Les propos très forts de Fritz Lee sur la situation alarmante de l’ASM : Il donne sa solution !

Les propos très forts de Fritz Lee sur la situation alarmante de l’ASM : Il donne sa solution !

Le mercredi 24 décembre 2025 à 1:24 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Il y a quelques jours, l’ancien troisième ligne de Clermont, Fritz Lee a décidé de recarder son ancien club en publiant un commentaire piquant sur les réseaux sociaux.

C’est suite à la lourde défaite de l’ASM concédée contre Sale en Champions Cup que l’ancien joueur Clermontois a décidé de briser le silence.

Voici le commentaire publié par le joueur sur les réseaux : 

« Le problème vient de l’intérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il n’a en rien amélioré particulier de parcours de rugby l’image de mon club de cœur. Rien n’a vraiment changé sous cette direction… Après, c’est juste mon avis. »

En interne, le commentaire effectué par Fritz Lee a beaucoup fait parler.

Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a apporté des précisions.

Il ne regrette en aucun cas son commentaire. Il explique pourquoi il a décidé de briser le silence. Extrait:

Il est important que les gens se demandent ce qui se passe avec l’ASM. Il fallait que quelqu’un prenne la parole. Ce n’est pas normal. Je parle ici en tant qu’ancien joueur mais surtout en tant que supporter.

Le club a une histoire incroyable avec la coupe d’Europe. Et enchaîner deux défaites de cette ampleur soulève des questions : le projet mis en place progresse-t-il réellement en termes de rugby ? Tout le monde est déçu de cette performance et il est important de savoir ce qui se passe.

Fritz Lee l’affirme : le projet rugby mené par le staff actuel ne fonctionne pas. Extrait: 

Je pense simplement que le « projet rugby » actuel ne fonctionne pas vraiment. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Et ce n’est pas l’ASM que nous aimons voir. S’il n’y a pas de changement au sein de l’équipe, il n’y aura aucune progression au niveau des résultats.

Je suis triste, je trouve qu’il n’y a pas eu beaucoup de progrès ces trois dernières années sous cette direction. Par contre, je ne peux pas nier les efforts que les joueurs déploient. Ils s’investissent beaucoup, évidemment qu’ils veulent gagner aussi ! Mais quand on a peu d’options pour jouer au plus haut niveau, comment peut-on être compétitif ?

Il précise ne pas parler avec rancoeur ou frustration, bien au contraire. Extrait:

Je n’ai pas parlé par frustration ni par amertume. J’ai parlé par respect et par attachement à l’ASM. Ce club m’a tout donné. Si je prends la parole aujourd’hui, c’est parce que son avenir me tient profondément à cœur.

Il explique précisément ce qui ne fonctionne pas au sein de l’équipe Auvergnate. Extrait:

Avec mon nouveau regard de fan, j’ai l’impression que Clermont est une équipe très prévisible. Nous sommes unidimensionnels, on mise tout ou presque sur les mauls, et nous ne sommes plus aussi menaçants qu’avant. On n’a plus ce flair et cette créativité. Et les équipes en profitent pour exploiter cette faille.

Sur les dernières saisons, notre principal défaut était sans doute le manque d’options face aux grosses équipes. Quand on affronte les meilleures d’entre elles, surtout en coupe d’Europe, c’est comme si nous avions trop peur de prendre des risques.

Quand on est une équipe prévisible, on a du mal à s’ouvrir à d’autres styles de jeu. Ils avaient tous les atouts en main pour gagner ce match. Perpignan n’est pas un endroit facile, mais il y a tellement de facteurs qui font que, même à l’extérieur, on aurait pu gagner ce match.

Il y a probablement aussi un manque de confiance, un problème de communication, quel que soit le message que la direction adresse aux joueurs et inversement. On dirait que ce message ne passe pas.

L’un des principaux facteurs d’amélioration d’une équipe est la communication et les « feedbacks ». Les joueurs sont sur le terrain et prennent les décisions. Mais je n’ai pas l’impression qu’on entende leurs préoccupations ou leurs retours. La plupart des joueurs de l’ASM ont les qualités pour rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14. Mais s’ils manquent de confiance et ne prennent pas assez de risques, je pense qu’ils n’atteindront pas le même niveau que ces équipes-là.

Selon lui, l’ASM reste, pour l’instant, une équipe de milieu de tableau. Extrait:

Mais je maintiens que nous restons une équipe de milieu de tableau. L’année dernière, des résultats favorables nous ont permis d’atteindre la cinquième place. Nous n’étions pas maîtres de notre destin. C’était presque une question de chance. Parce que si les résultats n’avaient pas été en notre faveur, nous aurions fini huitièmes ou neuvièmes.

Mais je sais que la concurrence est de plus en plus rude, et que le niveau du championnat n’est plus le même qu’il y a quelques années. Ma préoccupation est la suivante : est-ce qu’on va continuer d’accepter que l’ASM soit une équipe de milieu de tableau ? Je ne peux pas le concevoir.

Il donne sa solution : faire venir une personne qui connait très bien le faire sortir de cette situation délicate. Extrait:

Il faut faire venir quelqu’un qui connaît le club, qui y a travaillé, qui comprend ses valeurs. Ce serait bénéfique pour les années à venir. Je ne sais pas exactement ce que la direction va faire, mais pour moi, il faut quelqu’un qui a connu les succès et les difficultés avec l’ASM. Peu importe qui ce sera, mais ce lien est primordial. Si les joueurs s’identifient à ce « leader », quel que soit l’entraîneur, les résultats suivront.

Les dirigeants de Clermont ont fait un super boulot pour inciter les gens à venir au stade encourager l’équipe, mais à un moment donné, en tant que supporter, on veut que son équipe gagne et qu’elle soit au moins en barrages chaque année. Il faut des personnes à la direction qui acceptent les échanges avec les joueurs. Et je pense que si l’équipe ne progresse pas beaucoup, c’est que le message de la direction ne passe pas. Dans ce cas, il est très difficile de motiver les joueurs à s’améliorer chaque week-end.

Je sais juste que si vous ramenez une personne qui a connu les hauts et les bas avec Clermont, les joueurs actuels comprendront davantage cette personne. Pour un jeune joueur de Clermont, voir un entraîneur ou un adjoint qui a porté le maillot avant lui, et qui constate les succès accumulés au fil des années, est quelque de très motivant, je pense.

Il affirme haut et fort en avoir marre de voir l’ASM se faire écraser. Extrait:

J’espère qu’ils vont modifier quelque chose dans leur approche. Mais seul l’avenir nous le dira. Je ne veux pas qu’on ait la même conversation l’année prochaine. Je ne veux pas que ça se reproduise, je ne veux plus voir l’ASM se faire autant écraser par un club européen.

Il faut forcément des changements, ou une certaine progression, pour cette équipe. À un moment donné, les supporters vont vous réclamer des comptes, peu importe ce que vous mettez en place.

Il espère toutefois que l’équipe actuelle réussira à redresser la barre rapidement. Extrait:

J’espère le meilleur pour le club et ses joueurs. Je sais ce que c’est que d’être dans cette situation, ce n’est vraiment pas agréable. J’espère qu’ils vont s’améliorer et commencer à regagner leurs prochains matchs. Mais comme je l’ai dit, le Top 14 est difficile et il faut toujours avoir plusieurs atouts dans sa manche lorsqu’on affronte des équipes plus fortes. Il ne faut pas être prévisible.

Il conclut avec un message adressé aux supporters. Extrait:

Continuez à soutenir notre équipe. La seule chose que nous puissions faire, c’est d’être présents, de soutenir notre équipe et de l’encourager. J’espère qu’ils redresseront la situation. J’espère que les dirigeants seront aussi préoccupés que moi, sinon nous nous retrouverons au même point et avec la même conversation l’année prochaine.

Publicité

3 Commentaires

  1. Michel 24 décembre 2025 at 03h- Répondre

    Moi , honnêtement ca me fait quelque chose pour cet ASM !.. Que j’ai toujours profondément respecter et surtout apprécié. Surtout l’ASM de Franck Azéma qui aura profondément marqué la belle image de ce Club . Vivement pour eux que tout ça puisse ressuscité un jour . Je comprend Frtiz Lee

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  2. Jfs 24 décembre 2025 at 07h- Répondre

    A un moment j’ai cru qu’il parlait de nous. Dans le sens équipe trop prévisible etc…

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  3. romain 24 décembre 2025 at 08h- Répondre

    Christophe si tu nous écoutes , fais venir Morgan à tes cotes
    Bon c est noel j ai le drois de rever un peu 🙂
    Allez l asm