« C’est rare » : Le privilège exceptionnel accordé aux Bleus avant Cardiff
« C’est rare » : Le privilège exceptionnel accordé aux Bleus avant Cardiff
Le vendredi 6 février 2026 à 23:32 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le calendrier inhabituel de ce début de Tournoi des 6 Nations 2026 offre un répit inespéré au XV de France. Après avoir terrassé l’Irlande (36-14) lors d’un « jeudi soir de gala », les joueurs de Fabien Galthié ont été libérés par le staff pour un week-end prolongé.
Cette plage de récupération, rare dans le rugby de haut niveau, est perçue comme une véritable bouffée d’oxygène par le groupe.
Le « bonus » du jeudi soir pour les organismes
Grâce à cette programmation avancée, les internationaux français bénéficient d’une coupure plus longue que d’ordinaire avant de basculer sur la préparation de leur voyage au Pays de Galles.
L’ailier bordelais Louis Bielle-Biarrey, auteur de deux essais décisifs, a souligné le caractère exceptionnel de ce moment de relâche en pleine compétition :
« Quatre jours de repos d’affilée dans une saison, c’est rare. C’est l’avantage de jouer le jeudi soir. Je pense que ça va faire du bien à tout le monde. »
Le point sur l’infirmerie : Moefana et Gourgues sous surveillance
Si le repos est à l’ordre du jour, le staff médical reste attentif à l’évolution de certains cadres, particulièrement au centre du terrain. Yoram Moefana, dont la sortie à la 52e minute avait interrogé, a été préservé en raison d’une alerte au genou.
Son remplaçant, le jeune Kalvin Gourgues, a lui aussi terminé la rencontre avec un pépin physique.
Toutefois, l’entourage des Bleus se veut rassurant quant à la présence des deux joueurs pour la suite du Tournoi :
« Rien de grave »
Cap sur Cardiff : le programme de la semaine prochaine
La trêve sera de courte durée puisque les 42 joueurs retenus (dont la liste sera officialisée ce samedi) sont attendus dès lundi soir au Centre National du Rugby à Marcoussis. Ils auront alors six jours pour préparer le défi physique du Principality Stadium.
Le match contre le Pays de Galles, programmé le dimanche 15 février à 16h10, constituera la deuxième étape vers l’objectif ultime du Grand Chelem.
Publicité
0 Commentaire
