Émilien Gailleton obtient le feu vert médical pour défier Toulouse

Émilien Gailleton obtient le feu vert médical pour défier Toulouse

Le jeudi 22 janvier 2026 à 14:37 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


C’est le renfort que tout le Béarn attendait. Après avoir rongé son frein pendant près de huit semaines, Émilien Gailleton est enfin prêt à reprendre du service.

Un retour capital pour la Section Paloise, qui s’apprête à défier le Stade Toulousain sur ses terres lors de la 15e journée de Top 14, dans un duel qui s’annonce électrique.

Gailleton de retour aux affaires, mais loin de Marcoussis

Le jeune centre international, dont l’absence s’est fait cruellement sentir, a reçu le feu vert médical pour le déplacement de samedi soir. Malgré son retour en forme, le prodige palois devra se concentrer sur son club, n’ayant pas été sollicité par le staff tricolore pour le début du Tournoi des Six Nations.

Le centre béarnais voit le bout du tunnel après sa blessure à l’épaule contractée fin novembre face aux Rochelais : Émilien Gailleton est de nouveau opérationnel pour le choc face au leader après deux mois d’absence, lui qui n’a pas été retenu dans le groupe des 42 Bleus pour préparer la réception de l’Irlande.

Un effectif palois entre sourires et grimaces

Sébastien Piqueronies pourra également compter sur Aymeric Luc, qui postule à nouveau après avoir soigné une commotion. En revanche, le staff palois a décidé de jouer la carte de la prudence avec certains de ses cadres, notamment Jack Maddocks, afin de garantir leur présence pour les prochaines échéances à domicile.

Si certains reviennent dans le groupe, plusieurs joueurs clés sont laissés au repos ou restent bloqués à l’infirmerie : Aymeric Luc est disponible, mais Lucas Rey et Jack Maddocks sont ménagés pour ce déplacement, tandis qu’une longue liste de blessés incluant Joe Simmonds, Beka Gorgadze ou encore Tumua Manu reste indisponible.

Un test grandeur nature à Ernest-Wallon

Le retour de Gailleton dans le quinze de départ pourrait être l’étincelle nécessaire pour bousculer des Toulousains privés de nombreux internationaux. Ce match de gala, programmé samedi à 21 heures, servira de baromètre pour la Section Paloise dans sa quête de phases finales.

Publicité

0 Commentaire