Le report de Toulon – Montpellier est un cauchemar pour les Bleus : Fabien Galthié va grincer des dents
Le report de Toulon – Montpellier est un cauchemar pour les Bleus : Fabien Galthié va grincer des dents
Le samedi 24 janvier 2026 à 17:06 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Le report de la rencontre entre Toulon et Montpellier à ce dimanche (15h30) pour des raisons de mauvaises conditions météorologiques va décaler l’arrivée de plusieurs internationaux au Centre National de Rugby de Marcoussis. Et donc la possibilité de s’entraîner collectivement.
Alors que le rassemblement des internationaux à Marcoussis est depuis longtemps prévu dans la journée du dimanche, deux semaines avant les matchs du XV de France (comme le permet la convention entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby), ceux qui disputent la dernière rencontre de la journée de Top 14 ce même jour à 21h05 ce week-end-là doivent attendre le lundi pour rallier la région parisienne. Et comme le staff désire laisser 48h de repos après leur match à tous les sélectionnés, ces « retardataires » ne peuvent s’entraîner qu’à partir du mercredi.
Cette année, le calendrier du premier match face à l’Irlande, prévu le jeudi 5 février (pour ne pas être en concurrence avec l’ouverture des JO d’hiver) ajoute de surcroit une contrainte de temps dans la préparation de l’équipe. Sans pour autant que ce soit officiel ou le sujet d’une négociation avec le staff des Bleus, mais plutôt en bonne intelligence dira-t-on, le diffuseur Canal Plus a préféré programmer la rencontre Clermont-La Rochelle ce dimanche (21h05) plutôt que le choc entre les deux premiers Stade Toulousain-Pau, prévu ce samedi.
A la lecture du nombre d’internationaux inhérents à ces clubs, on comprend que Fabien Galthié, bien que privé de quatre membres potentiels du groupe des 42 (Montagne pour Clermont, Atonio, Boudehent et Jegou pour La Rochelle en attendant les compositions d’équipes officielles) pour sa première séance à haute intensité de mardi, était heureux de pouvoir compter sur les dix-huit joueurs concernés par le match à Ernest Wallon ce soir (12 Toulousains et 6 Palois). Avec si peu de temps pour se préparer, tout compte…
Six joueurs de plus devraient manquer l’entraînement de mardi
C’est en cela que le report du match à dimanche (15h30) entre Toulon et Montpellier n’est pas une bonne nouvelle. Il faudra donc ajouter à cette liste d’indisponibles le 3e ligne montpelliérain Lenni Nouchi, ainsi que les Toulonnais Charles Ollivon, Jean Baptiste Gros, Dany Priso, Baptiste Serin et Gaël Dréan, dont la majorité frappent à la porte du groupe des 23 pour affronter l’Irlande… tous ces joueurs perdent une séance à haute intensité importante dans la préparation du Tournoi…
Reste à voir si Fabien Galthié dérogera à sa règle des 48 heures de repos pour ses joueurs. Car pendant ce temps-là, en Irlande, pour le compte de la 10e journée de l’URC, des joueurs comme Conan, Furlong, Sheehan, Van der Flier, Gibson-Park, Keenan, Prendergast (Leinster) Beirne, Crowley (Munster) ou Bealham (Connacht) sont au repos ce week-end…
Via RMC Sport
Publicité
13 Commentaires

Toulon d’abord……
T’as raison ,on s’en cague des bleus
Et bé il fait avec le pere Fabien.!
Eric
Pilou pilou
Qu’il se taise Galthié ! Il oublie que chez nous, le club passera toujours avant le XV de France !! Point barre.
Les cieux sont contre lui si le match contre l’Irlande est perdu se ne sera que la faute a la pluie de ce samedi
Ça va, respire Fabien, c’est pas si grave.
ça me fait beaucoup de peine pour !!!!!!!!! Parce que Toulon
Sérieux il va pas nous faire iech pour une journée de décalage…
Galthié n’a pas dit un mot… c’est un journaleux qui fait des paragraphes pour rien
qu’il prenne dans le super vivier de s cassoulets il y que des bons canards
Ben c’est ce qu’il fait Cades
Je pense même qu’il doit toucher des dessous de table pour chaque sélectionnés
La prochaine affaire du ST ?….
En plus, il me semble que les irlandais n’ont pas de montée/descente de niveau ( si je ne dis pas de bêtises) et du coup ils privilégient le coupe d’Europe et le tournoi .
Vu comme il considère les toulonnais, c’est pas bien grave…