Esteban Abadie : « Vous parlez de manque de confiance mais… »
Esteban Abadie : « Vous parlez de manque de confiance mais… »
Le dimanche 11 janvier 2026 à 18:06 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Esteban Abadie s’est confié en conférence de presse, à l’issue de la victoire remportée contre le Munster, ce dimanche à Mayol.
Ce-dernier refuse de dire que le RCT est en manque de confiance après cette victoire remportée à l’arrachée contre les Irlandais.
Il se confie :
« Ce n’est pas un manque de confiance, on avait de l’envie. La première mi-temps a été très compliquée avec beaucoup de fautes de main. On s’est fait un peu surprendre, on n’a pas été à la hauteur au niveau des rucks, ils ralentissaient tous les ballons. On a perdu cette bataille en première mi-temps. Une première mi-temps avec un faux rythme, on est tombé un peu dans leur jeu. On a corrigé le tir en seconde mi-temps, on a mis plus d’agressivité dans les zones de contact et on a réussi à plus tenir le ballon et a mettre en place notre jeu.
Vous parlez de manque de confiance mais avec un joueur en moins à cinq minutes de la fin, on se retrouve menés et on arrive à basculer le match et à avoir une occasion pour essayer de prendre le bonus. Donc ce match-là, on l’aurait perdu il y a un ou deux ans. On peut être fier de l’avoir gagné étant donné les circonstances.
Quand le Munster est repassé devant en fin de match, on a réussi à rester calme, à rester en confiance. C’est cette force que nous avons à domicile depuis deux ans. C’est pour ça qu’on arrive à rester invaincu ici mais on a du mal à l’extérieur. On a réussi à faire tourner la fin du match à notre avantage. Il faut reproduire ce caractère à l’extérieur. »
Il ne le cache pas : les joueurs ont malgré tout un petit goût d’inachevé suite à cette prestation. Extrait:
« Nous avons un goût d’inachevé mais la victoire est là et c’est le plus important. Ce point de bonus offensif ne changera rien. Il faudra aller gagner contre Gloucester. On a un début de saison difficile à l’extérieur car nous n’avons toujours pas notre match référence sauf ce premier match à Montpellier. On doit montrer de meilleures intentions et c’est peut-être le meilleur moment de la saison pour montrer un autre visage à l’extérieur. Ce sera un terrain hostile. On sait où on met les pieds et c’est à nous de prouver que l’on peut gagner là-bas.
On avait fait une belle entame contre Edimbourg mais on s’était montré trop indisciplinés, à mon image car je prends un carton jaune trop bêtement. Il faudra être disciplinés et jouer comme on le fait ici. Il ne faut pas perdre cet ADN. C’est une équipe solide devant et les conditions seront plus difficiles qu’aujourd’hui. Il faudra répondre présent devant et jouer avec nos qualités derrière. »
Pour conclure, il dit le plus grand bien de Marius Domon. Extrait:
« Marius Domon a été l’homme du match. On est très content. On a un début de saison compliqué avec beaucoup de blessures à tous les postes. Ca fait toujours plaisir de retrouver Marius Domon. Il a prouvé son niveau à de nombreuses reprises et il a encore prouvé qu’on avait besoin de lui. Il a été parfait dans son jeu au pied et dans sa couverture donc félicitations à lui. »
Publicité
4 Commentaires

Mais taies toi tu coûte un essai dit rien avec tes fautes a la con quel est le.but ? Tu peux nous dire ? Tu es pro ? Pourquoi cette faute a 50 mettres ?
Tu devrais arrêter de suivre le RCT toi , toujours dans le négatif et jamais rien de positif , tu te pourrie la vie pour rien , regarde un autre club voir un autre sport ………………..
Oui JP … Curieux ses com. à chaque fois. ( enfin quand on arrive à les comprendre….)
Il ne dit que la vérité. Sa faute: « pas à 10 mètres » est évitable et peut nous couter le match !!! Maintenant, bien sur qu’il a le droit de s’exprimer Esteban.