Un seul retour pour La Rochelle pour affronter Toulouse !

Un seul retour pour La Rochelle pour affronter Toulouse !

Le samedi 27 décembre 2025 à 9:40 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le Stade Rochelais s’apprête à se déplacer à Toulouse, dimanche, en clôture de la 13e journée de Top 14, avec un groupe encore très amoindri.

Si les Maritimes peuvent compter sur le retour d’Antoine Hastoy, les absences restent nombreuses et la marge de manœuvre limitée avant ce rendez-vous périlleux au Stadium.

Hastoy enfin disponible après sa suspension

Suspendu durant trois semaines, Antoine Hastoy fait son retour dans le groupe rochelais. Le demi d’ouverture international avait été expulsé après seulement 34 secondes de jeu à Pau, pour un contact dangereux avec les crampons sur le visage de l’ailier béarnais Aaron Gandidier Nkanang lors d’un ballon aérien.

Une sanction qui l’avait contraint à manquer les deux rencontres de Champions Cup face à Leicester et aux Stormers, ainsi que le match de Top 14 contre Bayonne.

Son retour constitue la seule véritable bonne nouvelle de la semaine pour le staff rochelais.

De nombreuses incertitudes et peu de retours espérés

Pour le reste, La Rochelle devra encore composer avec une infirmerie bien remplie. Plusieurs cadres sont toujours en phase de reprise : Will Skelton, Ihaia West, Ugo Pacome ou encore Louis Penverne. Leur présence à Toulouse reste très incertaine.

Interrogé par Le Figaro sur l’état des troupes, l’entraîneur de l’attaque rochelaise Sébastien Boboul a dressé un constat sans détour. Extrait :

« Des joueurs qui reviennent, je n’en ai pas en tête. Will (Skelton) est en reprise, Ihaia (West) aussi, tout comme Ugo Pacome et Louis Penverne. Paul (Boudehent), non. Je n’ai pas vu tous les joueurs, leur présence n’est pas certaine. La semaine a été courte, ils ne se sont pas entraînés, donc c’est peut-être compliqué qu’ils soient présents ».

Une infirmerie toujours bien garnie

À ces incertitudes s’ajoutent de nouvelles absences. Sortis sur commotion face à l’Aviron Bayonnais, Matthias Haddad et Thomas Lavault ont rejoint la liste des blessés, déjà longue. Paul Boudehent (tendon rotulien), Pierre Bourgarit (pubalgie), Semi Lagivala (cheville), Jonathan Danty (genou) et Judicaël Cancoriet sont également indisponibles.

Un déplacement à haut risque

Face à un Stade Toulousain solide à domicile, La Rochelle devra faire preuve de caractère et d’efficacité pour exister malgré ce contexte délicat. Le retour d’Hastoy apportera de la maîtrise et de l’expérience, mais les Maritimes savent qu’il faudra un exploit collectif pour ramener quelque chose de ce déplacement.

Publicité

0 Commentaire