Le silence mystérieux du rugby Français sur l’affaire du Stade-Toulousain : Seul Bernard Lemaitre a osé s’exprimer
Le silence mystérieux du rugby Français sur l’affaire du Stade-Toulousain : Seul Bernard Lemaitre a osé s’exprimer
Le lundi 22 décembre 2025 à 12:46 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Dans le rugby français, le vacarme du silence collectif est parfois assourdissant. Dès qu’un sujet devient trop sensible, trop exposé ou trop dérangeant, une mécanique bien huilée s’enclenche : on détourne le regard, on baisse le ton, on attend que l’orage passe.
Le rugby aime se penser comme une grande famille. Traduction concrète : on règle les problèmes entre soi, sans éclats, sans vagues, et surtout sans témoins.
Ces derniers jours, pourtant, l’actualité avait tout pour provoquer des débats ouverts. Sanctions disciplinaires concernant Stade Toulousain, Béziers, Biarritz ou Dax ; interrogations persistantes autour de l’inaction supposée de l’A2R ; questionnements sur la rémunération du président de la Ligue Nationale de Rugby ; et décision lourde de conséquences avec la suppression de l’access match entre Nationale et Pro D2. Autant de sujets explosifs, appelés à nourrir la discussion.
Et puis… plus rien.
Aucune prise de position forte. Aucun dirigeant pour défendre publiquement une lecture différente des sanctions infligées. Aucun club de Pro D2 pour contester l’évolution du système sportif. Personne, ou presque, pour interroger l’équilibre des pouvoirs alors que Florian Grill impose désormais sa présence à la table du rugby professionnel. Comme si tout avait été acté, digéré, enterré.
Dans ce paysage figé, une exception : Bernard Lemaître, président du RC Toulon, qui a osé effleurer les sujets qui fâchent, notamment celui du salary cap. Une prise de parole isolée, presque incongrue dans un univers où l’on préfère les sourires polis aux débats frontaux, les communiqués lisses aux désaccords assumés.
Car personne n’est dupe. Ces silences répétés ressemblent moins à de la sérénité qu’à une incapacité collective à se dire les choses en face. Dans un rugby de plus en plus concurrentiel, où les équilibres économiques restent fragiles malgré des voyants globalement au vert, cette culture du non-dit interroge. Elle donne parfois le sentiment d’une omerta douce, où chacun protège son territoire en évitant soigneusement d’allumer la moindre mèche.
Le rugby français continue de croître, d’attirer, de remplir ses stades. C’est une réussite indéniable. Mais croire que les problèmes se résoudront seuls, à force de patience et de silences, relève presque de l’acte de foi. Le modèle est solide, certes, mais pas indestructible. Et le protéger suppose autre chose que de croiser les doigts en attendant que les tensions s’évanouissent d’elles-mêmes.
Ce devoir d’action incombe aux dirigeants et aux institutions. Parler, trancher, expliquer, assumer. Sans cela, le consensus affiché restera un décor de façade.
En attendant, le rugby a célébré Noël avant l’heure. Le spectacle était là, la ferveur aussi. Et si l’on sait que la perfection n’existe pas, on peut au moins espérer que, passé le temps des fêtes, le rugby français retrouvera aussi le goût du débat.
Publicité
35 Commentaires

En effet, les grandes gueu.le du TOP14 se sont éteintes…
On protège ses arrières, c’est l’omerta de l’hypocrisie…
Par contre, à l’époque du RCT de Boudjellal, qu’est ce qu’on entendait les critiques des autres clubs, de canal, des spécialistes du rugby du sud ouest baver, vomir sur le RCT jour et nuit…
Et même siffler Delon Armitage dans tous les stades pdt 2 ans pour avoir tirer la langue vers Broke James.
Tout ça, de manière injuste et gratuite…
La DNACG contrôlait le RCT non stop, mais ne trouvait rien…
Pdt ce temps là, d’autres clubs trichaient dans le silence jusqu’à maintenant avec en tête de liste Toulouse, avec des fraudes très lourdes mais peu punies.
Il ne reste que le silence des faux c.uls…
Plus un bruit, chuuut, voilà doucement fermez vos yeux, relaxez vous et oubliez tout ce que vous avez vu ou entendu.
Le rugby est pur, Toulouse aussi… chuuut…. dormez bien.
Tout est dit ..Bravo !
A l’image de notre pays décadent, aucunes justices, copinages, on appelle ça démocratie hahaha jajaja lol mdr pauvre France…
8 clubs sont actuellement en cours de négociation avec la lnr pour dépassement de salary cap ..
Donc tout le monde se tient par les c…es
Forcément le st est au courant de certain choses alors que celui qui crache doit s attendre a un retour
Sauf papy qui a déjà un Peu paye les magouilles avec kolbe et Biggar
N oublions pas que papy approche les 90 ans .. il est plus simple de se lâcher
Faut arrêter à présent, ton aigreur va se transformer en ulcère, vous allez rabâcher jusqu’à quand vos discours.
Conceene le ST la fraude ne tarde pas d’hier. Je vais te révéler un scoop qui te fera Jusqu’à la Noël.
En 1932 lors d’une finale de championnat, le ST avait acheté l’arbitre. Personne n’en savait rien, or à sa mort sur son lit cet arbitre Théophile BOUGNAFIGUE a voulu se laver de ce pécher. Il a avoue avoir reçu de la part du ST : 3 vaches, un cheval de traie pour le labour de son champ et une dizaine de canard pour ses foies gras.
Alors tu vois tout cela est une longue histoire et ce n’est pas près de se finir.
Excellent Sardegnolo…!!
Merci Eclair tout est dit ce sont tout des alibofis môle
Sacré Eclair au Chiécolat
Biggart en récidive de Kolbe c’était direction ProD2… on a vraiment eu de la cha.te!!
Arrête de faire le Calimero… Les clubs sités ont été enquêtés, jugés et punis, point…
On arrête de parler de ça car justice a été rendue et que ce qui intéresse les amateurs de rugby se passe sur le terrain.
Cela me fait penser au film Le Parrain……la chanson » Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre….. »
Et sur les.débackes du RCT a l’extérieur un discours ? Il a toujours la main ? Ou c est sa remplaçante ? Quelle solution ?
Ne mélange pas les articles !
Effectivement plein d’articles et de discours sur le ST
Pas un mot sur le RCT qui prend des branlé.es partout en France
Stratégie de diversion
On fera les comptes à la fin de l’année
Des branlées vous en avez pris aussi …..et il n’y a pas longtemps….mémoire quand tu nous lâche……
Personne ne parle sauf Mola qui en veut au monde entier…
« Ces silences répétés ressemblent moins à de la sérénité qu’à une incapacité collective à se dire les choses en face. »
Bein non justement, au rugby on se dit les choses en face, pas par média interposé…
Pauvre Eclairpasdegénie tu n’as pas marre de dire des c…ries lis un peu la presse si tu la c..omprends le gendarme financier n’a rien à dire sur la comptabilité du ST après l’affaire Jaminet mais tu es tellement c… que tu oses encore et toujours et c’est à ça…. Occupe toi de ton club qui n’est pas reluisant cela nous fera des vacances un c.. onseil arrête la bra….ette
La presse de Toulouse c’est sur pas un bruit chuttttt
Pauvre Gege ….. Qu’elle presse de Toulouse ???? Il y a longtemps qu’elle est partie alors que vous vous aviez encore votre torchon « on n’est les plus beaux » de Nice Matin avec le Mafieux Tapie…… Sans déconner la PACA ??? Vous osez faire la morale aux autres avec tous les mafieux (élus et chef d’entreprise) que vous avez hébergé depuis 1945 ??? Vraiment pas de face
Qu’est-ce que tu en sais? Même le parquet de Toulouse en rajoute une couche alors arrête de dire n’importe quoi bouffon.
Je dirais plutôt arrête de venir sur les sites du RCT, là oui, ça nous ferait des vacances ducon…
Sites du RCT ??? Ben non ….. Par contre Apogée d’un gland de ton acabit Truffe
Je pense que tous les clubs pratiquent de la même manière !
Donc profils bas en espérant ne pas être le prochain à se faire attraper !
Je pense aussi qu’il y a de ça… si personne ne dit rien, c’est aussi parce qu’à des degrés divers personne n’est véritablement exempt de tout reproche…
Le ST s’est fait prendre parce qu’il s’est fait doublé par une obscure société. S’il avait eu un mécène à sa tête avec ses propres sociétés écrans, ce serait peut-être passé.
En tout cas, le fait que seul Lemaitre se soit exprimé, et avec mesure, plaide pour lui : il n’a sans doute pas triché, surtout après les quelques remous de l’affaire Biggar.
Personne ne dit rien ? Demandez à TOP l’ Éclair s’il n’y a rien à dire. Lui il va vous en trouver des choses à dire, son imagination est fertile.
mola ta gueule !!!!!
Oui! Ta g.ueule !!!!
Occupez vous de votre club
Le Racing avec ses vignobles, Altrad avec ses complexes immobiliers …….
Le R92 c’est surtout les Assos de « Promotion au développement » ….. Comme pour Kolisi
Mais on pourrait bien trouver des investissements en Ehpad corse pour Lemaitre et des Actions de développement de l’Après ( Il commence a y avoir beaucoup de trentenaires CLD par chez vous
Même pas du respect pour l’ âge de Monsieur Lemaître…..prie le Bon Dieu d’avoir la même forme que lui si tu arrives à son âge ………imbécile…
on aurait préféré qu’il se mouille sur le jeu navrant du rct depuis sa prise de pouvoir
Et on ne parle jamais des joueurs dont une partie de la rémunération vient de France Travail (le chômage) !
Et c’est légal ! !