Santiago Chocobares brise le silence sur sa commotion : “Avec la tête, on ne triche pas”
Santiago Chocobares brise le silence sur sa commotion : “Avec la tête, on ne triche pas”
Le mardi 23 décembre 2025 à 18:51 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après plusieurs semaines loin des terrains, Santiago Chocobares a enfin retrouvé la compétition. Le centre international argentin du Stade Toulousain, commotionné en novembre avec les Pumas, a effectué son retour le week-end dernier à Lyon lors du large succès bonifié des Rouge et Noir (41-19).
Un retour attendu, mûrement réfléchi et surtout encadré, tant les commotions occupent aujourd’hui une place centrale dans la gestion des carrières.
Absent depuis la tournée de novembre avec l’Argentine, Chocobares a dû patienter avant de refouler une pelouse. Une attente parfois frustrante pour un joueur compétiteur, d’autant plus qu’il n’avait déjà pas pu disputer le début de saison avec Toulouse en raison du Rugby Championship.
Le centre argentin est revenu auprès de La Dépêche sur les sensations ressenties au moment de la blessure et sur son envie initiale de revenir rapidement. Extrait :
« Rentré au Stade avec un peu mal à la tête », confie-t-il, tout en reconnaissant « avoir essayé de revenir vite sur le terrain pour continuer à aider (s) on équipe ». Une tentation vite freinée par le cadre médical.. « Le staff médical m’a laissé le temps de bien récupérer. »
Déjà confronté par le passé à ce type de traumatisme, Chocobares a pleinement intégré les risques liés aux commotions. Sans dramatiser, il reconnaît toutefois que la période d’attente avant un retour est la partie la plus délicate à gérer.
Interrogé sur son ressenti durant cette phase, le Puma ne cache pas sa difficulté. Extrait :
« Franchement, pas bien ! Il faut surtout de la patience et savoir qu’il est nécessaire d’être à 100 %, surtout avec la tête. Avec l’épaule, le genou, la cheville, ça peut aller, ça peut marcher, mais avec la tête, il faut être à 100 %. »
Le protocole de retour au jeu, strict et encadré, ne laisse aucune place à l’approximation. Chocobares explique le rôle central du joueur dans l’évaluation de ses propres sensations. Extrait :
« Avant le rendez-vous, tu sais, tu sais (il insiste). Parce que c’est plutôt toi qui prends la décision si tu as des symptômes ou pas. Après, le neurologue te connaît aussi mais avant le rendez-vous, tu sais si tu es à 100 % ou pas. »
Son retour à Lyon est tombé à point nommé pour un Stade Toulousain en difficulté au centre. Entre la commotion de Pierre-Louis Barassi, la libération de Pita Ahki, la probable fin de saison de Juan Cruz Mallia et les pépins récents de Teddy Thomas, les options étaient comptées pour Ugo Mola.
Solide et dense au Matmut Stadium, Chocobares a immédiatement apporté son impact au cœur du jeu. À 26 ans et fort de 35 sélections avec les Pumas, il devrait pouvoir enchaîner dès dimanche face à La Rochelle au Stadium.
Publicité
0 Commentaire
