans manquer le début du film !!!
Aprés, pour répondre à ceux qui veulent changer d’entraineur…. pour mettre qui ? Azéma ? n’oublions pas qu’il vient d’une équipe de loosers (Clermont) et qu’il vient de quitter l’USAP (club de pro D2) à la dérive…
Comme dit plus haut, le pb n’est pas la défaite à l’extérieur mais la manière. On n’a pas de jeu de 3/4, une fois sur 2 on fait une passe de cadet qui nous met direct en difficulté, on rate nos touches, on perd nos rucks, etc. Sans maîtriser les fondamentaux, impossible d’envisager la victoire. Et pendant ce temps, on tente des passes impossibles, on se débarrasse de la balle au pied quasiment systématiquement et c’est opération portes ouvertes en défense. Et on se permet encore de faire des déclarations dans la presse ? Mais vos gueules ! Et bossez ! Si vous travaillez vraiment la semaine, c’est inconcevable de faire autant de fautes. Ou alors, il y a un gros pb psychologique dans cette équipe.
Ça fait 3 ou 4 fois que je ressens de la honte en constatant votre manque d’engagement sur le pré à l’extérieur. Et toi, Pierrot, ça fait 2 ou 3 ans qu’on est mauvais à l’extérieur, et tu continues d’y envoyer l’équipe type ou presque, pour quel résultat ? Autant envoyer les jeunes et les remplaçants et faire reposer les cadres, sinon, comme chaque année, ils seront sur les rotules avant les phases finales pendant lesquelles nous ne feront que de la figuration.
Le seul point positif est la présence des jeunes de plus en plus récurrente.
la chance qu a Mignoni et son staff c est d avoir un president de 87 ans (depuis le 16 decembre), ca serait Marti ou Lacroix , ils auraient degages depuis longtemps !!
Toulon a besoin de stabilité et non de revivre « la valse des entraineurs » qui nous a fait mal pour reconstruire.
Un entraineur en place depuis des années et on y arrive pas, un staff pléthorique, et on y arrive pas, un super président discret et riche qui injecte de l’argent et on y arrive pas, de merveilleux supporters avec parfois des caractères de cochons et on y arrive pas, une équipe avec de très bons joueurs, d’autres moyens, quelques jeunes en devenir et on y arrive pas. Quand je vais chez un docteur qui n’arrive pas à me guérir: je change de médecin.
Et quand l’autre médecin n’arrive pas à te guérir, et encore l’autre, et encore l’autre, tu fais quoi ? Bah à un moment donné, t’arrête de changer et tu fais confiance à un médecin. C’est ce que fait Lemaitre après la valse des entraineur qu’à subit Toulon pendant des années. Il fait confiance à Mignoni.
Et puis la saison n’est pas encore finie.
Il vaut mieux ne pas y arriver maintenant et bien finir que l’inverse.