« On ne fait pas le même métier » : Les confidences de Dupont sur la dureté du rugby moderne

« On ne fait pas le même métier » : Les confidences de Dupont sur la dureté du rugby moderne

Le jeudi 29 janvier 2026 à 22:59 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Antoine Dupont s’est confié via L’équipe.

Au cours de cet entretien, l’international Français a indiqué être très reconnaissant des avants.

Selon lui, les avants ont un travail monumental à faire lors des matches, très différent de celui des trois-quarts.

A lire ci-dessous :

« Mais il y a des postes qui font beaucoup plus face que le mien. Et je les admire. Lors des entraînements séparés entre avants et trois-quarts, on se rend compte qu’on ne fait pas le même métier. Nous, on fait des passes et du jeu au pied ; eux font des mauls et des mêlées. Ils sont obligés d’avoir cette densité physique, cette volonté de dominer physiquement l’adversaire. Et tous les week-ends, il faut remettre ça, avoir envie de marquer le mec en face de toi. Mentalement, c’est très dur aussi. »

Il explique ensuite comment il a acquéri la légitimité et l’adhésion des « gros ». Extrait:

« J’ai toujours mis le jeu en avant, fonctionné en me concentrant d’abord sur ce que j’ai à faire. En m’efforçant d’être irréprochable et exemplaire avant de donner des leçons ou de demander des choses aux mecs. Et en ayant une communication positive, de toujours encourager, de pousser les gars plutôt que de les réprimander. Ce sont des relations qui se créent aussi en dehors du terrain : quand tu es pote et proche avec un mec, tu lui dis plus facilement les choses et lui les entend mieux. »

Pour conclure, il indique fréquenter autant les avants que les arrières, à Toulouse. Extrait:

« Les deux. À Toulouse, on a un très bon groupe et on s’entend tous super bien et je peux être à n’importe quelle table, je sais que je vais passer un bon moment. En équipe de France, c’est pareil, même si j’ai chez les avants des mecs que je connais depuis plus longtemps. »

Publicité

0 Commentaire