La promesse de Zach Mercer : Il veut retrouver son véritable niveau de jeu avec Toulon

La promesse de Zach Mercer : Il veut retrouver son véritable niveau de jeu avec Toulon

Le vendredi 16 janvier 2026 à 22:18 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Samedi soir, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Zach Mercer affrontera ses anciens coéquipiers de Gloucester, dans le cadre de la 4ème journée de la Champions Cup.

Interrogé via l’AFP, le joueur Varois a fait un point sur ses prestations avec le RCT.

Il indique progresser mais ne pas encore être au niveau qu’il souhaiterait. Extrait:

Ça progresse, ça progresse. Je ne vais pas dire que je suis au niveau que je voudrais car ce n’est pas le cas mais le week-end dernier, j’ai eu l’impression d’avoir fait un grand pas vers mon objectif.

Je suis content de ma performance face au Munster, je commence à retrouver mon rythme habituel avec beaucoup de courses ballon en mains. J’en ai réalisé une vingtaine, ce que je n’avais pas réussi à faire depuis mon arrivée à Toulon. Je commence à me sentir à l’aise avec l’équipe et avec mon nouveau genou.

Il rappelle que sa blessure au genou ne l’a pas aidé à rapidement retrouver son niveau. Extrait:

Je pense que c’est une excuse facile. Je n’ai pas joué pendant dix mois et j’ai perdu beaucoup de confiance, j’ai probablement un peu de pression aussi car je me demande si je peux retrouver mon niveau d’avant. J’ai fait un pas en arrière avec cette blessure, ce qui ne me plaît pas trop, mais maintenant j’ai l’impression d’être sur la bonne voie.

Il espère réellement retrouver le niveau qui était le sien lorsqu’il évoluait à Montpellier, en 2022. Extrait:

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Rien n’a changé, c’est juste une question de confiance envers moi-même et de la part du staff pour me laisser leur montrer sur le terrain ce dont je suis capable. […] Et je veux montrer à mes partenaires ce dont je suis capable !

Ils m’ont probablement affronté lorsque je jouais à Montpellier et ils veulent voir ce Zach-là sur le terrain. Il finira par arriver mais je dois juste prendre mon temps et ne pas me mettre trop de pression. Je vais juste donner le meilleur de moi-même et je reviendrai à mon niveau, voire mieux. Je suis convaincu de pouvoir gagner le Bouclier de Brennus ici alors allons-y, travaillons !

Dans la foulée, il a évoqué le match à venir contre ses anciens coéquipiers de Gloucester, programmé ce samedi soir. Extrait:

J’ai vécu des moments difficiles là-bas mais je suis vraiment impatient d’y retourner. J’ai joué contre toutes mes anciennes équipes cette année, (Montpellier, Bath et Gloucester) et j’ai hâte d’en terminer avec ça (rires). Ce sera un jour spécial, ma famille sera là pour me soutenir et j’espère qu’on gagnera.

Il ne regrette pas d’avoir quitté le Top 14 pour la Premiership même s’il n’a pas réussi à jouer la Coupe du monde de 2023. Extrait:

Non, pas forcément. J’ai eu une grave blessure au genou à Gloucester et, honnêtement, ils n’ont probablement pas géré la situation du mieux possible. Je pense qu’ils l’admettraient maintenant mais je ne leur en veux pas.

Les gars de l’équipe sont une bonne bande de mecs que j’apprécie beaucoup, ce sont les seules personnes à qui je parlerai ce week-end mais j’ai hâte de retrouver le Kingsholm Stadium. Lors de ma première année, j’ai été élu joueur de la saison puis joueur de la saison par les supporters, j’ai donc de bons souvenirs là-bas.

En ce moment, il y a de très bons joueurs en troisième ligne en Angleterre et je n’ai pas ma place. Si vous m’aviez posé la question lorsque j’étais à Montpellier, j’aurais probablement répondu différemment. Mais j’ai essayé et ça n’a pas fonctionné pour moi alors ça ne me dérange pas du tout.

Ce n’est pas difficile pour moi de regarder les matches de l’Angleterre à la télévision car j’ai tenté de revenir et ça n’a pas marché. Je regarde juste les gars avec qui je m’entends bien et j’espère qu’ils feront de belles performances. Moi, j’ai tout fait pour revenir et représenter le maillot de l’Angleterre et ça n’a tout simplement pas fonctionné. C’est la vie, comme on dit.

Publicité

5 Commentaires

  1. Ernest 16 janvier 2026 at 23h- Répondre

    Issa nous manque

    J'aime 11
    J'aime pas 21
  2. Flexion 17 janvier 2026 at 08h- Répondre

    Il est pas mal Mercer. Faut pas qu’il se prenne la tête. Sa progression elle se voit.

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  3. marc 83 17 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Il ne faut pas s’attarder sur le passé, l’avenir seul compte. Qu’il revienne à son meilleur niveau tranquillement et qu’i soit là pour les phases finales, là ou tout est vraiment important.

  4. Futon 17 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Tant mieux s’il progresse… mais j’ai hâte de voir Shioshvili avec le 8 dans le dos aussi

  5. Gazout 17 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Il vient d’arrivée. Et reviennent de blessure. Il ne va que s’améliorer.