Pierre Mignoni : « A force de râler et de ne jamais être content, on oublie un peu ce qui va ! »

Pierre Mignoni : « A force de râler et de ne jamais être content, on oublie un peu ce qui va ! »

Le dimanche 28 décembre 2025 à 21:32 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


Ce dimanche, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé avec le point de bonus offensif contre l’USAP, à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.

Interrogé à l’issue de la rencontre via L’Indépendant, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a analysé la victoire des siens.

Le technicien du RCT est conscient que son équipe rencontre quelques difficultés dans son jeu depuis quelques semaines.

Cependant, il préfère regarder ce qui a fonctionné et arrêter de pointer du doigt uniquement ce qui ne fonctionne pas.

A lire ci-dessous :

« On a manqué d’efficacité sur le dernier geste. On s’est précipité et on n’a pas pris ce match comme il fallait même si le job est fait. On a manqué de profondeur à certains moments, on s’est mis sous pression et on s’est mis en difficulté tout seul, même si Perpignan a fait le travail. Perpignan, c’est une bonne équipe, ils ne sont pas à leur place. S’ils sont là, c’est qu’ils ont loupé leur début de saison.

À la mi-temps, on est derrière, mais on fait du jeu et on a la possession. On a clairement identifié nos axes de progrès en termes d’engagement et de robustesse. Ce soir, on est troisième et depuis 2025, le club n’a pas eu ce nombre de points sur une phase aller.

Oui, on peut mieux faire, mais à force de râler et de ne jamais être content, on oublie un peu ce qui va. Oui c’est difficile en ce moment, mais je préfère être dans la position qui est la nôtre que celle de Perpignan. Je pense que Perpignan préférerait être à notre place. Nous avons perdu des joueurs important sur blessure, il faut passer entre les gouttes, faire des choix, serrer les fesses et préparer ce mois de janvier difficile. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Milhouse83 28 décembre 2025 at 21h- Répondre

    Je ne suis pas un adapte de la méthode Coué.

    Un constat doit-être établi et mettre le doigt sur nos carences et manquements est déjà une progression.

    J'aime 17
    J'aime pas 8
  2. marc 28 décembre 2025 at 22h- Répondre

    Soit on a des ambitions, soit on en a pas. Si on en a pas, effectivement on peut-être c.ontent. Si on en a, tu peux pas t’en satisfaire car à part un mauvais Clermont tout le monde met une bran.lée à cette équipe et nous on galère à les battre chez nous.

    J'aime 13
    J'aime pas 14
    • Zinzala 29 décembre 2025 at 08h- Répondre

      Il est rare de lire un de ses commentaires un lendemain de victoire. Il se précipite après les défaites. Bon. Je suis rassuré. C’est pour critiquer

      J'aime 4
      J'aime pas 4
      • marc 29 décembre 2025 at 12h- Répondre

        Tu peux répéter le même mensonge mille fois, ça n’en fera jamais une vérité Zinzin. Tu m’as lu après la défaite à Edimbourg ? Tu as lu que j’étais l’un des seuls qui y croyait avant Bath et qu’il fallait la jouer à fond ? Mais tu retiens que ce qui t’arrange, comme d’hab’, comme tous ceux aux pieds de leur mé-mètre. Tu peux retourner à ta niche fayoter.

  3. Kean 28 décembre 2025 at 23h- Répondre

    Pierre je t’aime bien comme beaucoup de supporters, mais ici tu sais bien on connaît le jeu et on voit bien qu’il y a beaucoup de secteurs où on est en difficulté. A domicile avec le public et la grinta ça passe, mais a l’extérieur pas de gagné sans maîtrise. Et c’est ce qui est reproché. On ne sait pas ce qui coince, mais on constate ce manque de liant de co.nfiance, et chacun y va de sa maladresse. Et tu le rêvera a LR, où on va encore en prendre 50, si rien est fait.

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  4. Kean 28 décembre 2025 at 23h- Répondre

    Pierre je t’aime bien comme beaucoup de supporters, mais ici tu sais bien on co.nnaît le jeu et on voit bien qu’il y a beaucoup de secteurs où on est en difficulté. A domicile avec le public et la grinta ça passe, mais a l’extérieur pas de gagné sans maîtrise. Et c’est ce qui est reproché. On ne sait pas ce qui coince, mais on constate ce manque de liant de co.nfiance, et chacun y va de sa maladresse. Et tu le rêvera a LR, où on va encore en prendre 50, si rien est fait.

    J'aime 3
    J'aime pas 5
  5. Tarak83 28 décembre 2025 at 23h- Répondre

    Je suis d’accord avec lui. Il vaut mieux positiver mais sans mettre la tête dans le trou pour ne pas voir ce qui ne va pas. Nos joueurs sont stressés, même Labit le dit et a joué là dessus pour motiver ses troupes. Néanmoins ne pas faire jouer Cowie est une erreur. Certes Smaili n’est pas toujours au top notamment en défense mais je pense que si tu l’installes avec Cowie ça peut le faire. C’est difficile de défendre quand l’autre centre n’arque plus. Pour moi ça fait un moment qu’on devrait plus voir jouer Cowie/Brex, Cowie/Smaili, Brex/Smaili et Sinzelle en fin de match comme Nonu, surtout face à l’UBB.
    Il faut faire tourner, accepter de prendre des risques. Peut être rappeler Mtchelidze mais surtout Adélaïde et tester Zingone et Louis Fritsch-Bouvier.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  6. Tarak83 28 décembre 2025 at 23h- Répondre

    Et surtout recruter quelqu’un pour faire travailler les lancer en touche de Bobigny. Pitié

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • Milhouse83 29 décembre 2025 at 06h- Répondre

      Tarak,
      Il y a une vrai problématique en matière de staff sportif.
      Le fond de jeu est catastrophique si il n’y avait que cela !
      Brique peut lui prêter main forte dans ce secteur.

  7. Fario 83 29 décembre 2025 at 00h- Répondre

    Toujours avec le bonus, quelle déception !!!
    Et Pourquoi ne pas admirer la pertinence du staff qui arrive à faire gagner une équipe recomposée avec les valides qui restent.
    Il y a pire dans ce top 14.

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • crocro 29 décembre 2025 at 04h- Répondre

      encore un supporter béat , le monsieur est contant de la bouilli proposée par le RCT contre le dernier et encore avec un tournant d’un essai que j’aurai refusé, on en reparlera dans quelques matchs car beaucoup de déplacement , nous verrons où en est le club

      J'aime 6
      J'aime pas 3
      • Jean CAISSE 29 décembre 2025 at 06h- Répondre

        Oui d’accord avec toi crocro.
        Lundi prochain il se grattera la tête après avoir mangé un set de bagages.
        Mais justement tentons, lançons les minots quitte à perdre autant qu’ils gagnent en expérience.
        Et qui sait ?
        Nous pouvons avoir une belle surprise.

  8. boblarouve 29 décembre 2025 at 06h- Répondre

    Bon pierrot , comptablement le RCT est dans les clous , mais on ne peut pas se satisfaire de ce manque de constance et de régularité … Ton job d’entraineur c’est de tirer le max de tes joueurs , établir un plan de jeu cohérent et surtout éviter ses humiliations à l’extérieur qui refletent un manque de mental …. On passera sur le jeu de nos lignes arrieres qui ne sont même pas digne de la pro D2 . heureusement que l’on a un entraineur dédiée ; cela dit…. Allez au lieu de critiquer les « pisse vinaigre » qui semble t- il ne sont pas objectifs , tu pourrais toi aussi admettre quelques défaillance dans ta mission….Avec l’effectif que tu as ( on t’accordera que l’infirmerie est un problème ) tu te dois au minimun de nous faire rever un peu nous les supporters …. bon bout d’an à tous comme on dit chez nous ……

  9. Alain Marius 29 décembre 2025 at 08h- Répondre

    Surtout recruter un véritable entraîneur ?