Fabien Galthié change de braquet : « Matthieu Jalibert a toujours été très bon »
Fabien Galthié change de braquet : « Matthieu Jalibert a toujours été très bon »
Le lundi 26 janvier 2026 à 20:41 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Parfois critiqué en sélection mais en grande forme avec l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert fait son retour avec le XV de France à l’occasion du Tournoi des 6 Nations. Pour le plus grand plaisir de celui qui devrait être son partenaire à la charnière, Antoine Dupont.
Pour conserver leur titre au Tournoi des 6 Nations, les Bleus devraient s’appuyer sur une charnière composée d’Antoine Dupont (demi de mêlée) et Matthieu Jalibert (demi d’ouverture). Le numéro 10 de l’Union Bordeaux-Bègles, qui n’avait pas pu être de la partie lors du dernier rassemblement en raison d’une blessure, fait son retour dans le XV de France.
Pas épargné par les critiques, le joueur de 27 ans est en pôle position pour être aligné d’entrée à l’ouverture face à l’Irlande le 5 février au vu de ses performances en club et de l’absence de Romain Ntamack. Ce qui ne déplaît pas à Antoine Dupont, au contraire.
« J’ai joué plein de fois avec Matthieu. Je le connais très bien aussi. Il adore ce jeu d’attaque dans lequel je me retrouve beaucoup. On a pas mal de similitudes là-dedans. Ça sera facile de se trouver », a-t-il déclaré ce lundi lors de la conférence de presse de lancement du Tournoi à Édimbourg.
Jalibert a « toujours été très bon » selon Galthié
Le Toulousain a ensuite ajouté:
« De toute façon, cette année, il montre à tout le monde que c’est un grand joueur. Pour ma part, ça s’est toujours très bien passé à chaque fois que j’ai joué avec lui. Évidemment, on n’a pas gagné tous les matchs qu’on a joués. Mais j’ai toujours apprécié jouer avec lui. Comme je l’ai dit, il a beaucoup d’appétence pour le jeu offensif comme moi. Il aime relancer les ballons. Il aime prendre des risques. Ce qui est mon cas aussi. Je pense qu’on a la même mentalité au rugby. »
De son côté, le sélectionneur Fabien Galthié n’a pas voulu divulguer sa première composition mais a été très élogieux avec le Bordelais. « Il y a trois ouvreurs identifiés et il en fait partie avec Thomas Ramos et Romain Ntamack. Romain Ntamack est blessé, Matthieu Jalibert est en forme et Thomas Ramos est là« , a-t-il lancé aux journalistes.
Et de conclure:
« Les matchs qu’a faits Matthieu Jalibert sur un plan offensif, il a toujours été très bon. La compatibilité entre un 9 et un 10, c’est la question qu’on va se poser à chaque début de match. »
Via RMC Sport
Publicité
3 Commentaires

Et en même temps !
Faux c..
Alors pourquoi il jouait pas ?
Et si NTK n’avait pas été blessé , il était en tribune ou chez lui Mathieu ?
Voilà la problématique de galtier,il est faux, menteur,et surtout très mauvais entraîneur. Montpellier et Toulon ne dirons pas le contraire. Un seul commentaire,avec beaucoup de toulousain nous avons rien gagné point barre