La décision de Pierre Mignoni d’envoyer les jeunes se faire concasser à La Rochelle a-t-elle un sens ? Marc Lièvremont réagit !
La décision de Pierre Mignoni d’envoyer les jeunes se faire concasser à La Rochelle a-t-elle un sens ? Marc Lièvremont réagit !
Le dimanche 4 janvier 2026 à 23:43 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le manager Toulonnais Pierre Mignoni l’avait annoncé avant-même le match contre Perpignan, fin décembre : une équipe largement remaniée allait défier le Stade Rochelais, début janvier.
Finalement, sans surprise, les jeunes Varois n’ont pas été en mesure de rivaliser avec les Maritimes.
Du début à la fin du match, les Rouge et Noir ont subi la loi du plus fort… et du plus expérimetné.
Et pour cause, l’équipe alignée par Pierre Mignoni était composée de nombreux jeunes issus du centre de formation, dont trois qui n’avaient encore jamais joué le moindre match en Top 14.
Résultat final 66 – 00.
Forcément, certains observateurs se demandent si cette stratégie d’aligner de très nombreux jeunes Toulonnais sans expérience, en même temps, au cours d’un match, est véritablement une bonne chose.
Certains estiment que cette expérience permettra à ces jeunes Toulonnais d’acquérir de l’expérience.
D’autres diront que ces jeunes Varois étaient condamnés avant même le coup d’envoi du match et n’avaient pas la moindre chance de montrer quoi que ce soit étant donné la trop grosse différence de niveau entre les deux compositions d’équipes.
Interrogé sur le sujet via Canal +, le consultant Marc Lièvremont s’est confié. Extrait:
« Il peut y avoir deux avis extrêmes et opposés. On peut se dire que ces joueurs qui sont au centre de formation ont l’ambition de faire carrière et de jouer au plus haut niveau et donc leur donner cette opportunité de jouer pour la première fois sous le maillot de leur club de coeur, c’est une chance exceptionnelle dans un stade magnifique et face à de grands joueurs. Et très certainement, ils garderont un souvenir de ce match même s’il ne sera pas impérissable.
L’autre avis est de dire que Pierre Mignoni les a envoyé au casse-pipe, qu’ils n’avaient aucune chance, que c’était un cauchemar, qu’ils se sont faits marcher dessus et que malgré leur courage, il est difficile d’en tirer des enseignements ou de dire que tel ou tel joueur pourra faire carrière. J’espère pour eux que certains feront 10 ans au plus haut niveau. Là, il est difficile objectivement de se dire que tel joueur peut faire carrière. Sauf peut-être le numéro 20, Ma’a Nonu. Il me semble que lui, peut faire carrière. Pas troisième ligne mais plutôt trois-quarts centre (rire). »
Eric Bayle conclut par une brillante remarque :
« Ce fanny marquera le moral des Toulonnais. »
Publicité
17 Commentaires

Lievremont est sur ce blog avec deux pseudo c est sûr.
Bayle, si toulon finit 7 ème à 1 point de la 6eme place il rappellera qu on a pris fanny à la rochelle.
Lievremont est sur ce b.log avec deux pseudo c est sûr.
Bayle, si toulon finit 7 ème à 1 point de la 6eme place il rappellera qu on a pris fanny à la rochelle.
Si tu veux jouer la coupe d’Europe, avec 15 blessés. Tu fais quoi, tu envoies tes meilleurs joueurs pour qu,’ils reviennent en vrac ? Mignoni à eu raison. Une saison ça se gère. Moi, c ce que je reproche à O Gara c de ne pas bien gérer son effectif. Vos jeunes s’en remettront et ceux qui doivent percer, perceront. Donc c une soirée à oublier comme pour nous à Toulouse. C pas bien grave si vous faites un beau parcours en hcup.
Je suis d’accord pour sa première solution, cela aura été utile pour nos jeunes et pour le reste de l’effectif qui a pu souffler…
Maintenant la bonne question à se poser est , pourquoi les coatchs sont ils contraints de faire des impasses ?
Je pense que le rythme du rugby d’élite est trop élevé qu’il faut réduire le nombre de matchs pour certains joueurs (je ne parle pas là que de Toulon) . Mais les institutions leurs préparent encore plus de rencontres ( coupe du monde des clubs en projet) car ce rugby casse les joueurs et le salary cap contraint les budgets et les clubs ne peuvent fournir des effectifs pro à plus de 40 joueurs …faut donc faire confiance aux espoirs . C’est le diable qui se mord la queue.
Les impasses ou plutot la gestion du calendrier ca existe dans tous les sports et championnat. Et dand un sport aussi dur physiquement *blessures nombreused) et eprouvant psychologiquement avec peu de vacances ou tu peux coupe, forcement c est plus voyant.
Mais regarde les compos du psg championnar et coupe d europe Enrique fait tournee ca gene personne… Le basket NBA ou le calendrier est dementiel les matchs de saisons regulieres s est n importe quoi….
Si tu veux jouer la coupe d’Europe, avec 15 blessés. Tu fais quoi, tu envoies tes meilleurs joueurs pour qu,’ils reviennent en vrac ? Mignoni à eu raison. Une saison ça se gère. Moi, c ce que je reproche à O Gara c de ne pas bien gérer son effectif. Vos jeunes s’en remettront et ceux qui doivent percer, perceront. Donc c une soirée à oublier comme pour nous à Toulouse. C pas bien grave si vous faites un beau parcours en hcup.
Et te limite pour recruter avec le SC.
Donc tu dois faire jouer les jeunes.
Et au fait, le RCT à un président il me semble ! Non?
Il est où??
Pourquoi n’est il pas capable ce monsieur d’avoir un effectif compétitif ?
En ayant le quatrième budget, Toulon malgré les blessés devrait pouvoir faire aussi bien que les autres !
Car les blessés, tout le monde en a, il me semble.
C’est dans ces moments là qu’il serait intéressant d’entendre notre proprios fantomatique, mais dans ces moments là, on ne l’entend jamais ! Étonnant non???
Le rct aurait pu avoir un effectif a peu près competitif mais quel intérêt ? Les chances de gagner à l’extérieur en top14 sont faibles, on aurait perdu et peut être blessé quelques cadres de plus…
Bon choix , là on a pas fait jouer les jeunes !! C est les très jeunes , en jeune on aurait dû aligner si pas blessé tuifua qu’aire caraba domont damon meme drean qui est encore jeune et il manquait Shiovili et d autre blessé aussi
Tout à fait. C est sur que l équipe envoyée allait à la catastrophe. Mais les anciens mis à part Coulon ont été vraiment mauvais . Au niveau des jeunes et même très jeunes ils apprennent et même ils ne sont pas si mauvais. Du point de vue de l équipe des espoirs j ai forcément une vue optimiste en plus avec les rentrants . De beaux jours nous attendent
Pour les avoir envoyé au casse pipe , sur ce côté là, pas de soucis . Ce n’est qu’une pure réussite totale !.. On peut toujours se permettre d’applaudir !.. Pour le reste , il faudra attendre pas mal de temps, je crois bien
Pourquoi parler de la « stratégie » de Mignoni ?
Ce n’est pas une stratégie. Il ne peut pas faire autrement.
Les responsables ce sont ceux qui surchargent les calendriers. Bientôt il faudra envoyer les juniors.
Moi ce qui m’interpelle le plus c’est le nombre de blessé.
peut tr qu’il y a un problème sur la prépa physique.
Moi j’aurais aimé que les Espoirs soient intégrer plus tôt mais il est vrai qu’ils avaient des blessés dans leurs rangs et que leur saison avait mal débuté. Donc dans cet état PM a fait le bon choix d’aligner les jeunes et très très jeunes hier soir. Il aurait dû le faire déjà face à l’UBB. Là où je pense qu’il s’est tromper c’est dans les cadres qu’il a choisit pour les accompagner. Déjà Ferté en 15, pour moi il n’est que 4eme choix derrière Rayan Rebbadj qui a un meilleur pied et est meilleur sous les ballons hauts.
Smaili qui ont le sait cogite beaucoup trop. On aurait dû voir Brex à la place. Garbisi qui est dans le dur en plus d’avoir rarement sorti de grands matchs sous notre maillot. J’aurai aimé voir Albornoz avec pour consigne de faire ce qu’il sait faire.
Le Bail à la rigueur je l’aurai mis car il a quand même de l’expérience.
Mais j’aurais Ferté en seconde mi temps car c’est là son futur poste.
J’aimerai voir Mechantel en 15 aussi.
Devant je n’aurais rien changé je pense.
Maintenant c’est fait donc pensons à l’avenir.
Deux gros matchs de CR suivi d’un très gros match à domicile de championnat contre une équipe en forme qui va gérer son effectif en Challenge.
Pour les deux matchs de CE je souhaite que PM intègre encore des jeunes. Un Moreau, un Skrekovic, et d’autres. Ils vont prendre de l’expérience et l’un sur un match l’autre au second ça ne va pas nous faire perdre le match. Ils ont une longue trève faisons les jouer. Dans une équipe solide ils apporteront leur pierre à l’édifice de la victoire.
Et pour le MHR je mets la très grosse équipe pour continuer sur le rythme des 5 points. Si on prend 5 points à la réception du MHR qui est en forme ça calmera les ardeurs des autres.
Allez Toulon, allez Pierre ose
Evitons les questions qui fâchent Fred13. Soyons plus light en disant « les jeunes apprennent »
Le vrai problème est que PM offre 5 points à La Rochelle….
Mascarade.
Les concurrents apprécieront.