Grosse frayeur pour Kalvin Gourgues : Le verdict est tombé !

Grosse frayeur pour Kalvin Gourgues : Le verdict est tombé !

Le vendredi 6 février 2026 à 14:23 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


La victoire éclatante du XV de France face à l’Irlande (36-14) en ouverture du Tournoi des Six Nations a laissé quelques traces dans les rangs tricolores.

Parmi les motifs d’inquiétude figurait l’état de santé du jeune centre toulousain Kalvin Gourgues. Entré en cours de jeu pour apporter son dynamisme à la ligne de trois-quarts, le joueur de 20 ans a terminé la rencontre avec une douleur persistante.

Un diagnostic rassurant après le choc

Malgré l’intensité de la fin de match au Stade de France, les premiers examens pratiqués sur le joueur ont apporté un véritable soulagement au staff de Fabien Galthié.

Alors que l’incertitude planait sur sa capacité à enchaîner, les retours médicaux de ce vendredi ont écarté toute blessure sérieuse comme l’annonce L’équipe, ce vendredi.

Cette nouvelle est capitale pour l’équilibre du groupe, tant Kalvin Gourgues s’impose comme une option précieuse en sortie de banc grâce à sa polyvalence. Le joueur, qui compte désormais deux sélections, semble avoir les voyants au vert pour la suite de la compétition.

En effet, il devrait pouvoir postuler pour le prochain match contre les Gallois.

Le groupe des 42 attendu ce samedi

Le soulagement concernant Gourgues intervient alors que l’encadrement des Bleus finalise la liste des joueurs retenus pour préparer le déplacement périlleux au Principality Stadium. La continuité devrait être le maître-mot après une telle performance collective contre le Trèfle.

Le staff des Bleus annoncera par communiqué ce samedi son groupe de 42 joueurs pour le deuxième match du Tournoi la semaine prochaine.

Avec un groupe quasi au complet et le retour probable de cadres comme Thibaud Flament ou Romain Ntamack, le XV de France peut aborder la préparation de son voyage au pays de Galles avec une sérénité maximale.

Kalvin Gourgues, quant à lui, aura à cœur de confirmer son excellente rentrée pour aider les Bleus à poursuivre leur quête du Grand Chelem.

Publicité

10 Commentaires

  1. Mayol the best 6 février 2026 at 15h- Répondre

    Joueur très talentueux
    Avec un petit bémol malgré tout
    Il a tardé à deux reprises de donner le ballon et a préféré le conserver …
    Sinon j’aime bien ce joueur , pétri de qualités

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  2. usd31 6 février 2026 at 15h- Répondre

    Pétri de talents sans doute, mais sélectionné trop tôt. Gailleton et FBB doivent être devant lui, ont plus d’expérience à haut niveau, quand il n’a brillé que contre des équipes bidon. Il est encore loin du niveau de la paire Deporteere/Moefana, loin du niveau de Barrassi. Il faut lui laisser le temps de progresser, de s’installer. Et cela passe par enchaîner les perfs en club devant les grosses équipes.

    J'aime 6
    J'aime pas 5
    • HuguesL 6 février 2026 at 16h- Répondre

      FBB a plus d’expérience du haut niveau ? Ah bon, Pau a balancé la CCup et n’a donc joué que le Top 14. Je ne vois pas en quoi il devrait passer devant Gourgues. A la rigueur Gailleton.

    • arthur68 6 février 2026 at 17h- Répondre

      MDR tu n’as pas du voir ST-Pau Gailleton n’a pas touché terre en face

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  3. Galiléro 6 février 2026 at 15h- Répondre

    Pour moi Gourgues n’a pas le niveau et arrive trop tôt sans aucune légitimité. Gourgues est l’exemple type du copinage entre l’EDF et Toulouse, sinon Dréan qui performe depuis 3 ans au RCT devrait jouer en Bleu depuis 2 ans.
    Quand je vois la prestation d’Attissogbe, comment ça se fait que Dréan est encore en tribune ?
    Quand je vois des sélections de joueurs comme Aldegheri, Gourgues, Montagne, Ntk, Méafou et d’autres, je me dis que l’EDF ne recherche pas forcément la performance…
    Trop de joueurs sont sélectionné sans expérience, sans légitimité et d’autres qui en ont sont ignorés, pourquoi ?

    J'aime 13
    J'aime pas 14
    • Sam 6 février 2026 at 15h- Répondre

      « Quand je vois la prestation d’Attissogbe, comment ça se fait que Dréan est encore en tribune ? » …ouai là on a bien compris ta mauvaise foi !
      Quant à ton questionnement, la réponse est simple : tu as à peu près, comme nous tous, 100 fois moins de compétences rugbystiques que FG (et Mola, Urios… si on se fie aux joueurs que tu cites).

      J'aime 9
      J'aime pas 8
      • Toulouse 6 février 2026 at 16h- Répondre

        Sachant en plus qu’on doit voir même pas 1% de ce qui se passe dans les vestiaires, les préparations, les relations sportives, extra sportives, les discussions entre les uns et les autres…
        En bref on ne sait rien et je me garderai bien de critiquer…

        J'aime 1
        J'aime pas 5
      • Galiléro 6 février 2026 at 17h- Répondre

        La mauvaise foi est l’inverse des faits, donc j’ai aucune mauvaise foi vu qu’Assitogbe a fait un match transparent pendant 79 minutes….
        Trouve autre chose…

        J'aime 3
        J'aime pas 2
  4. arthur68 6 février 2026 at 17h- Répondre

    caliméro il faut arrêter le jaune devant un match

    • Raffidinfluence 6 février 2026 at 17h- Répondre

      Le meilleur à Pau c Grandidier, car c un joueur très puissant et fantastique dans les airs. Je pense que Galthier doit lui donner sa chance comme Drean.