Perpignan sur le point de boucler le transfert d’un pilier international
Perpignan sur le point de boucler le transfert d’un pilier international
Le mercredi 4 février 2026 à 11:27 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le marché des piliers droits s’emballe et Perpignan semble avoir pris une longueur d’avance.
Selon les dernières révélations effectuées par Midi Olympique ce mercredi, le club catalan est sur le point de réaliser un mouvement majeur avec la signature imminente de l’international italien Marco Riccioni.
À 28 ans, le joueur des Saracens, pilier droit respecté en Angleterre, est en discussions très avancées pour rejoindre la Catalogne dès l’été prochain.
Le Transalpin, fort de ses 36 sélections avec l’Italie, réalise une saison pleine à Londres avec douze rencontres disputées, dont neuf en tant que titulaire. Son arrivée s’inscrit dans une vaste restructuration de la première ligne perpignanaise.
Alors que Nemo Roelofse et Akato Fakatika s’apprêtent à quitter le club, l’USAP sécurise son flanc droit où Riccioni devra faire face à la concurrence des expérimentés Kieran Brookes (35 ans) et Petro Ceccarelli (34 ans).
Ce recrutement n’est pas un cas isolé en Top 14, tant le poste de numéro trois est devenu le moteur du marché des transferts.
Pendant que l’USAP mise sur la jeunesse et l’expérience internationale de l’Italien, d’autres formations renforcent leurs packs :
-
Toulon enregistrerait le retour en France de l’expérimenté Rabah Slimani (36 ans) en provenance du Leinster.
-
Lyon a misé sur la puissance du Japonais Opeti Helu (27 ans).
-
Castres s’est attaché les services d’Alex Burin (26 ans).
À Perpignan, l’intersaison s’annonce électrique avec également le retour attendu d’Enzo Forletta à gauche de la mêlée.
Publicité
8 Commentaires

Pourquoi c’est encore nous qui prenons le plus âgé et qui ne préparons pas l’avenir à ce poste, avec Sinckler qui aura 33 ans l’année prochaine, beka 34 et Slimani 36…
Parce qu’un pilier est mature beaucoup plus tard qu’un 3/4!
Mais bon, cela mérite un peu de réflexion, ce qui est plus complique que critiquer de suite!
Oui mais quand tu sais que Riccioni des saracens était dispo, ça laisse songeur quand même. On cherche les économies certes mais on recrute en soldes depuis un moment. Entre les italiens, les retraités, etc…
Tu voudrais 3 non jiff au même poste , t’es sur que c’est le meilleur recrutement Danslaverte ?
DLV, Tu ne veux plus d’italiens manifestement, mais il me semble pourtant que Marco Riccioni est italien… 😉 de plus. Il est international et certainement pas un R3 chez nous… A moins que ce ne soit pour remplacer Sincker, il n’a pas le profil recherché
La maturité d’un pilier c’est de 26 à 31 ans….. Avant ça peut le faire mais c’est « tendre » et passé 33ans ça tient toujours à condition de se contenter de 40mn.
Tu ne peuxavoir 3 piliers droits non Jiif !!!!
En parlant de réflexion, tu m’expliqueras pourquoi dans toutes les équipes qui fonctionnent bien, ubb, st, Pau, leurs piliers ont entre 25 et 31 ans. La maturité d’un pilier est à prendre en compte, son état de forme encore plus. Beka sur le déclin, Slimani pareil et sinckler qui est bon mais il faut anticiper