Le XV de France écrase tout sur son passage ! Pourquoi les Bleus sont les nouveaux rois de la télé
Le XV de France écrase tout sur son passage ! Pourquoi les Bleus sont les nouveaux rois de la télé
Le lundi 26 janvier 2026 à 10:40 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
En 2025, le XV de France a confirmé son statut de chouchou des Français en trustant les sommets des audiences télévisées. Des chiffres vertigineux qui expliquent pourquoi les diffuseurs, TF1 en tête, se livrent désormais une bataille féroce pour obtenir les droits des Bleus.
Le « Crunch » et l’Écosse au sommet
Le verdict des chiffres est sans appel : le rugby est devenu le moteur principal de l’audimat en France comme le confirme Midi Olympique dans son édition du jour.
-
Le record absolu : Le match France-Écosse du 15 mars 2025 (victoire 35-16) a réuni 9,8 millions de téléspectateurs. C’est, tout simplement, la meilleure audience de l’année 2025, tous genres confondus.
-
Le Crunch historique : Malgré la défaite cruelle à Twickenham (26-25), le duel Angleterre-France a tenu en haleine 8,1 millions de Français, se classant à la 4e place du top 10 annuel.
Mieux que la finale de Roland-Garros
Pour mesurer la performance, il faut regarder la concurrence. La finale homme de Roland-Garros, monument du sport français, a attiré 7 millions de curieux. Un score impressionnant, mais qui reste inférieur aux quatre principales affiches des Bleus dans le Tournoi.
Même les victoires face au pays de Galles (6,8 millions) et en Irlande (6,7 millions) se hissent dans le Top 15 de l’année, prouvant que l’intérêt du public ne faiblit jamais, quel que soit l’adversaire.
L’effet « TF1 » et le retour de l’icône Dupont
Ces scores records ont fini de convaincre la première chaîne d’Europe. TF1 débarque avec ambition dans le paysage du Tournoi des Six Nations, flairant le potentiel commercial d’une équipe qui ne déçoit jamais les annonceurs.
Le saviez-vous ? En 2023, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris avait réuni 23,2 millions de personnes. Si le rugby n’atteint pas encore ces sommets olympiques, la régularité des Bleus au-dessus des 8 millions est unique pour un sport collectif.
L’année 2026 s’annonce encore plus explosive. Avec le retour attendu d’Antoine Dupont au sein du XV de France, les experts prédisent de nouveaux records. Ce-dernier pourrait bien faire passer les audiences dans une autre dimension dès le 5 février prochain face à l’Irlande.
Publicité
7 Commentaires

Les téléspectateurs français se retrouvent peut-être plus dans l’équipe de France de rugby ? Le côté franchouillard, l’image saucisson baguette litron qui aurait tendance à disparaitre alors que c’est ce qui fait l’image de la France partout dans le monde ? Même si la cérémonie d’ouverture de la dernière CDM a fait débat, la France c’est ça qu’on le veuille ou non
C’est d’ailleurs pour ces raisons que les gauchos accusent le rugby d’être d’extrême-droite.
d’ou ça sort cette connerie ?
Dranix, je t’ai vu reprendre des posts parce qu’il été en rapport avec la politique mais tu es le premier à attaquer la gauche dès que tu en as l’occasion. Je précise que je ne suis pas de gauche
La médiatisation des joueurs comme Dupont y est pour quelque chose également, ainsi que les titres européens des équipes françaises
La cérémonie de la coupe du
coupe monde derugby representé sûrement mieux la France que celle des jeux olympiques !!!!
Complètement