Top 14 / Pro D2 : La Ligue appelle à un hommage national pour Uini Atonio à la 3ème minute des matches
Top 14 / Pro D2 : La Ligue appelle à un hommage national pour Uini Atonio à la 3ème minute des matches
Le vendredi 30 janvier 2026 à 10:45 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’émotion ne faiblit pas autour de Uini Atonio. Après l’annonce brutale de sa fin de carrière pour raisons médicales, le monde du rugby se mobilise pour saluer l’un de ses plus grands serviteurs. À l’initiative des supporters rochelais, un hommage national va être rendu au pilier droit lors de cette journée de championnat.
Une 3e minute pour l’éternité à Marcel-Deflandre
Pour les habitués du stade Marcel-Deflandre, Uini Atonio est bien plus qu’un joueur : c’est un monument ayant défendu les couleurs jaune et noir pendant quinze ans. Pour honorer ses plus de 330 matchs, les associations de supporters ont prévu une action symbolique lors de la réception de Lyon ce samedi.
À la 3e minute de jeu — un clin d’œil au numéro porté par le pilier droit —, le stade délaissera son célèbre cri de ralliement pour une version personnalisée. Les tribunes scanderont « Uini, Uini, c’est La Rochelle », remplaçant le traditionnel « Ici, ici, c’est La Rochelle ». Un message de force envoyé directement au joueur, qui est « toujours hospitalisé en soins intensifs ».
Un élan de solidarité étendu à toute la France
Ce qui devait être un hommage local a rapidement pris une dimension nationale. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé de relayer cette initiative sur tous les terrains de l’Hexagone. Ce week-end, que ce soit en Top 14 ou en Pro D2, le public est invité à applaudir à la 3e minute de chaque rencontre.
La Ligue précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’un « protocole LNR » au sens strict (une cérémonie officielle encadrée), mais bien d’une incitation spontanée pour manifester le soutien de la famille du rugby envers l’emblématique international. Cet hommage unanime témoigne de l’empreinte indélébile laissée par le colosse rochelais sur le championnat de France.
Publicité
12 Commentaires

P..tain mais il est pas mort que je sache non ? Et pourquoi pas une marche blanche ,c est à la mode, histoire d être prêt au cas où ……..!!!!!
Je trouve aussi que ça va un peu trop loin là.
C’est vraiment too much.
Comme tu dis, on croirait presque qu’il est mort..
Malheureusement, il n’est pas le premier et ne sera pas non plus le dernier joueur à devoir mettre un terme à sa carrière à cause d’une malformation ou d’une faiblesse cardiaque.
ned Hanigan, 30 ans international australien évoluant au poste de deuxième ligne ou de troisième ligne aile. a évolue avec Provence Rugby en Pro D2 depuis 2024 il a joue 5 fois avec des arrêts net pour commotions par deux fois ., on en fait pas tout un fromage , meme si Atonio , etait au dessus …
Exact . Entièrement d’accord c’est trop! Faut arrêter. ! Formidable joueur mais bon et fort heureusement il n’est pas décédé.
Et pourquoi pas bon plus une cagnotte Leetchi !
Restons dans la juste mesure et laissons son club faire chez eux sa mise en évidence.pount barre.
Eric
Pilou pilou
Pourquoi il est mort ?
Après,c’est vrai un peu trop, mais dans ce monde de brut, ou tout par en c.ac.ahuète cette empathie pour ce joueur ne me dérange pas plus que ça.
C’est du n’importe quoi. A quand la légion d’honneur…..
N’importe quoi…
Une pensée pour André Herrero dont on attend toujours l’hommage annoncé par Grill…
Faut reconnaitre que parfois quand les mecs sont detendus , y a des bonnes sorties sur ce blog ….J’ai tout lu ci dessus et je me suis bien marré . Rien à rajouter …
La LNR adore les effets de manche,….
La LNR adore les effets de manche,….
Je pense que l’hommage de Deflandre et du 15 de France aurait suffit car il reste en soins intensifs. Le jeune Haddad m’inquiète autant. Son sort me rappelle le cas Lapandry.