France – Irlande : L’arbitre Anglais au coeur d’une polémique ces dernières semaines !
France – Irlande : L’arbitre Anglais au coeur d’une polémique ces dernières semaines !
Le jeudi 5 février 2026 à 16:07 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Alors que le XV de France de France s’apprête à lancer son Tournoi face à l’Irlande, un nom cristallise l’attention : Karl Dickson. L’Anglais de 43 ans, désigné pour diriger ce sommet, arrive avec une réputation escortée par de récentes controverses.
Le précédent palois en Champions Cup
C’est en Béarn que la colère gronde le plus. Lors du match décisif de « Champions Cup » entre Pau et les Bulls mi-janvier, Karl Dickson a eu un comportement jugé inacceptable sur deux actions clés. Sur un maul sud-africain qui n’avançait plus, l’arbitre a physiquement aidé l’attaquant en tirant le maillot d’Akker Van der Merwe pour l’inciter à s’extraire et marquer.
Un geste qui a fait bondir le corps arbitral français. Pour l’ancien arbitre Laurent Cardona : « Cela doit être proscrit. L’arbitre n’a pas à tirer sur le maillot d’un joueur pour l’inciter. La voix doit suffire ». Ce réflexe d’ancien demi de mêlée a lourdement pesé dans l’élimination de la Section Paloise.
Un chat noir pour les Bleus ?
Outre ses interventions physiques sur le terrain — il a également percuté l’ailier Aaron Grandidier-Nkanang sur l’action de l’essai de la victoire des Bulls — Karl Dickson rappelle de douloureux souvenirs au XV de « France ».
C’est en effet lui qui était au sifflet lors de la lourde défaite des Bleus face à ces mêmes Irlandais (17-38) lors de l’ouverture du Tournoi 2024. Une coïncidence qui n’a pas échappé aux observateurs, alors que les hommes de Fabien Galthié visent le Grand Chelem.
Les enjeux du match
Si l’arbitrage sera scruté, le terrain sera le théâtre de duels épiques. Antoine Dupont fera son grand retour à la charnière, et plusieurs jeunes pépites seront « attendus au tournant comme Matthieu Jalibert et Sam Prendergast ».
Pour rêver d’un sacre, la France devra non seulement dominer le champion en titre, mais aussi espérer une prestation sans accroc de l’officiel britannique.
Publicité
0 Commentaire
