Le grand ménage de Clermont : 5 joueurs cadres mis à la porte dont deux anciens Toulousains !

Le grand ménage de Clermont : 5 joueurs cadres mis à la porte dont deux anciens Toulousains !

Le mercredi 21 janvier 2026 à 21:25 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le visage de l’ASM Clermont pour la saison prochaine est désormais presque définitif. Si la prolongation de la légende Alivereti Raka a réjoui les fans ce mercredi, le club auvergnat a également pris des décisions radicales. Pour faire de la place à de nouvelles recrues de classe mondiale, cinq joueurs cadres ne seront pas conservés cet été.

En coulisses, la cellule de recrutement dirigée par Aurélien Rougerie n’a pas chômé. L’objectif était clair : muscler l’équipe avec trois recrues « Premium ». C’est chose faite avec l’arrivée de trois stars du rugby sudiste : Darcy Swain, AJ Lam et très probablement le phénomène Etene Nanai-Seturo. Mais pour accueillir ces nouveaux visages, il a fallu trancher dans le vif.

La fin de l’aventure pour trois Australiens

Le couperet est tombé pour trois joueurs venus d’Australie comme l’indique La Montagne, ce mercredi.

Rob Simmons, le géant de la deuxième ligne, ne sera pas prolongé. À bientôt 37 ans, il laisse sa place à son compatriote Darcy Swain.

De son côté, le centre Irae Simone n’a pas réussi à convaincre le club d’activer son année supplémentaire. Trop souvent blessé et décevant lorsqu’il a été testé au poste d’ouvreur, il devra trouver un nouveau défi.

Enfin, l’arrière Alex Newsome, après quatre ans de bons et loyaux services, paie ses performances irrégulières et son statut de joueur étranger.

Deux anciens Toulousains non conservés

Même le statut de « Joueur Issu des Filières de Formation » (JIFF), si précieux dans notre championnat, n’a pas suffi à sauver Pierre Fouyssac et Lucas Tauzin.

Pierre Fouyssac vit un calvaire avec une blessure persistante au tendon d’Achille. Le club a décidé de parier sur la jeunesse avec le retour du prometteur Mathys Belaubre.

Lucas Tauzin, quant à lui, subit directement la concurrence de la nouvelle recrue AJ Lam, jugée plus percutante par le staff clermontois.

Avec ces départs et ces arrivées massives en provenance du Super Rugby, l’ASM Clermont tourne officiellement une page de son histoire pour tenter de retrouver les sommets du Top 14.

Publicité

4 Commentaires

  1. Rct for ever 21 janvier 2026 at 23h- Répondre

    Alors lui ça m’étonne pas du tout, du tout , du tout …
    Quel personnage infatué de lui même
    Un gros boulard

    J'aime 5
    J'aime pas 0
  2. Flowrian 22 janvier 2026 at 00h- Répondre

    Assez surpris pour Newsome. Vraiment un cadre de leur ligne de 3/4, un arrière assez sûr comme Leyds de La Rochelle.

    J’avais trouvé Newsome très percutant lors de son repositionnement en 3/4 centre lors des blessures.

    • Raffidinfluence 22 janvier 2026 at 03h- Répondre

      Franchement ils ont raison. C dans le renouvellement que tu peux performer Rester sans c délétère. Et on sait de quoi on parle.

  3. Toulouse 22 janvier 2026 at 04h- Répondre

    Je pensais que Tauzin se ferait plus remarqué…
    L’ASM essaie de retrouver ses heures de gloire et a bien raison.