Mourad Boudjellal furieux contre Bernard Lemaitre : « Que je sache, le RCT n’est pas d’extrême droite ! »
Mourad Boudjellal furieux contre Bernard Lemaitre : « Que je sache, le RCT n’est pas d’extrême droite ! »
Le samedi 24 janvier 2026 à 13:18 par David Demri
58 Commentaires
Publicité
Entre Paris, Miami et le Var, Mourad Boudjellal ne peut se résoudre à rester silencieux.
L’ancien président du Rugby Club Toulonnais n’a pas du tout apprécié de voir l’actuel président du RCT, Bernard Lemaitre, assisté au meeting de Laure Lavalette, qui plus est au premier rang.
Interrogé via Var-matin, Mourad Boudjellal a réagi :
« Je suis né ici. J’y ai vécu, travaillé. Il n’y a pas un Toulonnais qui peut se vanter d’avoir autant donné à sa ville ».
S’il est de notoriété publique que l’entente est glaciale entre Boudjellal et son successeur à la tête du club de rugby Bernard Lemaitre, c’est une image précise qui a mis le feu aux poudres. On y voit l’actuel président du RCT assister au meeting de la candidate du Rassemblement National, Laure Lavalette.
Pour Mourad Boudjellal, c’est le signal qu’il ne peut plus rester en retrait.
« Ma première intention, c’était d’apporter ma contribution et de rester en retrait », confie-t-il, avant d’expliquer son revirement : « Mais il y a eu un élément déclencheur : la photo de Bernard Lemaitre en train d’applaudir Laure Lavalette au Palais Neptune. Assister à un meeting, c’est une chose. Applaudir au premier rang, c’en est une autre. Que je sache, le RCT n’est pas d’extrême droite… »
La bataille pour le Stade Mayol
Au cœur de cette guerre des présidents, on retrouve aussi un dossier brûlant : l’avenir du mythique Stade Mayol. Bernard Lemaitre a plusieurs fois évoqué la construction d’une nouvelle enceinte, une idée que Boudjellal combat férocement.
Selon lui, « Tout est réglé entre Laure Lavalette et lui à ce propos ». Il refuse de voir ce symbole être sacrifié sur l’autel de la rentabilité : « Sauf que Mayol, c’est l’histoire et ça n’a pas de prix. Il y a des spectateurs, ils ne viennent pas pour le RCT. Ils vont à Mayol juste pour voir Mayol, comme on visite un musée ! »
Quel candidat pour faire barrage au RN ?
D’ici la fin du mois, celui qui a fait fortune dans l’édition compte bien « prendre position » et « [s’] investir » derrière une liste. Si son choix n’est pas encore arrêté, il a déjà dressé un portrait piquant des forces en présence :
-
Laure Lavalette (RN) : S’il concède qu’ « Elle est séductrice, sensible, intelligente, débordante d’énergie… Mais il y a le reste », il tacle sévèrement son entourage : « Pour constituer sa liste, déjà, elle a dû passer chez Bricorama acheter une pelle et creuser bien profond… »
-
Josée Massi (Maire sortante) : « Je ne la connais pas encore mais il faut “en avoir” pour être candidate ».
-
Michel Bonnus (Sénateur) : « Il fait une bonne campagne. Ce n’était pas forcément mon ami mais j’ai trouvé qu’il avait évolué. »
-
Magali Brunel (PS) : « Courageuse mais trop dans l’idéologie ».
Empêcher le retour de « la honte »
Pour Mourad Boudjellal, l’enjeu dépasse les simples querelles locales. Il craint plus que tout de voir Toulon redevenir un laboratoire de l’extrême droite, comme dans les années 90. « En 1995, au-delà du fait qu’ils étaient nuls, ils avaient divisé la ville. Les gens ne se parlaient plus. Tout le monde se demandait qui avait voté pour qui. L’ambiance était délétère. Je ne veux surtout pas revivre ça. À Paris, on était pointé du doigt. Le RN à Toulon, ce ne serait pas une catastrophe ; ce serait la honte… »
Il dénonce une stratégie nationale qui viserait à utiliser la ville comme un trophée :
« Elle dit qu’elle monte une liste sans l’étiquette Rassemblement national parce qu’ici, elle n’en est pas fière. La vérité, c’est que Toulon est la cible de son parti, qui en a fait une priorité pour une question de crédibilité. Laure Lavalette veut ramener le scalp de Toulon au siège du RN. Et ça, on ne peut pas le laisser faire : nous ne sommes pas un gibier. On ne chasse pas les Toulonnais ! »
Après avoir « rencontré tout le monde », l’ancien patron du RCT promet de mener une campagne offensive, « argument contre argument », et assure qu’il assistera lui aussi bientôt à un meeting : « Moi aussi, je vais assister à un meeting ».
Publicité
58 Commentaires

Y a longtemps qu on l avait pas entendu lui….a ce que je sache le RCT ne fait pas de politique Mourad…
Non, mais certains de ses supporters en font ici même et pas de la meilleure….
C’est un site dédié au Rugby ta propagande de gauche garde la pour une autre tribune.
T’arrive dans la même phrase à dire l’inverse opposé. Pas de politique mais tu places gauchistes. Que les commentaires de ce forum dérivent à chaque post où on parle extrême droite est un fait et tu en fais la preuve encore une fois
Venant d’un gaucho, les jugements de valeurs sont forcément tronqués, idéologisés et frelatés à la naphtaline et l’anti-patriotisme.
Mon ras.ton préféré !
C’est rigolo tu as arrêté de me répondre sur le précédent article quand je demandaydes preuves et des sources!
Alors je vais te donner un petit extrait d’un article gratuit facile à trouver :
« Laure Lavalette. Porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale et annoncée candidate à Toulon, l’élue du Var a non seulement chanté les louanges de l’Algérie française, mais a aussi produit un texte à la gloire de Jean Bastien-Thiry, colonel tristement célèbre pour avoir organisé l’attentat du Petit-Clamart en 1962.
Une opération consistant à assassiner le général de Gaulle, alors qu’il prenait la route avec son épouse pour se rendre à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne. « Un héros français et chrétien qui a porté jusqu’au bout l’idéal du sacrifice », selon Laure Lavalette, qui en a fait l’apologie sur son compte Facebook en 2016. Des mots visant à célébrer ce « cœur pur », fusillé après sa condamnation par la Cour militaire de justice. Sur ce même réseau social, elle glorifie la mémoire de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), organisation terroriste d’extrême droite créée pour la conservation de l’Algérie française. Et donc, farouchement anti-gaulliste. »
Ça, ça s’appelle une preuve d’apologie du ter.rorisme et un soutien à une tentative d’as.sas.sinat sur un patriote, un vrai.
Courage, fuyons (sur CNEWS).
Mêle toi de ta ville.
Eric
Si son président assiste et applaudi à un meeting , il fait de la politique et engage son club . C’est son choix .
Il a pas fait la pub de macron lui?
À l époque pour toi MACRON ÉTAIT le TOP DU TOP
Nous voyant ce qu il a fait de la FRANCE
Chacun fait comme il veut dans la vie
Il va assister à tous les meeting
N oublions pas qu il a sauvé le R C TOULON
Mourad le bien-pensant…devenu intolérant !
Il a la mémoire courte…
10 millions d’euros de déficit après son passage au RCT
Mégalo au possible
Vulgaire et irrespectueux
Girouette électorale
Et le mec découvre que + de 50% des supporters du RCT vote a droite
Un club qui n’a jamais eu de problème avec la DNACG quand il etait là donc j ose imaginer que les si les 10m sont vrais cet intistution n’aurait pas hésité à nous rétrogradé.
Et ne pas oublier que le centre d entraînement a été acheté quand il été encore président à la demande de Lemaitre. Donc c est 10millions que vous avancée tous, sans document le relatant à chaque fois à part des dire du président en place qui a menti plus d une fois, sont peut être une cause à effet
Ben si mon vieux, faut t’y faire tu n’as qu’à venir faire un tour ici tu changeras d’avis. Le niveau intellectuel de certains correspond parfaitement aux discours populistes de l’extrême droite. Tout se perd et ça n’évolue pas dans le bon sens.
Restes-y chez toi et ne nous faid pas chier.
Gaucho = haineux intolérant. Quand t’auras compris que l’extrême-droite d’hier c’est l’extrême-gauche aujourd’hui…
* fais
Exactement dranix
Y apas d extrême droite mais par contre y a une extrême gauche : antisemite, racialuste, anti France, violente…
Et ps et consorts les ont ralliés avec leur nouveau front populaire qui doit faire se retourner dans sa tombe le pauvre Léon blum
C’est bon on s’en tape de la politique ici on parle rugby il faut toujours qu’il critique lemaitre, il avait qu’à pas lui vendre le club quand il a était payé il ne l’a pas ramené alors !
Momo je t aime beaucoup te défend toujours et te suis entièrement reconnaissant mais faut ARRÊTER avec ce discours suranné.
Quelle extrême droite ?
En France y a le macronisme qui est objectivement un échec total en tout point : déficit pharaonique, chute du pouvoir d achat, insécurité totale, politique internationale…
La gauche a mon grand regret c est mort : quand on voit le cas lfi à côté jean marie lepen est un enfant de cœur et le PS s humilie en s agenouillant devant
Que reste t il ???
Et pour en finir car on est sur un site de rugby et non de politique les plus gros résultats du RN en France sont à Mayotte !!! Ou nos concitoyens sont noirs et musulmans. Alors arrêtons avec les vieux arguments tout raplapla
Ça le démanger le Mourad, comme on dit à Toulon, empêche moi !!! Ici on parle rugby, stop la victimisation…
Je partage en grande part l analyse de mourad,lemaitre peut très bien voir les meetings de tous les candidats sans pour autant être au 1er rang et applaudir ,,difficile de ne pas y voir un soutien sauf s il fait pareil pour les autres 1er rang et applaudissement
Sinon c est une faute de lemaitre en tant que président du rct,si la valette est battu,comment le gagnant recevra lemaitre
En tant que président du rct il se doit de montrer un non soutien à quiconque et intéressé par tous,
Je ne rentrerais pas ds une opinion politique,comme dit par qquns ici on est la pour soutenir et si possible proteger le rct,meme si bien sur,ns avons nos opinions politiques et nos preferences pour le rct proprproa chacun de nous
A mon sens lemaitre ds son affichage à été maladroit en tant que président du rct et boudjellal,que je peux comprendre réagit avec ses tripes d anti rn ,mais son soutien à macron à une certaine époque qu il était encore président du rct n était pas mieux voire pire,car c était un engagement proclame et on voit le résultat de 8 ans de macronisme et sans faire de politique,c est un désastre total,mourad a reussi des choses extraordinaires avec le rct mais aussi des rates notoires,macron galthier collazo diminuez, Ford tuisova gil vendus
Espérons juste que lemaitre soit au 1er rang de chaque candidat pour faire taire l idée de soutien au rn
Surtout qu’il a acheté le club 500k et vendu 6,5 millions
Il a multiplié par 12
Pauvre type …jaloux et aigri
Le type d’article que je n’aime pas voir dans ce blog ; parlons de sport et de rugby mais surtout pas de ce genre de sujets. Dav, si tu m’entends
Oui heureusement qu’il y a eu Lemaitre pour payer le trou tu que a laissé. Juste une question mourad qui était tu avant que tu te serves du RCT pour te faire connaître et faire fortune
le troisième éditeur francophone qui ,un jour, a sorti le RCT de son trou au fond de la D2, grâce à la revente de ses maisons d édition……
BL a le droit d’adhérer au parti politique qu’il veut et à la religion qu’il souhaite! C’est quoi cette histoire?
Après avoir acheté des joueurs il espère acheter des supporters ?
Je pense que Mme Lavalette va exploser tous les compteurs, la France est devenue une poubelle.
Et il s en remettra.
Et l’année prochaine tu seras président du club de La Valette !!!!!!!!
Mourad Boudjellal…meeting à Marseille en 2022 lors de la dernière élection Présidentielle pour soutenir son ami Emmanuel Macron et traiter les électeurs du RN de » racistes ». Autant il m a fait rêver en tant que Président du RCT, autant il me dégoûte en tant que conseiller politique. Laure Lavalette n est pas d extrême droite, Michel Bonnus, Josée Massi ou Magali Brunel sont tout autant respectables. Qu il arrête de prendre les Toulonnais pour des imbéciles et qu il laisse la démocratie s exprimer ! Bernard Lemaitre est parfaitement dans son rôle en considérant que le RCT appartient uniquement aux Toulonnais, raison pour laquelle il assistera à un meeting de chaque candidat. L extrémiste dans l histoire c est MB et personne d autre.
Bravo
Mourad si tu en as dans le froc présente toi. Le reste c’est du violon.
David Gérard serait mort de trouille
Biensur que non, le RCT n’est pas d’extrême droite. Le président a le droit d’aller voir tout les candidats à la mairie de Toulon et c’est normal.
C’est un Blog consacré au Rugby !!!!
Tout le reste n’a rien a faire ! le sport n’est ni de gauche ni de droite
Gardez vos idées ou réflexions …Parlez rugby déjà que je n’intervient plus car trop de commentaires haineux invectives insultes en tout genre
Messieurs svp si rugby encore du rugby rien que du rugby toujours du rugby ⚫
le maître qui représente le rct a le droit d’être d’extrême droite le club a le droit de faire jouer que des toulonnais et d’être en fédéral
mais mayol reste et restera toulonnais avec tout les personnes qui y habitent toulonnais c’est une façon de vivre de respect et de courage.
à sa place ,je m’abstiendrai de donner des leçons ,quand on a ouvert le stade Mayol pour faire la promotion de Macron avec le résultat qu’on connait ,explosion de la dette ,de l’insécurité; ect…
honnêtement ,ferme ta bouche ….
Le capitalisme s’est toujours accomodé du fachisme ! Les capitaines d’industrie et propriétaires de médias actuels ne dérogent pas à ce fait historique.
Qui va atteindre le point Lfi, melechon, woke, islamoo gauchiste, gauchiasse en premier ? Rajan, Dranix, Adoneros ? Allez allez on s’impatiente les copains ?
Pauvre Mourad. Complétement grotesque. Tu cherches désespérement comment reraire surface.Si je n’étais pas très fortement convaincu pour qui voter dorénavant pour essayer de sortir du chaos dans lequel nous a plongé « Top Gun « pour lequel tu hurlais sur l’estrade à Marseille,ta tribune pleine d’aigreur et d’un temps préhistorique
m’aurait convaincu. Quand à toi n’hésite plus va t’acoquiner avec les racailles de LFI ,si ce n’est déjà fait,vu le niveau ,tu y as complétement ta place.
Boudjellal, il joue 9 ou 10 ? Lavalette, on parle bien du XV du Coudon ? Massi, c’est le club formateur d’Ile de France ? Brunel, Jacques ? L’entraineur ? Bonnus, la tribune ?
Non ?
Alors pourquoi on parle d’eux ?
Mr Mourad ,le RCT appartient aux toulonnais,qu’ils soient LR , RN ou PS.
Tu devrais tourner la page une Bonne foi Pour toute.
Et on s’en fout !
Il a totalement raison. Il n’y a ceux qui votent le Rassemblement de Neuneus pour ne pas être d’accord avec lui. Idem pour LFI je précise, vu que c’est le seul argument qu’on oppose à chaque fois…
On a mis des années à se remettre de la mairie FN, on a l’exemple d’une gestion d’une ville RN catastrophique pas si loin avec Fréjus qui embarrasse même son propre parti qui a essayé de le faire oublier…
Bref, il vous faut quoi de plus pour comprendre que derrière son beau sourire et son intérêt soudain pour le RCT et le Sporting, Lavalette c’est le vide ? Et l’autre qui se pointe au premier rang à son meeting en tant que président du RCT, c’est une honte absolue. Ils doivent être ravis en plus les partenaires d’être associés à ça.
C’est ton avis et on s’en fout.
C’est ton droit de rester coincé 50 ans en arrière, mais par pitié, même en admettant que tu as raison pour Fréjus (ce que je n’ai pas vérifié) on oeut trouver moultes autres exemples où la mairie RN est plébiscitée. À l’inverse, ded rad d’autres mairies gérées par d’autres partis sont une catastrophe et ce n’est pas pour autant qu’on ostracise leurs partis. Ce que tu fais là n’est rien d’autre que de la démagogie et de la malhonnêteté intellectuelle. Il faudra un jour comprendre qu’aujourd’hui voter RN n’a strictement rien à voir avec du racisme. Ça, c’est l’arme des faibles qui n’ont aucun argument à opposer au programme du RN. D’ailleurs, je te mets au défi d’y trouver quelque chose de raciste. Un peu de sérieux.
Dranix, pareil… Si mon avis tu t’en fous, pourquoi tu me réponds ? Bah cite-les les mairies RN plébiscitées qu’on rigole !
Peut-être qu’on stigmatise pas les autres partis où les mairies sont mal gérées parce qu’absolument TOUS les candidats présentés à chaque élection sont des gui.gnols ? Si tu suis un peu, le casting est incroyable même le RN l’a rec.onnu et en a viré un paquet aux législatives, et le niveau dans les débats n’en parlons pas à chaque fois… Et alors le plus beau, c’est les prolos qui défendent un parti dirigé par un gosse qui n’a jamais bossé de sa vie et qui a participé à leur voler de l’argent avec tout son parti mouillé jusqu’au cou. Quand je dis neuneus, je suis très gentil avec vous.
Bah, oui voter pour un parti trumpiste (tu sais le gars qui fait buter des gens en fonction de leur couleur de peau dans son propre pays avec sa police de l’immigration) ça n’a rien de raciste évidemment ! C’est toi qui n’es pas sérieux !
C’est le seul parti qui a annoncé vouloir barrer certaines fonctions aux français bi nationaux. Tu appelles ça comment de différencier des gens qui ont la même nationalité à part du racisme ? Et je te passe toutes les autres mesures parce que sinon on n’est pas couchés.
C’est ta tête qui est vide ,marc.
Le Marginal, ah j’ai vexé un petit frontiste plein d’arguments. Merci de co.nfirmer ce que je dis : il y a uniquement de l’eau entre vos deux oreilles.
Bah commence par te rencarder pour Fréjus et ensuite on en reparle, parce que c’était juste géré par celui qui était vice-président du parti pour lequel tu votes.
Marc le RN n est pas le FN !!!
La mairie de Toulon sous le fn a eu beaucoup de bâton dans les roues et tout ne se résume pas à un cas. On ne fait pas une règle avec un cas isolé.
Puiceque d après vous le RN n est pas à la hauteur.
Quels sont vos arguments pour les partis dits respectables ( en tout cas selon vous) le ps qui se couche devant lfi en considérant que les frères musulmans ne sont pas des terroristes. Vous savez ce sont ceux qui mettent des bébés juifs dans des micro ondes.
La rem le parti de Macron qui tue notre pays a grande vitesse : plus de 3000 milliards de dettes, insécurité catastrophique avec des personnes âgées de 90 ans par des oqtf multirécidivistes , fiasco international avec Trump qui ridiculise jourbalierement le petit homme, baisse permanente du pouvoir d achat…
Donnez nous vos beaux arguments
Mourant, si cela ne te convient pas, sors ton chéquier et reprend le RCT.
Ici, pas de politique ni de consignes de vote
Mourad, excuses
Pas d’accord 10ou 12 , pas d’islamiste à la tête du RCT.Qu’il aille s’occuper de clubs Algériens.
Oh ça alors un commentaire raciste d’un petit frontiste. Définition du vide intellectuel. Dranix, tu trouves pas ça bizarre non pour un soutien d’un parti pas raciste ?
Il a pas fait la pub de macron à un moment?
Mefies toi ,mxlon de service, ton pognon ne te protège pas.
Pendant des années ce club a été présidé par un mec de gauche, s’il l’était maintenant par un de droite oú serait le problème ? Juste équité finalement. Que MB lâche le RCT il ne lui appartient plus
Mourad le libéral, un mec de gauche. On en lit des comiques sur ce blog, au moins on se marre bien.
Faut trouver des conditions atténuantes à Mourad
Je suis contre son intervention
Cela dit il a beaucoup donné au club donc c est normal qu il s y intéresse
En plus il a été victime de racisme dans sa vie et donc il s enflamme car le RN est né du FN et il y a eu beaucoup de dérapage de jean marie lepen
Cela dit il faut vivre avec son temps et aujourd’hui les temps ont changé
Le RN est un parti de droite patriote
Le vrai danger c est lfi et la gauche
Et Macron n en parlons pas : imposteur, menteur incompétent pas de cap