Succession de Scott Robertson : Jamie Joseph en pole position pour les All Blacks
Succession de Scott Robertson : Jamie Joseph en pole position pour les All Blacks
Le mardi 27 janvier 2026 à 23:09 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le rugby néo-zélandais est à l’aube d’un tournant historique. Suite au départ de Scott Robertson il y a seulement deux semaines, la Fédération s’est lancée dans une quête stratégique pour désigner le futur patron de la sélection nationale. À la baguette de ce recrutement hautement sensible, on retrouve David Kirk, figure légendaire et capitaine des champions du monde 1987.
Le profil idéal selon David Kirk
Le nouveau décisionnaire a fixé des critères stricts pour le futur sélectionneur. Ce dernier devra impérativement « être Néo-Zélandais et disposer d’une expérience internationale ».
Jamie Joseph, le favori maori
À 56 ans, l’actuel entraîneur des Highlanders, Jamie Joseph, apparaît comme le candidat le plus sérieux. Il a marqué les esprits en menant le Japon en quarts de finale de son Mondial en 2019 avec un rugby de haute intensité.
Aussi, son identité maorie est perçue comme un avantage majeur pour gérer un effectif à forte composante polynésienne.
S’il est nommé, Joseph devra s’entourer d’un spécialiste de l’attaque. Le nom de Tony Brown, actuellement chez les Springboks, circule avec insistance. David Kirk pourrait envisager de racheter son contrat pour affaiblir les rivaux sud-africains. En cas d’échec, Leon MacDonald pourrait faire son retour malgré son départ fracassant du staff de Robertson après seulement cinq matchs.
L’alternative Dave Rennie
Face au charisme bourru de Joseph, une autre option sérieuse est à l’étude : Dave Rennie.
À 62 ans, cet entraîneur originaire des Îles Cook affiche un palmarès flatteur avec deux titres de Super Rugby aux commandes des Chiefs.
Ancien sélectionneur de l’Australie, il dirige actuellement les Kobelco Kobe Steelers au Japon, où il collabore avec la star Ardie Savea.
Le suspense reste entier alors que la Nouvelle-Zélande cherche l’homme capable de redonner de la superbe au maillot noir.
Publicité
0 Commentaire
