Le Stade-Toulousain pourrait saisir le tribunal arbitral du sport !
Le Stade-Toulousain pourrait saisir le tribunal arbitral du sport !
Le mardi 23 décembre 2025 à 8:40 par David Demri
93 Commentaires
Publicité
Présentée comme une évolution technique du salary cap, la réforme actuellement débattue à la Ligue nationale de rugby pourrait en réalité ouvrir une séquence bien plus explosive.
Derrière les tableaux et les curseurs, c’est l’architecture même du modèle économique du Top 14 qui est en train d’être redessinée, avec un club clairement en première ligne : le Stade Toulousain.
Sur le principe, la trajectoire globale se veut rassurante. Le plafond salarial, aujourd’hui fixé à 10,7 millions d’euros, doit progressivement augmenter pour atteindre 11 millions d’euros, puis culminer à 11,3 millions à l’horizon 2029, soit son niveau d’avant-crise sanitaire. Un signal de relance assumé par la LNR. Mais ce chiffre masque une autre réalité, bien plus restrictive.
La clé de la réforme se situe dans la refonte des crédits liés aux joueurs internationaux, et plus précisément à ceux inscrits dans la catégorie dite « Premium ». Jusqu’à présent, chaque joueur de cette liste permettait de bénéficier d’un crédit fixe de 180 000 euros. Demain, ce mécanisme disparaît au profit d’un système dégressif, beaucoup moins favorable aux effectifs les plus fournis.
Dans la configuration privilégiée par la LNR, les crédits chuteraient progressivement : 210 000 euros pour le premier international, 195 000 pour le deuxième, 180 000 pour le troisième, avant de glisser jusqu’à seulement 15 000 euros pour le quatorzième joueur. Plus encore, la baisse deviendrait réellement pénalisante à partir du neuvième « Premium », seuil au-delà duquel l’avantage financier s’effondre.
Concrètement, un club comptant jusqu’à quatre internationaux verrait son crédit global légèrement progresser, passant de 720 000 à environ 750 000 euros. Mais au-delà, la mécanique s’inverse brutalement. Avec quatorze joueurs concernés — un chiffre qui correspond précisément à la réalité toulousaine ces dernières saisons — le crédit total tomberait autour d’un million d’euros, contre 2,5 millions actuellement grâce au système dégressif existant.
Le delta est colossal : environ 1,5 million d’euros de manque à gagner. Une somme qui ne pourrait être absorbée qu’au prix d’un ajustement drastique de l’effectif, ou d’une remise en cause profonde de la stratégie sportive du club. À moyen terme, l’équation deviendrait intenable sans dégraissage, même avec la hausse progressive du plafond général.
Officiellement, la LNR assume une volonté de rééquilibrage. Officieusement, cette réforme s’inscrit dans une logique plus politique : limiter la capacité d’un club à concentrer une masse critique d’internationaux, perçue par certains comme un facteur de domination durable du championnat. Un objectif qui, s’il est assumé, pose une question juridique majeure.
Car en ciblant indirectement un modèle économique précis, la réforme pourrait être interprétée comme une rupture d’équité.
Selon Midi Olympique, c’est sur ce terrain que le Tribunal Arbitral du Sport entre en jeu et que le Stade-Toulousain pourrait se pourvoir. Si le texte était voté en l’état, l’hypothèse d’un recours ne serait plus théorique. Elle deviendrait hautement probable.
La LNR prévoit bien un crédit dit de « sauvegarde » pour laisser le temps aux clubs de s’adapter aux nouvelles règles. Mais cette période transitoire ne change rien au fond du problème : à terme, le modèle actuel du Stade Toulousain serait structurellement pénalisé par rapport à celui de ses concurrents.
Ce qui devait être une réforme de régulation pourrait ainsi se transformer en contentieux de place forte. Et faire basculer le débat du terrain sportif vers celui, autrement plus sensible, du droit.
Publicité
93 Commentaires

Saisissez .. saisissez …
Avant les petits arrangements entre amis soudés et unis dans l’intérêt ( supposé !!) de l’edF , du diffuseur canal , etc… et le résultat positif des interventions tout azimut tombé récemment avec une sanction de principe … , bizarrement on n’entendait plus personne . Silence radio .
Ni Lacroix « le cravaté toujours impeccable » , ni Mola « le show man » , ni les avocats , et encore moins les qqes supporters fanatisés (donc évidemment non objectifs de fait ..)
Typique réaction de ceux qui s’attendaient à la foudre …
Mais au fait … pourquoi donc s’attendaient ils à la foudre ? ?
La plupart d’entres nous imaginons bien pour quelles raisons et on en demordra plus jamais ….
Toulouse symbole de l equite en sport? GAG
Toulouse symbole du rugby français, et de la qualité de sa formation. Plus grand club du monde et qui n’en n’a rien à foutre des réflexions d’a.brutis dans ton genre
Le ST « symbole du rugby français, et de la qualité de sa formation », certes, mais également au-dessus de tout problème grâce à son carnet d’adresses bien étoffé, c’est aussi une certitude. Il faut être supporter toulousain pour ne pas l’admettre.
Tu m’expliques le carnet d’adresses ?
Moi pas bien comprendre
C’est pourtant assez explicite. Le ST n’a pas attendu cette affaire pour avoir la réputation d’être dans les petits papiers de tous les décideurs du rugby.
De Laporte par exemple ?
Tu as d’autres noms?
Laporte n’a jamais rien fait contre vous, arrête de fantasmer. Je sais que ça t’aurait plu, malheureusement il n’a jamais rien fait, c’est factuel. À part virer Novès de l’EDF que le ST a poussé vers la sortie juste avant…
Que ce soit Novés ou un autre, je m’en fous.
Il a démontré a ce moment-là toute la médiocrité de son personnage.
Je pense surtout qu’après avoir mis en place sa marionnette Brunel, il lui faisait sélectionner les deux demis de mêlée dont un restait systématiquement en tribune pensant ainsi couper la tête au ST.
Et pour parler d’un autre fait, pendant le COVID, le SF a annulé son déplacement parce qu’un joueur avait soi-disant chopé le virus. Et le match a été reporté pendant le tournoi où tous les internationaux étaient à Paris. Qui c’est qui a un bon carnet ?
Et à part répondre sur Laporte, tu esquives. Tu as des noms?
Novès n’avait que des défaites à son actif, n’importe quel autre président que Laporte et il n’y avait pas débat.
Quant à donner des noms, tu m’excuseras mais :
– je ne suis pas nazi ni Lfiste pour ériger des listes
– je ne fais pas partie du même « milieu » que votre président.
Ce que tu énonces sur Novés est faux (c’est factuel comme vous dites).
Et ton argument pour te défausser est archi-nul.
Pourquoi insulter….peut-être par manque d’argument… !
joyeuses fêtes quand même
Du Monde ….? NON de la galaxie….
Plus Grand Club Du Monde ???? Alors pourquoi on n’est pas Champion du Monde , vu que l’EDF est composé a 80% de joueurs issu de ce Club ??? Y a un truc qui cloche non ?
a oui formation et qui vous venez de faire signer au fait ??? a plusieurs millier d euros ??…. alors qu`a provence rugby , on a deux pepites toulousaines tres bonnes, et un très grand retour à toulouse , gravement blesse ( Mallez) qui a fait 2 saisons a aix exceptionnelle .. ( et suite à AIX = Edf)
Le complot bien sûr….
La plupart d’entre qui Alex?? Des guignols qui jalousent ceux qui réussissent et qui font d’une petite magouille un évènement planétaire en oubliant que leur club a fait pire?
La réussite est là, on ne peut pas la nier. Donc débattre de cela est futile. Ce qui est montré du doigt, c’est la manière, tu n’as toujours pas compris ? L’ombre de la tricherie, qui existait déjà avant cette affaire, a juste été renforcée / confirmée dernièrement. Tu ne peux pas empêcher les gens de voir ce qu’ils voient, ce n’est pas forcément qu’un « sentiment » (tiens, ça me rappelle d’autres sujets)
L’ombre de la tricherie ne planerait que sur le ST?
Le RCT jamais ?
Le mhr, le racing, l’asm, jamais ?
Ne détourne pas le sujet.
Qui est-ce qui ne fait que chouiner dans les médias en ce moment ? Qui est-ce qui joue les vierges effarouchées ? Pas besoin de répondre, c’est rhétorique.
Je ne retourne absolument pas le sujet.
Il n’y a que vous pour revenir sans cesse là-dessus et en plus en déformant, transformant.
Oui le ST a triché et il s’est fait choper
Les autres pour des tricheries plus importantes ont eu des montants de sanction plus modérés.
Et ceux-là vous n’en parlez jamais.
C’est Toulouse. C’est l’os à ronger pour compenser votre m.éd.iocrité actuelle.
Bien sûr que si, on en a parlé, quand c’était d’actualité. MHR, Racing.
Aujourd’hui, l’actualité est le ST, et cela ravive tous les soupçons latents depuis des décennies.
Même si on ne parle plus de l’affaire, on est obligé de faire l’actualité avec ce que nous prépare Roubert et Grill. On ne sera pas les seuls concernés, Marti commence à s’inquiéter et votre président ferait pareil s’il n’avait pas un autre soucis avec le niveau de son équipe.
Vous en avez parlé ???
Tu rigoles j’espère.
Une fois et hop. Passez muscade…
Là avant que l’affaire ne refasse surface, 6 mois après il y avait encore des copains à toi qui remettaient ça sur le tapis.
Et quels soupçons?
Il n’y a pas à Toulouse de millionnaire propriétaire. Il ne peut pas y avoir de compte off-shore. Mourad qui n’avait pas la langue dans la poche, a souvent parlé de Lorenzetti, de Altrad, mais jamais du ST.
Tu ne nous a pas entendus ?
Tu entends quand ça t’arrange.
Par contre quand on te pose des questions sur certaines de tes affirmations, c’est silence radio.
Par exemple, quand je donnais les chiffres sur les étrangers dans ton club et le nôtre, tu rétorques que je ne sais pas compter. Mais quand on te demande de préciser, de justifier, il n’y a plus personne.
Sanction de principe ? 1,35 millions, c’est du principe ?
Tu sais compter ?
formez, sortez des jeunes, faites les jouer
mais si ils sont trop bons vous serez penalisés
Bien résumé, c’est tout à fait ça!!!
Mais vous pouvez toujours les vendre à d’autres clubs de millionnaires qui forment moins. C’est cela l’équité.
Toulouse n’est pas un marchand de viande.
oui vous achetez du caviar .. alors pourquoi , ? alors que vous avez de la formation foie gras
On a aussi les meilleurs avocats
On est injouables
Roubert et sa réforme à la niche
Allez le Stade !!!!!
Bien dit Mola Bis!!
Le Mec se parle a lui même = PATHETIQUE !!!!!!!
T’es pas très futé JP on va pas se mentir
Facile avec du pognon au carre
C’est bien ce que je dis depuis le début, pour ne pas pénaliser les cancres on saque les bons élèves. Pauvre Roubert, tu vas être le président du déclin du rugby français. Ton seul objectif c’est de bien aider ton ancienne boite avec le SDF et de t’attribuer une belle rémunération.
C’est pire que ça. On veut obliger le ST à se séparer d’un certain nombre de bons joueurs. D’une part pour affaiblir Toulouse et de ce fait, renforcer certains qui n’ont jamais rien gl.ander sur la formation.
Ils n’ont vraiment pas de figure !
Tu en doutais ??
A comparer au milieu des affaires…quelle entreprise aujourd’hui pourrait accepter un traitement aussi inique comparativement à ce qui est appliqué pour les entreprises concurrentes, sans faire appel au jugement du tribunal du commerce, chambre commerciale, ou tribunal judiciaire ? Aucune…
Le ST est de loin le plus gros fournisseur de l’EDF, et si le règlement devait être modifié dans le sens de la diminution des crédits alloués, le nombre de joueurs sélectionnés devrait alors être bridé à 4 joueurs, 6 à l’extrême limite, pour ne pas passer sous le seuil de rentabilité. Charge à la Fédération à s’entendre avec la ligue pour prélever le « cheptel » manquant (environ 10 joueurs), dans les autres clubs du championnat.
Depuis le début, je dit qu’il faut changer la formule du top 14, afin de moins faire jouer les joueurs d’une part, et afin de supprimer les doublons. Ça mettrait un terme, entre autres, au bonus sc et au besoin d’avoir un effectif si étoffé à cause des doublons. Problème résolu.
Où problème résolu ?
Il n’y aura plus de doublons ? De congés à prendre ? De blessés en retour de l’EDF?
Plus de doublons et moins de matchs par joueur :
= un effectif moins pléthorique
= Plus de bonus sc donc plus de débat à ce sujet, retour de l’équité sur ce point
C’est mathématique.
Même nombre de matchs et top 14 et calendrier du tournoi et des rencontres d’automne inchangé.
Et tu fais comment pour qu’il n’y ait plus de doublons?
Moins de recette et plus de joueurs au chômage….tu ne serais pas un bon président d’un club pro :-))
La seule chose à faire ?
Au delà du seuil où ça devient un racket, les joueurs feront comme à Bordeaux : ils tombent malades avant le regroupement et guérissent avant le match de top 14.
Quelle mauvaise foi ! Jalibert a un Ntk dans chaque jambe, pour autant, il regarde tous les matchs de l’EDF depuis le banc. Ntk peut faire 10 mauvais matchs, il sera toujours titulaire. Jalibert peut être étincelant à chaque match, il sera toujours le remplaçant de Ntk. La politique de l’homme en forme de Galthié.
Jalibert mérite au minimum sa chance en EDF. Au minimum
Merci à toi pour ce commentaire good game vis à vis de Jalibert
Effectivement il mérite sa place en edF
C’est factuel
Bien sûr qu’il mérite sa place et il faut qu’il joue contre les Irlandais. Ce sera un bon test pour lui car ce n’est pas l’opposition qu’il a eu dimanche qui peut servir de révélateur.
Encore une fois, tu réponds à côté.
On ne discute pas ici de la forme ou qui est le meilleur.
Je constate que certains joueurs sont malades au moment de partir et hop ne le sont plus le dimanche suivant.
Après, je ne suis pas un fan, loin de là de FG. Et il fait subir à Jalibert ce qu’a subi Ramos, car ce mec fait passer ses sentiments avant les intérêts de l’EDF. Mais c’est un autre débat.
Je t’explique pourquoi Jalibert est « malade » au moment des matchs de l’EDF. D’ailleurs, à part lui, je ne vois pas à qui d’autre tu peux faire référence.
Je me fous des raisons. Et peu importe le nombre et les noms, il faut faire pareil.
Ce ne sont surtout pas les toulousains qui devraient faire ça, car certains n’ont pas leur place et pourtant ils sont là.
ceux qui n’ont pas leur place ont gagné le dernier tournoi
on verra ce que feront les autres
C’est bien comme ça, au-delà de 5 ou 6 joueurs, on ferme boutique.
Who…. Ok mais prend en compte qu’on a gagné le tournoi contre des équipes en chute vertigineuse et en pleine reconstruction…
Ça n’a pas été assez dit
Même si ça a permis au lunaire FG de sauver la face ….
Cette année je met une pièce sur les Anglais
et quand les autres équipes ont gagné le tournoi, c’est parce que la france était en perte de vitesse…..
tu gagne toujours parce que les autres sont moins fort
et pour cette saison, je mise sur la france
Je t’invite à regarder le sujet sur Romain NTK qui va sortir bientôt sur Canal. Ecoutes bien les avis de Dan Carter et de Wilko, de fins connaisseurs….. même s’ils ne sont pas aussi compétents que TOP l’Eclair
Tout ça a été dirigé , instrumentalisé , et bien ficelé …
On peut parvenir à faire dire aux gens à peu près ce qu’on veut pour peu qu’ils se sentent » happés » en fonction du contexte…
Ils contrediront pas , fomenteront pas de polémiques surtout si un article » National » ( ou présenté un peu comme remettra même pas tel )paraît sur Canal ..
On est pas dupe , toi apparemment oui ..
Connaissant un peu Wilkinson , il a une tel classe qu’il ne se permettra même pas d’y ajouter un bémol défavorable
Pour finir les deux ont joués longtemps en France …
Tout celà compte évidemment … dans ce qu’il vont dire
Surtout avec un interview dirigé par Canal…mdr…
Perso NTK ne m’a jamais convaincu
Il est tout ce que vous voudrez sauf un 10
Incapable de créer !
Une ineptie pour un 10
Après je reconnais qu’il faut de belles passes .. mdr .. mais c’est à peu près tout
Un jeu au pied catastrophique qui plus est …
J’aurais été membre de la commission de la LNR, j’aurais proposé qu’à compter du 6 ou 7ème joueurs, c’est le club qui paie les billets d’avion, les nuits d’hôtel et les repas.
Je pense que la LNR devrait plutôt acheter des briques, ou des briquettes, pour vous mettre hors d’état de nuire ….Joyeuses fêtes quand même
Je la souhaite surtout à ta famille. Mais ça risque de ne pas être facile…
Et les primes de match….
Donc 4 Internationaux (fictifs: Frisch, Abadie, Serin, Drean) = 750.000E
14 Internationaux réels = 1ME
Et ils pensaient que leurs magou.illes allaient passer crème ?
Que l’inéquité ne SAUTE PAS AUX YEUX ?
Le nouveau Président de la Ligue n’a pas attendu longtemps avant de se faire prendre
Qu’il se calme s’il veut finir son mandat grassement payé qu’il a lui-même décidé
Il y a une erreur quelque part : dans un autre article, il était expliqué que sur les 3,4 M€ de bonus sc, le ST perdrait 1M€ avec cette réforme, il ne s’agit donc pas d’un plafond.
ça me parait plus cohérent, je crois avoir vu cette info effectivement (maintenant que tu en parles ça fait sens)
ça reste plus acceptable mais tout de tout de même injuste d’envoyer des joueurs en EDF et ne pas pouvoir les remplacer
On fait déjà jouer les Espoirs c’est quoi la suite?
La Ligue doit payer pour chaque joueur équitablement
Malheureusement, je ne pense pas qu’il puisse exister une solution qui satisfasse tout le monde. Mais perso, je ne suis pas fan de cette solution.
En pleine crise de paranoïa aiguë ? ?
Respire …
Passe à autre chose ?
Fais tes cadeaux de Noël ?
Je viens de lire ta prose au-dessous.
Et tu nous dis paranoïaques? Ébé….
Ben Jalibert a tout à fait raison de tenir tête » à l’aveugle » et lunaire F.G
Mathieu a notre soutien total et unanime
Bah, d’un autre côté, le ST et l’UBB ont dévoyé ce système. A la base fait pour aider les clubs, c’est devenu le moyen d’avoir un effectif pléthorique et de tuer la c.ncurrence. Ce changement rétablira un équilibre. Dimanche dernier, l’UBB alignait Lucu, Jalibert, Depoortere, Moefana, Penaud, Bielle Barray et Burros. Que des des internationaux derrière alors qu’en face c’était pim pam poum… Quel intérêt ?
Après, c’est certain que ça va piquer, -1.5M de SC. On pourrait se dire que ce n’est « que » 6 joueurs en termes de salaire moyen mais dans les faits, ce sera bien plus raide que ça parce que pour maintenir un effectif suffisant en quantité, il faudra sacrifier des joueurs titulaires. Typiquement, là où il y avait un joueur à 500k et un autre à 250k, comme il faudra toujours 2 joueurs, ça veut dire sacrifier celui à 500k. Dur.
Je me doute que ça doit em. le ST bien plus que 2 points en moins au classement!
Excuse moi, mais je trouve ton argumentation un peu…. legere disons.
Sur les 7 joueurs que tu cites, il y en a un qui était déjà international avant d’arriver à l’UBB
De même, à Toulouse, sur 15 internationaux français, il y en 3 qui avaient été internationaux avant d’être recrutés. TOUS les autres (11 si je ne me trompe pas )ont été formés au club ou recrutés avant.
Tu veux obliger un club à se séparer par la force des joueurs qu’il a formés?
Où est l’injustice pour toi? C’est le nouveau système qui est injuste…
Si un nageur est plus rapide qu’un autre, est ce que tu va le lester avec une ceinture de plomb pour aider les autres?
De toute manière, la solution pour régler e souci est de sortir du salary cap les salaires des joueurs formés au club : 10% du salaire par année formé au club entre 7 et 16 ans et 5% par année entre 17 et 18 ans pour éviter que récupérer des joueurs des joueurs à 16 ans suffise comme le font beaucoup de clubs.
En parallèle, il faut autoriser les clubs à affilier des clubs amateurs de leur choix (financement minimal par an dédié à l’école de rugby et en échange, les joueurs dans ces clubs sont comptés comme formés par le club pro).
Là, par contre, je suis plus d’accord avec toi.
1 – Si un autre club fournissait 10 joueurs en EDF et Toulouse peu, Lacroix la magouille ferait tout pour que ce règlement passe comme ils ont tout fait à l’époque pour faire des règles anti RCT.
2 – Sans le copinage EDF/ST, Toulouse fournirait pas plus de joueur que les autres clubs dans le Top6 du classement. Les Baille, Aldegheri, Roumat, Ntk, Cros, Barassi ne mérite pas forcément d’être en EDF, sans parler d’autres. Il y a aussi Gourgue qui, sans le copinage, ne serait pas en EDF. Des joueurs sans expérience qui sont de suite mis dans un fauteuil et en confiance. Forcément le ST a beaucoup d’inter, mais sans le copinage, il en resterait que 4 ou 5, en gros comme tous les autres club du Top 6.
Quand je vois les joueurs que sélectionne Galthié, alors le RCT pourrait fournir : Gros, Priso, Baubigny, Halagahu, Abadie, Ollivon, Serin, Villière, Dréan, Jaminet, Domon.
11 toulonnais devraient être de sûr en EDF, mais il n’y en a que 2, cherchez l’erreur…
Plus les jeunes vu qu’il n’a pas peur de faire jouer des joueurs niveau Prod2 ou sans expérience comme Ametlla, Mézou, JQK etc..
Pourquoi faire confiance à des jeunes sans expérience en Top14 et pas à d’autres ?
Pourquoi sélectionner toujours des toulousains moyens ou aps au niveau et pas d’autres joueurs meilleurs des autres clubs du Top6 ou 4 ?
Toulouse commence à nous gonfler avec leurs caprices de star qui, en plus, triche lourdement pour rester compétitif.
Sans leurs gros sponsors, leur budget démesuré par rapport aux autres clubs, sans le copinage, leurs magouilles et tricheries, le pillages des autres clubs depuis 40 ans et de Castres, les avantages arbitraux et toutes leurs relations en coulisse qui travaillent pour imposer leur noms et leurs joueurs de manière forcée, Toulouse serait un club lambda.
Ce club ne fait que se plaindre depuis la nuit des temps alors qu’ils n’ont pas plus de mérite que les autres clubs, au contraire Toulouse bénéficie d’avantages énormes que les autres clubs n’ont pas, et ils la ramène sans arrêt au lieu de faire profil bas, surtout quand on triche lourdement sans respecter le SC.
Si on veut que tout cela entre dans l’ordre, sans parler toujours de Toulouse, il faut réformer le calendrier et passer à un Top12 pour éviter les doublons et que des clubs comme Toulouse arrête de pleurnicher avec leur tétine à la bouche…
Toulouse est un club mafieux qui tuerait sa propre mère pour un bouclier de plus. Ce club ne rec.ule devant rien, n’a aucun esprit sportif, aucun visage, seul leur intérêt compte et non celui du rugby.
Stop a ce club qui dénature le rugby depuis trop longtemps en aspirant tout vers eux et en laissant peu aux autres. Des règles doivent être mise en rigueur pour arrêter ce club vampire qui devrait être en Prod2 pour leurs fraudes répétées et graves.
si toulouse fournissait moins de joueurs à l’edf, nos joueurs seraient present pour les doublons et on continuerait à gagner des matchs donc franchement, ça noe nous poserait aucun problème d’en avoir moins
Le sujet est les primes EDF qui vous augmentent votre SC et donc votre profondeur de banc et non votre ego démesuré… sans tous els avantages que je cite au-dessus, ton club n’existe plus.
quels joueurs les primes nous oint permis d’acheter?
vu le peu de recrues qu’on a chaque année, je serais de connaître leurs noms
les joueurs du rct que tu cites ont déjà du mal à exister en top 14
3e ex aequo sans tricher sur le SC, je trouve que nos joueurs existent très bien…
vous ne gagnez qu’à la maison, on est loin de l’equipe qui fait peur
et sans tricher, tu as oublié kolbe et biggard
J’ai répondu mais en modération…
j’attendrai
tu as dû encore mettre un pavé
La tricherie sur le SC date de 2022 et MJ a quitté le ST à la fin de la saison, il a été blessé 3ou 4 mois, a joué à5 matchs de top 14 et n’a pas cassé la baraque.
Tu crois vraiment que ça a aidé depuis?
Si tu le crois, c’est dur pour ton entourage et si tu fais semblant c’est encore plus difficile.
Pardon 15 matchs (dont 3 en tant que remplaçant)
Le débat était d’un très bon niveau, malheureusement il a fallu que tu viennes y mettre ta science.
Quelle haine !
C’est souvent le ressenti de ce qui n’accepte pas la vérité…
Tu nous donnes des noms des copains, des éminences grises qui œuvrent dans l’ombre? Des faits réels ?
Eclairpasdegénie et son soliloque « du pauvre qui ose tout » heureusement le ri di c..ule ne t..ue pas. Occupe toi de ton club à la dérive.
Le seul club qui dérive totalement, c’est celui qui fraude pour gagner…
Profitez, notre monde diabolique vous permet d’exister…