La liste de Fabien Galthié pour le Tournoi 2026 bientôt dévoilée !

La liste de Fabien Galthié pour le Tournoi 2026 bientôt dévoilée !

Le lundi 19 janvier 2026 à 9:05 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Soixante jours après le spectaculaire succès du XV de France face à l’Australie au Stade de France (48-33), Fabien Galthié s’apprête à relancer la machine bleue. Cette semaine, le sélectionneur dévoilera la très attendue liste des 42 joueurs chargés de préparer le Tournoi des Six Nations 2026, dont le coup d’envoi sera donné de manière inédite un jeudi soir, le 5 février, face à l’Irlande.

Sauf surprise, la liste sera communiquée mercredi 21 janvier, par voie de communiqué précise Rugbypass. Comme lors des précédentes éditions, Galthié et son staff bénéficieront d’un groupe élargi de 42 joueurs, conséquence directe de l’accord conclu entre la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby.

Un format qui ne sera pas de trop tant l’infirmerie s’est remplie ces dernières semaines. Entre blessures longues durées, retours progressifs et absences ciblées, cette première sélection de l’année s’annonce riche en ajustements… et probablement en surprises.

Le début du Tournoi 2026 devrait être marqué par plusieurs absences majeures, notamment à des postes stratégiques comme l’ouverture et la mêlée.

À l’ouverture, Romain Ntamack est d’ores et déjà annoncé forfait pour au moins les deux premières journées face à l’Irlande puis au pays de Galles. Touché au rein, le Toulousain manquera un rendez-vous capital à l’Aviva Stadium.

La situation est encore plus délicate au poste de demi de mêlée, malgré le retour d’Antoine Dupont. Derrière le capitaine des Bleus, les options sont sérieusement réduites :

  • Nolann Le Garrec, victime d’une déchirure à la cuisse, sera absent au minimum trois semaines.
  • Maxime Lucu, touché au genou, devrait manquer entre quatre et six semaines de compétition.
  • Baptiste Jauneau, blessé à l’ischio-jambier, est annoncé indisponible pour environ sept semaines.

Un contexte qui pourrait contraindre le staff à explorer des solutions inédites dès la première liste ou à faire appel au « mal-aimé » Baptiste Serin, pourtant indispensable avec le RCT et un des meilleurs joueurs du Top 14 depuis plusieurs saisons.

Si les absences sont nombreuses, quelques retours majeurs viennent néanmoins équilibrer la balance. Le pilier gauche Jean-Baptiste Gros et le talonneur Peato Mauvaka sont de nouveau disponibles, tout comme Paul Boudehent, récemment revenu à la compétition avec La Rochelle face aux Harlequins.

Dans les lignes arrière, Émilien Gailleton et Pierre-Louis Barassi sont également en phase de reprise et pourraient rapidement postuler pour une place dans le groupe élargi.

Le programme complet du XV de France – Tournoi des Six Nations 2026

  • Journée 1 – France – Irlande – Jeudi 5 février 2026 à 21h10, Stade de France (France 2)
  • Journée 2 – Pays de Galles – France – Dimanche 15 février 2026 à 16h10, Principality Stadium (TF1)
  • Journée 3 – France – Italie – Dimanche 22 février 2026 à 16h10, Stade Pierre-Mauroy (France 2)
  • Journée 4 – Écosse – France – Samedi 7 mars 2026 à 15h10, Murrayfield (TF1)
  • Journée 5 -France – Angleterre -Samedi 14 mars 2026 à 16h10, Stade de France (France 2)

Entre une entrée en matière explosive face à l’Irlande, une infirmerie bien remplie et des choix cruciaux à effectuer dès la première liste, Fabien Galthié joue gros dès janvier. Cette sélection des 42 pourrait déjà donner des indications précieuses sur les orientations fortes du staff… et sur les hommes appelés à porter les ambitions françaises en 2026.

Publicité

0 Commentaire