La Fédération Néo-Zélandaise a des idées pour remplacer Scott Robertson

La Fédération Néo-Zélandaise a des idées pour remplacer Scott Robertson

Le lundi 2 février 2026 à 19:52 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


La Nouvelle-Zélande en plein doute.

Un mois après le départ de Scott Robertson, la Fédération néo-zélandaise (NZR) se retrouve face à un défi immense : trouver le successeur capable de redonner de l’éclat au maillot noir. Alors que le recrutement s’accélère, deux noms légendaires sortent du chapeau pour un éventuel retour aux affaires.

La piste des anciens : Hansen et Foster contactés

Selon les révélations du New Zealand Herald, la NZR aurait directement approché Sir Steve Hansen et Ian Foster pour évaluer leur intérêt. Si la fédération reste discrète, elle admet que ces deux techniciens « correspondaient parfaitement aux critères définis » pour mener les All Blacks jusqu’à la Coupe du monde 2027.

Voici les points clés du cahier des charges de la fédération :

Le sélectionneur doit impérativement être Néo-Zélandais. Une solide expérience internationale est exigée pour être « immédiatement opérationnel ». Hansen (sélectionneur de 2012 à 2019) et Foster (de 2020 à 2023) cochent toutes les cases.

Deux légendes à la croisée des chemins

L’hypothèse d’un retour de Steve Hansen (66 ans) fait déjà vibrer les supporters. Avec un bilan titanesque de 103 victoires en 107 matchs, il incarne l’âge d’or du rugby néo-zélandais.

De son côté, Ian Foster, qui a mené les Blacks en finale du dernier Mondial, pourrait revenir dans un rôle de sélectionneur ou même d’adjoint dans un ticket avec Jamie Joseph.

Actuellement, les deux hommes collaborent au Japon avec les Toyota Verblitz. La grande question reste de savoir s’ils sont prêts à quitter le confort nippon pour retrouver la pression étouffante du banc néo-zélandais.

Des outsiders toujours dans la course

Si Hansen et Foster sont les noms les plus ronflants, d’autres profils expérimentés restent sur la liste de Steve Lancaster, directeur général par intérim de la NZR :

  • Robbie Deans

  • Warren Gatland

  • Wayne Pivac

  • Kieran Crowley (ex-Italie)

Publicité

1 Commentaire

  1. Rct champion 2 février 2026 at 20h- Répondre

    Je ne m inquiète pas pour eux , les blacks seront des dur à cuire à la coupe du monde même si je pense que Robertson a fait beaucoup de mal comme entraîneur notamment avec son idée de taper au pied quasiment neuf fois sur dix , à contre courant de la mentalité black !