Dimitri Yachvili explique pourquoi le Top 12 représenterait un véritable danger pour les clubs Français
Dimitri Yachvili explique pourquoi le Top 12 représenterait un véritable danger pour les clubs Français
Le jeudi 1 janvier 2026 à 11:54 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’ancien demi-de-mêlée international Français Dimitri Yachvili s’est longuement confié dans les colonnes de Sud-Ouest.
Au cours de cet entretien, il a évoqué la mise à disposition des internationaux Français au groupe France.
Selon lui, il sera difficile de faire mieux que ce qu’il se fait actuellement.
A lire ci-dessous :
« Au niveau de la mise à disposition des joueurs, il me paraît difficile de faire mieux qu’actuellement, non ? Si, à l’époque, on avait pu se préparer pendant deux semaines avant le premier match… Je trouve qu’il y a quand même une grosse liberté pour le staff de l’équipe de France.
Après, il y a le sujet du temps de jeu. On comprend aussi qu’il faille protéger les internationaux au nom de la fraîcheur. Mais en juillet, ce serait positif de partir avec des joueurs premium, pour créer encore davantage de vécu commun. »
Dans la foulée, il explique pourquoi le passage à un Top 12 serait une bonne idée pour les internationaux et le calendrier, mais une mauvaise nouvelle pour les clubs français sur le plan financier.
A lire ci-dessous :
« C’est une réflexion à mener. Mais il faut aussi penser aux revenus de billetterie, de droits télés… Et on ne peut pas demander aux clubs, qui paient les joueurs, de les faire jouer encore moins. En fait, c’est un peu le serpent qui se mord la queue.
Mais à un moment donné, il faut peut-être faire des sacrifices. Le constat, c’est que la Coupe du monde n’a été remportée qu’une seule fois par l’hémisphère Nord (l’Angleterre en 2003, NDLR). Et c’est dommage. »
Publicité
3 Commentaires

Il n’y a pas que le top 12 comme solution… Faut voir plus loin que son nez.
L’Angleterre en 2002/2003 était au Top 12 avec 1/2 et finale seulement.
Depuis 2003, toutes les Nations qui ont gagné la coupe du monde et figuré des mois entiers à la première place du classement mondial, avaient toutes moins de 20 matchs dans leur saison régulière. Je dirais même moins de 18.
Une coupe comme les Anglais pendant les matchs internationaux, il pourrait même y avoir un match de plus à domicile par club avec un Top 12.
Et il pourrait y avoir un match de plus de l’EDF au SDF. Et 3 ou 4 matchs d’une Equipe A.
Pas d’accord avec lui sur ce sujet perso je pense qu’un top 12 ferait du bien ……avec surement un peu moins de fric mais moins de match ……car les doublons ras la frange…..