XV de France : L’Irlande a préparé un « plan spécifique » pour briser le retour d’Antoine Dupont

XV de France : L’Irlande a préparé un « plan spécifique » pour briser le retour d’Antoine Dupont

Le mardi 3 février 2026 à 23:39 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


C’est l’événement que tout le monde attendait pour le coup d’envoi du Tournoi des 6 Nations 2026. Après presque un an d’absence loin de la sélection nationale, le capitaine Antoine Dupont retrouve enfin son jardin du Stade de France ce jeudi soir.

Victime d’une grave blessure au genou à Dublin en mars dernier, le prodige du Stade Toulousain est de retour aux affaires au meilleur moment. Mais si les supporters français exultent, côté irlandais, on ne compte pas le laisser diriger la manœuvre tranquillement.

Selon l’expert Stuart Lancaster, le XV du Trèfle a déjà tout prévu pour museler le numéro 9 tricolore.

Celui-ci s’est confié dans L’équipe

« Tout le monde sait en Irlande à quel point il est important. Les joueurs irlandais ont beaucoup de respect pour lui. Ils auront un plan spécifique pour s’assurer qu’il n’ait pas d’opportunités autour des regroupements. Ce qui est sa vraie force. »

La stratégie est claire : mettre une pression constante sur le demi de mêlée français dès qu’il s’agira d’extraire le ballon. Pour cela, les Irlandais pourraient s’appuyer sur leur puissance physique afin de casser le rythme imposé par les Bleus.

Stuart Lancaster prévient que le succès de l’équipe de France dépendra énormément de la capacité du pack à ouvrir des brèches pour son leader :

« Là où la France et Antoine sont le plus dangereux, c’est lorsqu’ils parviennent à mettre en place leur jeu de puissance au milieu du terrain. L’Irlande va forcément beaucoup se préparer pour essayer de le contrer. Ce sera une grande bataille avec Jamison Gibson-Park dans une ambiance électrique au Stade de France pour le premier soir du Six Nations. Si la France et Antoine jouent bien, la soirée sera difficile pour les Irlandais. »

Face à des adversaires qui le craignent autant qu’ils le respectent, Antoine Dupont devra prouver dès les premières minutes qu’il a retrouvé l’intégralité de ses moyens.

L’enjeu est de taille : lancer la quête du doublé pour des Français bien décidés à conserver leur titre européen.

Publicité

1 Commentaire

  1. Toulouse 3 février 2026 at 23h- Répondre

    Une rupture des ligaments intérieurs?