Des bonnes et de moins bonnes nouvelles pour le Stade-Toulousain avant de défier Sale

Des bonnes et de moins bonnes nouvelles pour le Stade-Toulousain avant de défier Sale

Le mardi 13 janvier 2026 à 19:33 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le Stade toulousain pourrait enregistrer deux retours importants dans sa ligne de trois-quarts avant de recevoir Sale ce samedi (18h30) en Champions Cup. Une rencontre déjà décisive dans la course à la qualification, alors que les champions de France en titre restent sur une défaite frustrante chez les Saracens.

Midi Olympique fait le point sur les joueurs Toulousains disponibles.

Deux renforts au bon moment

De retour à l’entraînement ce mardi, les Toulousains ont retrouvé le terrain annexe d’Ernest-Wallon pour une séance l’après-midi marquée par deux bonnes nouvelles : Kalvin Gourgues et Teddy Thomas ont repris.

Tous deux avaient été touchés lors du déplacement à Perpignan en Top 14 et forfaits à Londres. Polyvalent, Gourgues peut couvrir le centre ou l’aile, tout comme Thomas, ce qui pourrait offrir plus d’options à Ugo Mola pour composer sa ligne arrière. Sauf contretemps, ils devraient pouvoir tenir leur place samedi face aux Sharks.

Ntamack progresse mais ne jouera pas

Pour d’autres cadres, le retour devra attendre. Romain Ntamack, blessé au bas du dos, a passé de nouveaux examens en début de semaine. Ils indiquent une amélioration, ce qui lui permettra de reprendre progressivement certains exercices, sans être encore apte au jeu.

Même situation pour Ange Capuozzo (main) et Célian Pouzelgues (cheville), toujours en phase de soins.

Pierre-Louis Barassi, à l’arrêt depuis une commotion en novembre, était aussi présent sur le terrain. Il a participé à des exercices sans contact dans le cadre de sa reprise. Il doit encore réussir un examen médical de contrôle la semaine prochaine pour envisager une réintégration complète.

L’effectif se reconstitue doucement

En première ligne, Guillaume Cramont a retrouvé le groupe après une période de réathlétisation. Sa présence contre Sale reste incertaine mais sa reprise constitue un signal encourageant pour le staff.

François Cros est également en phase ascendante. Opéré du genou en novembre, le troisième ligne avait repris l’entraînement la semaine dernière et se trouvait dans le groupe élargi ayant voyagé à Londres. Il avait notamment participé à l’échauffement.

Une possible participation samedi n’est pas exclue, même si rien n’est arrêté pour l’instant. Son dernier match remonte au 7 septembre face à Clermont lors de l’ouverture du Top 14.

Merkler toujours en retrait

Joel Merkler, touché au dos, est encore à l’arrêt. Il pourrait reprendre partiellement aux séances dans les prochains jours mais ne devrait pas postuler ce week-end.

Matias Remue (poignet) reste absent, tout comme Juan Cruz Mallia, dont la saison s’est terminée après un problème au genou.

Publicité

0 Commentaire