Dimitri Yachvili le confirme : La Champions Cup est moins excitante qu’avant
Dimitri Yachvili le confirme : La Champions Cup est moins excitante qu’avant
Le jeudi 1 janvier 2026 à 9:54 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien demi-de-mêlée du XV de France, Dimitri Yachvili s’est confié dans les colonnes de Sud-Ouest.
Ce-dernier a été questionné sur la Champions Cup.
Il ne le cache pas : voir certaines équipes faire l’impasse sur la compétition Européenne est regrettable.
Il fait le point sur la situation. Extrait:
« Le nombre d’essais en hausse, on le voit aussi en Top 14. Avec le système de bonus offensif, dès que tu as une pénalité dans les 40 mètres, tu ne prends plus les points mais tu vas en touche pour essayer de marquer. Ce n’était pas le cas il y a une dizaine d’années.
Des équipes qui pataugent un peu dans leur championnat vont « sacrifier » la Champions Cup et c’est regrettable. J’ai participé à cette compétition pendant dix ou quinze ans, tout le monde se battait pour jouer. Elle était aussi mieux positionnée, avant la tournée de novembre, donc tu avais envie de te montrer dans des matchs de haut niveau. Il reste quatre, cinq voire six équipes capables de la remporter. »
Il ne le cache pas : la Champions Cup est moins excitante qu’en son temps. Extrait:
« Poser la question apporte déjà un élément de réponse. On est un sport très traditionaliste. Dès que ça change un peu, on est perturbés. J’étais plutôt positif sur l’arrivée des franchises sud-africaines (2022), mais plus les saisons avancent, moins ils performent.
La saison dernière, ils n’avaient aucune équipe qualifiée pour la phase finale. Ils ont même rajouté une date avec les Springboks au pays de Galles une semaine avant la première journée de Coupe d’Europe, donc ils ne pouvaient pas jouer à fond le week-end suivant. C’est dommage. »
Publicité
0 Commentaire
