9 changements et un pari fou : Pourquoi les Bleus ne ressemblent plus à rien de connu

9 changements et un pari fou : Pourquoi les Bleus ne ressemblent plus à rien de connu

Le mardi 3 février 2026 à 18:20 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le renouveau est en marche.

Pour le lancement du Tournoi des Six Nations 2026 ce jeudi au Stade de France, Fabien Galthié a dévoilé une équipe profondément remaniée. Entre retours de stars et éclosion de jeunes talents, voici les chiffres essentiels à retenir.

Les statistiques marquantes

La composition des Bleus reflète une volonté de changement radical et de confiance envers la nouvelle génération du Top 14.

Midi Olympique révèle quelques statistiques intéressantes.

  • 334 : Le nombre de jours d’absence d’Antoine Dupont en équipe de France avant ce retour. Blessé gravement au genou en mars 2025, le capitaine retrouve enfin les Bleus.

  • 26,9 : L’âge moyen du quinze de départ. Cette moyenne descend même à 26,5 si l’on inclut les remplaçants, signe d’un rajeunissement important.

  • 14 : Le nombre de fois où la charnière Dupont-Jalibert sera associée au coup d’envoi d’un match international.

  • 13 : Le nombre de nouveaux visages sur la feuille de match (parmi les 23) par rapport à la dernière rencontre de l’automne contre l’Australie.

  • 6 : Le nombre de clubs du Top 14 représentés parmi les titulaires (Pau, Bordeaux, Toulouse, Toulon, La Rochelle et Lyon).

Les choix forts de Fabien Galthié

Le sélectionneur a décidé d’injecter du sang neuf en se passant de plusieurs cadres historiques (Fickou, Alldritt, Penaud).

  • Une ligne de trois-quarts rajeunie : À l’exception de Thomas Ramos (30 ans), aucun joueur n’a atteint la trentaine. Kalvin Gourgues (20 ans) sera le plus jeune sur le banc.

  • La connexion bordelaise : Pour la première fois, Yoram Moefana et Nicolas Depoortere débuteront ensemble au centre, profitant de leur complicité à l’UBB.

  • L’expérience du pack : Le doyen de l’équipe est Charles Ollivon (32 ans), qui apportera son vécu au milieu d’une équipe en plein cycle de renouvellement.

Publicité

3 Commentaires

  1. RCT_Yoda 3 février 2026 at 20h- Répondre

    Un « pari fou »… rien que ça. Mdr !

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  2. Bougnatix 3 février 2026 at 20h- Répondre

    Le groupe retenu est cohérent , je crois qu’il n’y a pas lieu de crier à l’injustice . Juste un bemol sur la non titularisation de Nouchi , la presence de Cros titulaire apres 6 mois d’absence malgré qu’on ne manque pas de profil au poste et Ollivon en seconde latte est sous exploité alors que je le trouve au top en 7 ou en 8… Bon aprés , moi je peux juste choisir ce que je vais manger ce soir et encore …

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Fort et Vert 3 février 2026 at 23h- Répondre

      Cros est indispensable à l’équipe de France c’est lui qui donne le tempo en défense. C’est un sécateur…..