Convoqué chez les Bleus malgré une longue indisponibilité, François Cros a « besoin retrouver 100 % de ses moyens »

Convoqué chez les Bleus malgré une longue indisponibilité, François Cros a « besoin retrouver 100 % de ses moyens »

Le vendredi 23 janvier 2026 à 15:03 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


De retour sur les pelouses après une longue indisponibilité due à une blessure au genou, le flanker toulousain François Cros a repris la compétition la semaine dernière contre Sale. En marge de ce match, il est revenu pour Midi Olympique sur cette période délicate, sa reprise physique, et sa récente convocation dans la liste des 42 joueurs du XV de France pour préparer le Tournoi des 6 Nations.

Sur son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence, Cros se montre enthousiaste. Extrait :

« C’est forcément un plaisir de retrouver l’équipe, la compétition, et d’apporter à nouveau ce que je peux à l’équipe. Je vais essayer de faire au plus simple, de remplir au mieux les rôles qui me sont attribués pour que cela serve l’équipe. »

Concernant sa rééducation, le joueur explique comment il a optimisé cette période. Extrait :

« J’ai essayé de travailler physiquement pour soigner mon genou, mais aussi pour renforcer le reste du corps, notamment les parties que j’avais un peu négligées au cours des saisons précédentes. Cela a été positif dans ce sens-là. J’ai également aidé ma femme à lancer son entreprise. J’étais disponible pour l’aider, et cela m’a permis de faire autre chose, de ne pas penser à la blessure en permanence. »

Quant à sa convocation dans la liste des Bleus, Cros l’aborde avec pragmatisme. Extrait :

« J’attendais l’officialisation de mon nom dans la liste pour être pleinement rassuré. C’est vrai que je n’ai pas beaucoup joué en ce début de saison, donc je me considère encore en phase de reprise. J’ai besoin de m’éprouver ce week-end pour gagner en confiance et retrouver 100 % de mes moyens. Ensuite, on basculera sur l’équipe de France, mais pour l’instant, la priorité, c’est vraiment ce match contre Pau, en essayant d’être à 100 % sur ce rendez-vous et dans mes capacités. »

Reprendre par deux rendez-vous d’un tel calibre est selon lui une opportunité pour retrouver le rythme de compétition. Extrait :

« Cela permet de se remettre tout de suite dans le rythme. On connaît l’intensité de la Coupe d’Europe, et ce match contre Pau sera face à une équipe très joueuse, donc le rythme sera élevé. Pour moi, ce sont des matchs intéressants à jouer pour retrouver du rythme. »

Il évoque également le sentiment de revenir après une longue période d’absence. Extrait :

« Non, c’est plutôt de l’excitation que de l’appréhension. J’ai rongé mon frein pendant quatre mois pour soigner mon genou donc là je suis très heureux de revenir et je n’ai qu’une envie c’est d’être avec mes coéquipiers sur le terrain pour faire de mon mieux. »

Entre prudence et ambition, François Cros retrouve son terrain et son rôle dans un Toulouse qui veut confirmer sa montée en puissance, tout en préparant avec sérieux son retour au sein du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations.

Publicité

0 Commentaire