Vincent Moscato réagit au turnover effectué par Toulon contre le Stade Rochelais

Vincent Moscato réagit au turnover effectué par Toulon contre le Stade Rochelais

Le lundi 5 janvier 2026 à 23:43 par David Demri

20 Commentaires

Publicité


Le consultant Vincent Moscato s’est confié via RMC Sport.

Ce-dernier est notamment revenu sur le gros turnover effectué par le manager du Rugby Club Toulonnais Pierre Mignoni, dimanche soir pour le match contre le Stade Rochelais.

Avec une équipe très rajeunie et totalement remaniée, le RCT s’est lourdement incliné sur le score sans appel de 66 à 00.

Vincent Moscato explique comprendre la problématique de Pierre Mignoni.

Selon lui, il est impossible d’être performant tous les week-end en Top 14 avec un effectif limité en raison du Salary Cap.

A lire ci-dessous :

« Ce n’est pas gênant mais il faut se poser la question. Pierre Mignoni n’a pas tort. Tu essayes de composer avec 35 ou 40 mecs et un Salary Cap très bas. C’est très compliqué. Ensuite il fait tourner car il a beaucoup de blessés. Puis le rugby a totalement changé. Il y a beaucoup d’essais et beaucoup de matches. On dirait le rugby à XIII d’il y a 20 ou 30 ans où ça pétait à la fin. Rappelle toi des essais dans les vingt dernières minutes. C’est fleuve à chaque fois car tes mecs s’usent, tu as fait rentrer tes mecs, tous sont rentrés mais les autres explosent. Et ça craque à la fin car le rugby va très vite maintenant, il y a beaucoup plus de passes, ça joue davantage, il y a beaucoup d’essais. 

Même quand un match est disputé tu as souvent des 30 à 35 ou des 35 à 45. Et parfois il y a des KO à l’extérieur, des 40 à 00, des 50 à 00. Mais ce n’est pas justifiable car les mecs lâchent. Je ne crois pas que Mignoni lâche. Il n’a pas envie de prendre 60 points. Il lâche car il a des blessés, il faut qu’il fasse tourner ses mecs, on ne peut pas multiplier les matches et il y a le Salary Cap. Il a raison avec le Salary Cap. Comment tu fais pour avoir 50 joueurs quand tu as un Salary Cap à 10 millions ? Tu ne peux pas avoir 50 mecs très bons. Tu as 30 mecs bons, tu en as 15 très bon et 15 moyens. Et derrière tu as des jeunes en devenir ou non.

Je ne trouve pas que ça pose un problème car il y a du spectacle. Parfois tu craques et tu prends 50 ou 60 points. Ca m’est déjà arrivé personnellement. Au rugby, ça va très vite car maintenant ça joue bien derrière, ça marque des essais, ça va vite. Le rugby à XIII de l’époque, tu verras ça pète dans les 20 dernières minutes. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Flowrian 6 janvier 2026 at 00h- Répondre

    Des 50-0 comme il dit, je n’en ai pas vu cette saison, du moins pas avant dimanche dernier.

    Le seul fanny c’était l’USAP qui a recu Montpellier à Beziers et perdu 28-0.

    Sinon on voit beaucoup de 50-15 ou 50-20. Il y a quand même une différence.

    Dans aucun monde on aurait pu marqué un seul point hier. On s’en sort bien avec 66 pts, on aurait pu en prendre 90 pts facile si on avait joué une équipe meilleure que la rochelle.

    J'aime 16
    J'aime pas 32
    • Provence83 6 janvier 2026 at 02h- Répondre

      moi je veux bien, mais quelle est la différence entre un 50 à 0 ou un 50 à 15 ou 20 ? moi j’en vois aucune ! ah oui, 15 points ont été inscrits, la belle affaire !!! dans 80% des cas, ces points sont inscrits sur un contre heureux ou parce que l’équipe dominatrice ne joue plus à partir de la 70éme minute et lâche un peu le match. ce dimanche, on savait que Mignoni avait décidé de lâcher ce match, on s’attendait à cette belle rouste, alors en prendre 66 ou 80 c’est idem ! ce n’est même pas une question d’honneur, car les jeunes ont fait tout ce qu’ils pouvaient, ! la faute à Mignoni ? oui, si on cherche un coupable on peut lui imputer ça, sauf qu’il n’a pas un effectif comme bordeaux ou toulouse alors il fait tourner comme il peut et avec ce qu’il a. J’ai bien plus râlé pour notre non match à clermont où là oui, l’équipe c’est manquée

      J'aime 14
      J'aime pas 2
      • Flowrian 6 janvier 2026 at 11h- Répondre

        Pourtant je peux t’assurer que la différence est réel. C’est le seul match depuis de nombreuses années où une équipe n’avait aucune chance sur le terrain, qu’il y avait un tel écart de niveau.

        Alors oui bien entendu, elle s’explique à 100% par le fait qu’on a mis que des espoirs et des joueurs de rotations qui ne sont pas au niveau aussi.

        Mais cette défaite n’a rien à voir avec les autres cartons de la saison ou même des saisons précédentes, tu peux rejouer le match 10 fois que tu ne marqueras aucun point et que tu seras archi-dominé au point de ne gagner jamais une collision ni de porter le ballon dans le camp adverse.

        Les deux dernières fois où j’ai vu une équipe autant surclassé en pro, c’était nous en 2005 et un match Afrique du Sud-Namibie je ne sais plus quelle année.

        J'aime 3
        J'aime pas 3
  2. Alleztoulon 6 janvier 2026 at 00h- Répondre

    Si on analyse bien au fond des choses on nous reproche en définitive notre très grand nombre de blessés plus quelques joueurs qui ont droit à des vacances . C’est un comble. Si je me souviens bien on est pas les seuls à avoir pris une déculottée cette saison. Tous les crevards qui nous critiquent devraient avant de nous enfoncer penser que notre salary cap n’est pas celui de certains clubs très avantagés sur ce sujet et donc nous empêche d’avoir un effectif plus fourni. Les journaleux de canal n’ont pas été très empressés comme d’habitude de signaler nos 19 blessés. Quand à monter au pinacle la victoire de la Rochelle je voudrais leur rappeler le dicton : A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire. On en reparlera quand notre équipe sera au complet. J’aimerais les retrouver lors des phases finales. J’espère qu’on va vite remettre les pendules à l’heure avec cette fois les titulaires. Le Toulousain Charvet n’a pas été le dernier encore une fois à nous critiquer. Mon souhait est de récupérer au plus vite cette montagne de blessés. Allez Toulon forever.

    J'aime 87
    J'aime pas 12
  3. Rct for ever 6 janvier 2026 at 04h- Répondre

    Oui ils sont gonflants de critiquer sans rappeler que notre nombre de blessés est vraiment du jamais vu…. A Toulon on sait pas tricher ni voler , ça ils pourraient le dire aussi …
    Presque mieux déclarer forfait dans un cas comme celui là !
    Il faut absolument réintégrer le joker dans le s.c .
    Si ça a été modifié , c’est que des petits malins ont dû contourner la règle ou en abuser …

    J'aime 21
    J'aime pas 12
    • Sng83 6 janvier 2026 at 07h- Répondre

      Et avec RNIMAGE tu fais quoi?

      J'aime 6
      J'aime pas 5
      • Dranix 6 janvier 2026 at 08h- Répondre

        T’es vraiment un abruti incu.lte. Renseigne-toi bien avant d’ouvrir ton clapet à mer.de, voleur de pseudo.

        J'aime 6
        J'aime pas 5
        • Sng83 6 janvier 2026 at 08h- Répondre

          Ah ok… Donc on fait bien comme tout le monde… merci l’expert pour le « renseignement ».

          J'aime 5
          J'aime pas 3
          • Sng83 7 janvier 2026 at 07h

            T es ridicule
            Tout ke monde sait maintenant différencier le voleur de pseudo toulousain, toi, et l’original, moi
            Et oui ma belle finitio la zizanie
            T’es collègues supp toulousainsici doivent avoir honte pour toi…

      • Rct for ever 6 janvier 2026 at 08h- Répondre

        Konhard de pseudo bis volé
        Tu es une cellule cancéreuse sur ce blog

        J'aime 1
        J'aime pas 3
    • Philou83 6 janvier 2026 at 09h- Répondre

      Il faut aussi arrêter avec le nombre de blessés. On aurait pu mettre une équipe nettement plus compétitive. C’est un choix de Mignoni de faire une impasse. Il savait que même si on mettait la meilleure équipe possible, on perdrait quand même…. on s’est pris des belles riustes avec des équipes mixtes a Toulouse, Bordeaux et même a Paris.
      Mignoni a donc fait reposer les titulaires pour qu’il soit frais et dispos pour les deux matchs de Champions cup qui arrivent et qu’il faut gagner pour terminer premiers. Même si c’est pas fait, on a nettement lis de chance d’aller gagner a Gloucester qu’à la Rochelle. Et en réalité, autant de chance de bien figurer en coupe d’Europe qu’en Top 14.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • marc 6 janvier 2026 at 10h- Répondre

      « Notre nombre de blessés qui est du jamais vu ». C’est archi faux, c’est même assez courant en Top 14 d’avoir une dizaine de blessés (car de mémoire on a 13 ou 14, le chiffre est ensuite gonflé par les joueurs dont Mignoni s’est passé volontairement, ce n’est pas pareil). Certains clubs en ont eu le double rien que cette saison, je pense notamment à Perpignan qui a mangé son pain noir. Comme par hasard, on va éclater le Munster avec bonus. C’était une impasse, point barre.

      J'aime 6
      J'aime pas 6
  4. Rct for ever 6 janvier 2026 at 04h- Répondre

    Merci à Moscato pour le contenu de son article .

    Mon com. au dessus était pour le cassoulet Charvet …..

    J'aime 20
    J'aime pas 7
  5. Le gaulois 6 janvier 2026 at 05h- Répondre

    Une truffe ce Charvet, merci Vincent de dire ce qui est factuel. La Rochelle la semaine avant en avait pris soixante et pas avec des jeunots, on aurait dit qu ils avaient battu le grand Toulon à la fin du match…

    J'aime 26
    J'aime pas 9
  6. Thomas 6 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Le grand Toulon …..c’était il y a longtemps

    J'aime 8
    J'aime pas 9
    • Dranix 6 janvier 2026 at 08h- Répondre

      Mieux vaut être « has been » que « has never been »

      J'aime 6
      J'aime pas 4
    • Le gaulois 6 janvier 2026 at 11h- Répondre

      Tu n avais pas compris l allusion thomas !!!

  7. Rct for ever 6 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Ce Charvet plus il vieillit plus il devient saucisse cassoulet
    Imbuvable ses commentaires depuis qqes temps

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  8. bfi 6 janvier 2026 at 11h- Répondre

    y a pas de sujet : Pierrot fait son boulot, et plutot bien.
    Boulot sous contrainte, il l’a rappelé (salary cap, blessé, calendrier long).
    Et puis faut bulber un peu : vaut mieux lacher contre LR et se tenir pret pour les 4 rencontres très importantes qui arrivent : Munster et GLouster (en déplacement)
    suivi par MHR et Pau à la maison.
    Donc 4 marches à ne surtout pas rater si on veut encore etre là au printemps.
    Pierrot est le premier à regreter cette défaite contre LR, mais du positif en ressort; et surtout on se met au mieux pour ce qui arrive.

    J'aime 6
    J'aime pas 1