Mohamed Dridi peste contre la décision de David Gérard, Laure Lavalette lui répond
Mohamed Dridi peste contre la décision de David Gérard, Laure Lavalette lui répond
Le mercredi 14 janvier 2026 à 0:38 par David Demri
57 Commentaires
Publicité
Récemment, Laure Lavalette a officialisé sa candidature à la mairie de Toulon.
Celle-ci a confirmé que le numéro 2 de sa liste était un certain David Gérard, ancien joueur du Rugby Club Toulonnais chez les jeunes et du Stade-Toulousain en professionnel.
Si Laure Lavalette devait être élue au mois de mars prochain, alors David Gérard serait son adjoint aux sports.
Un ancien joueur du Rugby Club Toulonnais a souhaité exprimer son mécontentement via son compte Facebook.
En effet, l’ancien deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais et du Biarritz Olympique, Mohamed Dridi n’a pas manqué de régler ses comptes.
Celui-ci a publié un long message sur Facebook pour exprimer son incompréhension et son agacement, un message principalement adressé à David Gérard sur son choix politique.
A lire ci-dessous :
« Cher David,
Nous avons grandi dans le même quartier, à la cité Mireille. Nous sommes tous les deux des minots du Mourillon.
Si par malheur Toulon devait replonger dans ce qu’elle a connu de plus sombre, et que tu devenais adjoint au sport, j’ose espérer que la discrimination ne sera jamais au cœur de votre projet. Sache que c’est par le sport que je me suis construit, accompli et émancipé. Sache aussi qu’Alex Fernandez, à qui Hubert Falco a donné le nom du stade de Larguero, a été pour moi comme un père. Il m’a traité comme un fils, m’ouvrant les portes d’un monde alors inconnu : le rugby.
J’y ai été aimé, respecté, choyé par les anciens du Mourillon , jusqu’à mon ascension au RCT. Pour moi, l’USMourillon a été un outil d’inclusion, et le RCT m’a permis de me révéler au plus haut niveau. Oui, moi, Mohamed, enfant du Mourillon.
Ton engagement au Front National, dans ce parti qui a tant fait de mal à Toulon, ne me surprend pas.
Alors je pose une question simple :
si tu deviens adjoint au sport, la discrimination s’appliquera-t-elle aux enfants de Toulon ? À ceux des quartiers ? À ceux qui, comme moi, n’auraient jamais eu leur chance sans le sport ?
Tu comprendras pourquoi je te pose ces questions. Des proches connus de tous, qui ont compté dans ton parcours et dont l’engagement politique est public, ont tenu des propos racistes et dangereux ouvertement sur les réseaux sociaux.
Ces paroles ne sont ni des dérapages anodins ni des opinions : elles appellent à la haine et à la violence. T’en désolidarises-tu clairement et sans ambiguïté, ou les cautionnes-tu par ton engagement politique ?
Moi, je suis le fruit de cette ville de Toulon, de ce quartier du Mourillon et de ce sport. Et je resterai toujours du côté de l’inclusion, du respect, de la fraternité et de l’honneur.
Vive Toulon, ville tournée vers la Méditerranée et protégée par l’une des plus belles rades d’Europe. Puisse-t-elle rester fidèle à son identité : belle, ouverte sur la mer, ouverte aux autres, et fermement opposée au racisme et à tout repli identitaire. »
Si David Gérard n’a pas répondu à ce message, en revanche, Laure Lavalette a répondu. Celle-ci a notamment proposé à Mohamed Dridi un échange autour d’un café pour que chacun puisse exprimer son point de vue. Extrait:
« Cher Monsieur Dridi, je me permets de vous adresser ce petit commentaire pour vous rassurer. Si les Toulonnaises et les Toulonnais me font confiance, la municipalité que j’aurais l’honneur de servir sera ouverte, ambitieuse et inclusive.
Mieux encore, je veux élargir cette inclusion à tous les quartiers en poursuivant le travail d’équipements et de formation pour que plus de jeunes puissent connaître le même parcours, le vôtre et celui de David.
Les quartiers dont vous parlez, justement ceux-là qui sont délaissés et dépourvus depuis quelques années. Ils sont ceux qui nous portent et bien le cœur du projet.
Ce projet, je l’ai construit avec les préparateurs physiques, les coachs et les encadrants que comptent notre territoire. Et il ne demande qu’à être enrichi si vous le souhaitez.
Je comprends que vous êtes engagés auprès d’un concurrent et vous le défendez, c’est bien normal, mais comme à chaque fois, je reste ouverte au dialogue. À votre disposition pour en parler autour d’un café, avec respect et loin des préjugés.
Laure »
Mohamed Dridi a alors refusé cette proposition d’échange. Extrait:
« Madame Laure Lavalette,
Je vous remercie tout d’abord de l’attention soudaine que vous portez à mon parcours. Elle est appréciable, même si elle intervient dans un contexte et à un moment qui interrogent. Pour autant, je préfère décliner votre invitation. Le fait que vous soyez aujourd’hui porte-parole du Rassemblement national reste, pour moi, un frein majeur.
Je ne souhaite pas participer, même indirectement, à la normalisation d’un parti dont l’histoire, les positions et les valeurs demeurent incompatibles avec les miennes. Cela n’empêche ni le respect des personnes ni la courtoisie des échanges, mais c’est une ligne personnelle et politique que j’assume pleinement.
Je vous souhaite néanmoins une bonne continuation.
Cordialement,
Mohamed. »
Laure Lavalette a conclu :
« J’entends votre réponse et vous assure que ma porte restera ouverte. Bonne continuation dans tous vos projets. Laure »
Publicité
57 Commentaires

Bravo Mohamed !
Pourquoi cette révolte
Mohamed :David c’est un ancien du RCT comme toi d’ailleurs
Il est aussi natif de Toulon comme toi
Respect
Il a le droit de ne pas être d accord avec lui…il l exprime poliment..et la valette le comprend poliment.
Le débat démocratique peut être correct…on dirait que ça vous dérange
Il n’a pas à supputer sur les intentions des uns et des autres. Le danger c’est d’être à côté de la plaque !
Ce qui peut être supposé c’est que le fond national ne refera pas la même erreur que précédemment…
Et ce n’est pas parce que l’on a grandi ensemble, que l’on a joué ensemble qu’on doit s’imposer les mêmes idées, la démocratie est là !
Bravo Mohamed !
le partage des idées !! c’est comme ça et uniquement comme ça, que l’on fera avancer les choses. Oui, il faut discuter des désaccords, cela permet de mieux comprendre son opposant. Monsieur Dridi, vous avez commenté une prise de position d’une personne en exposant vos désaccords, c’est bien ! mais ensuite pourquoi refuser le dialogue, puisque la responsable elle-même, comptait partager avec vous ses espérances et peut-être vous rassurer sur vos inquiétudes ! mais en vous lisant à la fin « Je ne souhaite pas participer, même indirectement, à la normalisation d’un parti dont l’histoire, les positions et les valeurs demeurent incompatibles avec les miennes. Cela n’empêche ni le respect des personnes ni la courtoisie des échanges, mais c’est une ligne personnelle et politique que j’assume pleinement. » alors, ce n’était même pas la peine de questionner David Gérard sur ses idées, puisque dés le début le dialogue était rompu ! je crois que quelques soient les idées, en procédant ainsi on est pas prêt d’avancer ni de progresser
Il sollicite individuellement et publiquement quelqu’un et quelqu’un d’autre répond.
Il ne faudrait pas changer le récit non plus en racontant qu’il ne veut pas dialoguer quoi qu’il en soit. Il semblait vouloir échanger avec quelqu’un de précis
Bien joué Momo! Clair et respectueux.
… et avant tout, surtout politique !
On parle de politique là non?
ChatGPT fait des miracles et ferait passer n’importe qui pour un philosophe.
Sauf toi Anjo 😉
Le debat democratique?
Justement dridi prouve qu’il refuse ce debat democratique, il ostracise il discrimine en refusant la rencontre.
Ce camp du bien qui donne des leçons de morale au monde entier.
Et je precise je suis loin d’étre seduit par le RN n’a jamais été, rien que déjà au plan economique ou ils sont copié collé des islamo-LFIstes.
Rien de tel qu’un avis d’ignorant pour apprécier l’art du ridicule.
Venant de toi, mon cher Toulausannois, l’inverse m’aurait inquiété. Je suis donc extrêmement rassuré et prends ça droit comme un compliment.
Comme les cours de com’ aux frais du contribuable
Ce que je n’arriverai jamais a comprendre c’est cette révolte
La il s’agit d’un enfant du pays né à Toulon qui est désireux de servir sa ville natale
Et personnellement mon vote a toujours été donné aux personnes désirant faire évoluer la commune
En plus David est un ancien du RCT et au niveau sport c’est super
Alors pourquoi Mohamed s’insurge
Aimons notre ville et le RCT
Il a simplement le droit de ne pas apprécier le rn….ce qu il exprime poliment et que la valette admet avec fair play et intelligence.
N oublions pas en effet que le programme du rn n est pas limité à la diffusion du sport dans les quartiers défavorisés…..
Nouveau porte parole de LFI ?
Des échanges respectueux malgré les oppositions d’idées, ça change des hystériques des réseaux sociaux cachés derrière leur pseudo (et leurs pouces rouges).
C’est le frère de Erwan qui a joué chez nous ou rien à voir ?
Non aucun lien familial.
Bravo Laure! Réponse très classe
Les heures sombres moi c’est en ce moment que j’ai l’impression de les vivre.
Et ce n’est que le début.
Ce que je souhaite personnellement c’est le retour de la démocratie.
J’entends par là que les idées qui sont majoritaires dans ce pays soient mises en oeuvre et pas le contraire.
A part ça, je ne souhaite pas que ce forum de sport devienne un forum politique. Donc je pense que je n’interviendrai plus sur ce genre de sujet.
Quelles idées majoritaires ?
A un moment donné il faut comprendre qu’il n’y a pas de pensée unique comme certains le croient ! Chacun est libre de ses opinions et de s’engager avec qui ils veulent, cela s’appelle la liberté d’opinions !
ca joue le bien pensant mais refuse le dialogue en collant une pancarte dans le dos de son interlocuteur.
ce combat d un autre temps ne cessera donc jamais.
comment parler d inclusion a une mere de famille , mère d une fille Handicapé.
résumer une personne à son parti politique est une idiotie sans nom.
bon vent a toi Momo et dommage que hubert ce presente pas lui qui t a offert une place de privilégié a TPM, pas parce que tu le merité plus qu un autre mais juste parce que tu a pu jouir du statut ancien joueur du RCT.
les lecons ce donnent mais des fois ce recoient.
bon vent
Le patronyme, l’origine socio-culturelle, la re.ligion doivent ils dicter le choix d’un p.arti ? Non. Il n’y a qu’à regarder de près le nom des personnes qui adhèrent aux idées des uns et des autres pour très souvent être surpris. Compare t-on le com.munisme actuel à celui de l’ex U.RS.S, avec g.oulag, tor.tures etc… ? Non, alors pourquoi comparer les autres p.artis avec les mouvements antérieurs. Mr Gerard est tout aussi res.pectable que Mr Dridi si j’en crois leur parcours sportif, leurs choix po.liti.ques leur appartiennent. Les fr.ançais sont assez grands pour savoir pour qui s’engager, et ce n’est pas les seuls minots des quartiers populaires qu’il faut protéger c’est l’ensemble des minots du pays fussent ils de villages isolés du Cantal, d’Ardèche ou du Lot… Quant à l’ouverture vers les autres par la mer, Rocard en son temps (qui n’était pas pourtant du bord de Mme La.valette) avait eu la phrase idoine : la France ne peut accueillir toute la misère du monde…
Quand je vois le nombre de la pouces rouges, cela en dit long sur la quantité de fachos qui traînent ici. Normaliser le RN, c’est normaliser le nationalisme, l’intolérance et la haine. De même que de normaliser LFI qui est tout aussi fachiste. N’en déplaise à certains, le fachisme peut être de droite ou de gauche, voire même du centre!
Lavalette a des idées archaïques, d’une autre ère, ancrées dans des idéologies et idéalisations d’un passé qu’elle enjolive.
Tolérer ce qui se passe aujourd’hui dans notre civilisation, dans les bus, dans les collèges, …c’est être intelligent ?
Toulausannois tu es libre d’avoir tes idées mais de grâce respecte que nous ayons quelques nuances.
Va te coucher sérieux, facho toi même
Désolé mais il y en a marre de cette intolérance de la gauche et son extrême, qui au passage ont conduit la France dans cet état
Le nati.on.alisme :
1.
Doctrine, mouvement p.o.litique qui revendique pour une na.tionalité le droit de former une na.tion.
2.
Exaltation du sentiment national ; attachement passionné à la nation (chauvinisme, patriotisme) ; doctrine fondée sur ce sentiment.
Où est la h.a.ine dont tu parles dans cette définition ?
D accord avec toi : sachant que nationalisme ne signifie pas xénophobie (ce que bcp de nationalistes oublient)
Et que nationalisme ne signifie pas non plus patriotisme : cf notamment la période 1940-1944
Si na.tionalisme = pa.triotisme et cha.uvinisme national. Ap.ologie du protectionnisme économique, lutte contre les délocalisations…etc
La période à laquelle tu fais allusion n’a rien à voir avec la définition du nat.ionalisme ! D’un côté c’était le fa.sc.isme et de l’autre la co.llab.oration à ce dernier. Rien à voir avec le na.tionalisme ! Le Na.tionalisme est l’amour de son pays, de ses va.leurs, sa c.u.lture, la volonté de faire nation entre personnes partageant ces valeurs universelles
Oui il serait plus sage de ne pas parler politique sur ce blog
Sa raison d être c est le rugby du RCT
Je n’arriverai jamais a comprendre dans ce pays que tout les gens de gauche se sentent dans l’obligation de nous dire quoi faire et surtout nous font passer pour des racistes facistes … Seul le vote de gauche leur apparait juste et tout autre pensée n’est pas tolérable …. Dis donc !! ne serions nous pas là dans une sorte de doctrine faciste ???
Quelle fragilité 😉
Le rn a peut-être le meilleur programme, et des représentants très valables, mais je ne pourrai jamais voter pour eux car issu d une famille de résistants et déportés.
Et ne peux oublier que certains des fondateurs du rn étaient nega tio nistes ou col labos ou ws s.
Si mlp créait un nouveau parti, plus rien à dire alors.
Mais là, j aurais l impression d in …….sulter la mémoire des résistants tombés pour la liberté de la France.
Ne partons pas sur la politique !. Il faut respecter le parti communiste français qui a laissé de nombreux résistants mais pardon le communisme au niveau mondial est responsable de combien de millions de morts ? Donc ne faisons pas la même erreur avec l’autre bord s’il vous plaît.
Eric
Donc soyons plus tempérés dans nos jugements politiques.
Eric
Pilou pilou
Pourquoi tu parles de communistes? Tu crois qu ils étaient les seuls résistants?
Les chiens aboient et la caravane passe, tranquillement et assurément. Les français n’ont rien à faire de la personne tête de liste pour la majorité, ni des idées des uns et des autres. Ils veulent surtout aller mieux, être respectés, avoir leur parole entendue, être en sécurité partout et pouvoir envisager sereinement leur vie et celle de leurs enfants. Alors ils sont souvent prêts à tout changer, puisque ce qui a été fait jusqu’ici les a menés dans le mur. Je parle des petits français, ceux qui ne parlent pas dans la presse, ceux qui en ch.i.ent au quotidien.
Ne generalisons pas…les Français ont des avis très divers….ce qui la preuve du bon fonctionnement de notre démocratie (pour l instant) et ce qui rend en contrepartie ce pays si difficile à gouverner.
Il n y a pas que des gens de gauche qui pensent ca
Toulausannoisn, renvoyer dos à dos LFI et le RN n’a pas de sens quand tu connais les programmes des deux partis. L’un est à 10 pourcent péniblement, l’autre va remporter la présidentielle et l’assemblée nationale. Je ne pense pas que la démocratie va en ressortir renforcée. Et souvenez vous comme notre RCT a été mal mené pendant les années Chevalier.
Chacun ses idées , c’est un blog rugby ,et c’est du sport , ce que je retiens ,c’est que l’ancien club de MOMO le BO a longtemps été maintenu sous perfusion et l’est toujours par des proches du RN , la famille GAVE et STERIN maintenant !
@toulausannois: tu parles comme un livre ouvert mais un livre ou il manquerait des pages…
Fachistes nazis etc etc…
Tu cibles le RN et les islamo-LFIstes et si on parlait du PS qui a voté en 39/40 les pleins pouvoir à Petain et si on parlait de la tombe de Petain fleurie tous les ans pendant quatorze ans par l’Elysée socialiste ou Bousquet etait reçu et invité à diner.
Et si on parlait de la francisque d’un president socialiste…
Et si on parlait de l’axe Molotv ribbentrop qui a à une epoque a deshonoré le PC.
Ou les affiche du PC en 58 qualifiant De Gsaulle de fachiste.
Tant qu’a vouloir parler de ces heures sombres il ne faut epargner personne gauche socialiste comprise.
Autre temps autre idée, le fait que Dridri donne son sentiment sur le ralliement de Gérard au RN n’a rien de Choquant au contraire cette démarche est plutôt saine.
Sauf qu’il y a un peu de parti pris et de misérabilisme quand même. Le Mourillon ok, l’inclusion ok, mais à Toulon il y a d’autres quartiers, d’autres endroits, d’autres minots…Et d’autres attentes que les siennes aussi
D accord mais il a le droit de s exprimer non?
Où est passé mon post ? Rien hors des clous pourtant ! C’est lassant à force
LIBERTE pour les uns liberté pour les autres.
Je ne vois pas problème .
D’un côté quelqu’un qui est soit disant intolérante et qui propose un échange et de l’autre une personne soit-disant tolérante qui le refuse…
Tout est dit, clairement. Pas besoin de chercher où est le sectarisme !
La démonstration factuelle est la meilleure des réponses. Bravo
Refuser le débat, c est la liberté aussi
Est ce que l étiquette RN est trop gênante a porté pour conquérir la mairie?
Vous avez modéré ma comme car je dénonce que la politique n as rien à faire ici ,ça vous déplaise il faut assumé quand la comme de ce joueur elle n est pas écrite par lui du moins une partie ,je me fou de qui sera maire de Toulon par contre vos copinage vous regarde ne donner pas de leçon de morale a personne ,on ce st très bien pourquoi certains ce manifeste dans un camp comme dans l autres ,ce n est pas pour le bien public mais pour vos biens personnels petit rectification .
Je rigole de lire certains.Ou j’en pleure. Je ne sais plus. La seule chose qui en ressort est la vision étriquée de nombre d’entre vous ici. Parce qu’on trouve que le RN est un parti radical on est qualifié de gauche. Comme s’il n’y avait dans les extrêmes que la droite ou la gauche, une vision manichéenne qui en dit long sur l’absence de réflexion dont nombre sont capables de faire.
Sans doute un manque d’expérience de la vie, notamment à l’étranger, ainsi que d’esprit critique afin de prendre du recul, d’analyser et de comprendre objectivement quels sont les enjeux des uns et des autres, et les conséquences. De nombreux pays démontrent actuellement les effets pervers de choix dictés par les émotions et non par la raison.
Bonne chance à tous, j’arrête de poster ici, aucun débat n’est possible. Bonne journée 😀
Pourquoi faire un amalgame volontaire de la part de mohamed Dridi ? Il est l’exemple meme de la reussite tout en respectant les regles de notre société laique et les lois de la republique . Les gens comme lui qu’ils soient bleu , blanc ,noir , jaune ou rouge ne risque rien , il me semble .