Image par défaut

La drôle de semaine des Toulousains avant le choc face à La Rochelle

La drôle de semaine des Toulousains avant le choc face à La Rochelle

Le mercredi 24 décembre 2025 à 18:02 par David Demri

15 Commentaires

Publicité


En cette semaine particulière du calendrier, le Stade Toulousain a fait un choix assumé : accorder quatre jours de congé à ses joueurs, au cœur des fêtes de fin d’année, malgré une affiche majeure à venir face au Stade Rochelais, dimanche au Stadium.

Une gestion qui repose moins sur le contrôle que sur la responsabilisation.

La Dépêche fait le point.

Le staff n’a posé aucune interdiction formelle. Pas de consignes alimentaires strictes, pas de discours moralisateur. Foie gras, huîtres, chocolats ou champagne ne sont pas proscrits. La ligne directrice est claire : faire confiance à des joueurs expérimentés, capables de gérer eux-mêmes cet équilibre délicat entre récupération et exigences du haut niveau.

Comme le résume Laurent Thuery, entraîneur de la défense toulousaine, « de toute façon, on peut leur dire ce qu’on veut, on ne maîtrise pas tout ». Une approche pragmatique, assumée, qui place la responsabilité individuelle au cœur du projet collectif.

Pour le staff, l’enjeu dépasse largement la simple préparation physique. Ces jours off sont pensés comme une respiration mentale indispensable dans une saison rythmée par les déplacements et la pression permanente.

« Qu’ils passent un bon moment. Ils le savent, ils sont tous professionnels, ce sont des grands joueurs, on leur fait confiance », poursuit Thuery. « Et qu’ils se fassent du bien à la tête d’être avec leurs proches, parce qu’il y a pas mal de déplacements sur une saison. Donc tous ces moments-là sont précieux, qu’ils en profitent à fond, et qu’on se retrouve en fin de semaine, dans les meilleures conditions physiques et mentales pour aborder ce match de La Rochelle ».

Dans le vestiaire, cette coupure est vécue comme une bouffée d’oxygène. Joël Merkler, par exemple, a prévu de profiter de ces quelques jours pour rentrer en Catalogne. Le pilier savoure cette rupture dans la routine, tout en restant conscient des limites à ne pas franchir.

« Personnellement, j’aime bien parce que ça change, c’est une préparation différente. C’est toujours bien de changer un peu, de s’adapter au calendrier des fêtes, à des choses qui sont majeures. Et de rentrer dans mon cas en Espagne pour quatre jours, je serai content », sourit-il. « Il faut un peu limiter les festivités mais après, ce sont des périodes qu’on aime beaucoup. Je n’ai que 400 km à faire donc ça se fait bien et ça fait toujours plaisir de rentrer à la maison dans ces moments ».

Tous n’auront cependant pas la possibilité de voyager. Jack Willis et Santiago Chocobares resteront à Toulouse, mais accueilleront leurs proches. L’Anglais, devenu amateur de foie gras depuis son arrivée, recevra ses parents qu’il invitera au Stadium. L’Argentin, lui, a convié cinq amis venus d’Amérique du Sud.

« C’est très différent ici parce que chez moi, en Argentine, c’est l’été. J’étais habitué à la piscine, le jardin, tout ça », raconte Chocobares en souriant. « Cette année, j’ai la chance qu’il y ait cinq potes qui viennent passer Noël et le Nouvel An chez moi. C’est un moment que j’aime bien de partager avec ma famille, même si elle ne sera pas là cette année, et mes potes. J’aime bien aussi passer Noël en hiver parce qu’il y a aussi des marchés de Noël, c’est pas mal ».

Dans un contexte sportif déjà favorable après la large victoire face au Lyon OU (41-19), cette atmosphère apaisée nourrit l’optimisme ambiant.

Dimanche, devant près de 33 000 spectateurs attendus au Stadium, Toulouse devra prouver que cette parenthèse festive n’aura pas été une parenthèse de relâchement.

Publicité

15 Commentaires

  1. Jlr 24 décembre 2025 at 20h- Répondre

    En effet très drôle semaine à se tordre de rire.

    11
    13
  2. Alex83 24 décembre 2025 at 21h- Répondre

    On a échappé de peu à :

    Martine va t elle manger de la dinde ?

    Martine boira t elle du champagne ?

    Martine a été vu à Paris sur les Champs Élysée sortir du Georges V

    Martine a acheté un appartement Avenue Foch. ( pas pour les Fochés ….)

    Martine passe Noël en famille ( Paris Match / 8 pages )

    15
    23
  3. StadeTLS 25 décembre 2025 at 00h- Répondre

    Alex Quand la co ..rie et la jalousie dépasse l’entendement. Ici c’est un blog toulousain tu n’as pas compris

    16
    6
    • jmbriquetterie 25 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Ce n’est pas de la konnerie, le pôvre. Il te donne la liste de ses lectures.

      9
      6
      • Dupont 26 décembre 2025 at 08h- Répondre

        Je crois que certains n’ont pas encore compris que le rugby …. c’est nous ! Mouhahaha

        2
        1
  4. Max 25 décembre 2025 at 00h- Répondre

    Ça me fait toujours marrer les truffes qui te pondent un pavé pour te dire que l’article ne les intéresse pas

    12
    1
  5. NADAU40 25 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Et pendant ce temps en là Atonio va réveillonner au tofu !

    • jmbriquetterie 25 décembre 2025 at 10h- Répondre

      C’est un resto ?

      5
      2
      • Alex83 25 décembre 2025 at 17h- Répondre

        Un resto ? ? Mdr…

        « Je réveillonne au champagne cette année  »
        Question de l’attardé :
         » Au champagne ? C’est un resto ? C’est où ?

        Ptdr

        2
        5
  6. who 25 décembre 2025 at 16h- Répondre

    Pour ceux qui veulent savoir ce qu’ils ont aussi fait pendant la semaine:

    « https://www.stadetoulousain.fr/actualite/st-sengage/61036-le-stade-toulousain-lhopital-des-enfants-de-toulouse »

    • Alex83 25 décembre 2025 at 17h- Répondre

      Du social c’est louable
      Encore plus quand personne ne le sait. Et encore encore encore plus quand c’est fait par des gens ou des entités qui passent pas leur temps à tricher
      Dans ce cas précis ça peut s’apparenter à de l’enfumage . Exactement ce que vous faites ….

      3
      12
      • who 25 décembre 2025 at 17h- Répondre

        tu as raison, vaut mieux rien faire comme toi

        5
        1
      • JMBriquetterie 25 décembre 2025 at 18h- Répondre

        Tu as déjà consulté un psy? C’est peut-être incurable ce que tu as, lais on ne sait jamais.
        Ou alors Lourdes, ou la Mecque.
        En tout cas, il faut que tu fasses quelque chose rapidement, tu ne peux pas continuer à trainer ta haine à longueur de vie. Je te jure, tu es « pat et tique »…

        • Sng83 25 décembre 2025 at 18h- Répondre

          C’est le mec qui va à Lourdes sur ses 2 pieds et qui repart en béquilles.

        • StadeTLS 26 décembre 2025 at 08h- Répondre

          JMBriquetterie je dois avouer que ton jeu de mot est subtil ! Je vais allez m’en tirer une, tant je rigole !