La Rochelle veut frapper fort en recrutant un joueur des Saracens

La Rochelle veut frapper fort en recrutant un joueur des Saracens

Le samedi 3 janvier 2026 à 1:04 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le chantier de la deuxième ligne est ouvert depuis plusieurs mois au Stade Rochelais. Confrontés à une tension persistante dans ce secteur clé, les dirigeants maritimes explorent des pistes capables d’apporter à la fois densité physique et polyvalence. L’une d’elles mène à un nom bien connu du rugby européen.

Comme l’a révélé Midi Olympique, La Rochelle est en contact avancé avec Theo McFarland. L’international samoan de 30 ans (24 sélections), impressionnant par son gabarit (1,96 m pour 115 kg), fait partie des profils sérieusement étudiés en vue de la saison 2026-2027.

Un profil rare et recherché

Capable d’évoluer aussi bien en deuxième qu’en troisième ligne, McFarland correspond précisément au cahier des charges rochelais. Depuis son arrivée chez les Saracens en 2021, il s’est imposé comme un joueur fiable, mobile et puissant, régulièrement utilisé pour compenser le départ de Will Skelton… justement vers La Rochelle.

Sa capacité à porter le ballon, à gagner les collisions et à apporter une présence aérienne en touche en fait un élément complet, capable de soulager un secteur où le club maritime a parfois manqué de solutions ces dernières saisons.

Anticipation et projection

Si aucune décision n’est encore actée, l’intérêt porté à Theo McFarland illustre la volonté du Stade Rochelais d’anticiper ses besoins à moyen terme. À 30 ans, le Samoan offre un équilibre intéressant entre expérience du très haut niveau et capacité à s’intégrer rapidement dans un projet ambitieux, aussi bien en Top 14 qu’en Coupe d’Europe.

La concurrence s’annonce toutefois réelle sur ce dossier, tant ce type de profil hybride reste rare sur le marché. Mais à La Rochelle, la réflexion est lancée : renforcer le cœur du pack avec un joueur capable d’absorber plusieurs rôles, sans déséquilibrer l’ensemble.

Publicité

3 Commentaires

  1. Jeanfrançois 3 janvier 2026 at 07h- Répondre

    Et pendant ce temps là à Toulon….. toutes les équipes recrutent, y a que nous qui sommes embêtés par le salary cap, ou alors notre cellule de recrutement nous dit il n y a personnes sur le marché !!!! Et dieu sait que nous avons tellement besoin de nous renforcer en deuxième ligne première ligne et un 8 puissant !!! Bayonne bordeaux La Rochelle…… bref tous font des recrutements ciblés !!!! Nous y a personne sur le marché !!!!

    J'aime 8
    J'aime pas 5
    • Flowrian 3 janvier 2026 at 12h- Répondre

      T’as recruté deux joueurs en cours de saison aux postes les plus chères: ouvreur et 2nde ligne.

      Evidemment qu’on est au max salary cap là. Y aura pas de recrues sans départs. On peut même pas prendre un joker médical alors qu’on a des blessés en 2ème/3ème lignes (Rebbadj+Halagahu+Tuifua).

  2. OTARIE ! 3 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Et puis si c’est pour recruter du Mercer ou du Fritsch ……

    J'aime 1
    J'aime pas 1