Fabien Galthié fait passer un message aux joueurs éjectés de la feuille de match contre le Pays-de-Galles

Fabien Galthié fait passer un message aux joueurs éjectés de la feuille de match contre le Pays-de-Galles

Le jeudi 12 février 2026 à 14:50 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour dévoiler la composition d’équipe pour affronter les Gallois.

Ce-dernier a analysé en détails les changements qui ont été effectués dans la composition d’équipe.

Il précise notamment que trois changements ont été effectués sur blessure. Extrait:

« Il y a trois changements sur blessures. Et puis il y a deux rotations chez les finisseurs. Maxime Lamothe rentre à la place de Peato Mauvaka. Maxime fait de très belles saisons avec son club de Bordeaux, il a été bon au mois de novembre avec nous. Et puis, il y a le retour de Thibaud Flament. Il était absent pour les raisons que vous connaissez. Pour autant, Hugo Auradou a fait un très bon match. Il n’y a rien à lui reprocher, tout comme Peato. Il y a une forme d’émulation. Le groupe est ouvert. On a envie de voir des joueurs, parce qu’ils sont d’abord performants en club, et qui pour créer de l’émulation et de la compétition en interne. »

 Il précise que des joueurs pourraient entrer dans la rotation et donc dans l’émulation du groupe France. Il pense à deux joueurs en particulier : Gaël Fickou et Pierre-Louis Barassi. Extrait:

« Il y a une rotation importante liée aux blessures, mais je pense aussi à Pierre-Louis Barassi qui a performé avec nous l’an dernier et qui est en phase de reprise, à Gaël Fickou, qui a joué en 12, en 13, en ailier, et qui pourrait très bien rentrer dans cette émulation.

Il est présent dans notre esprit. On a de la matière, mais avant le match, on se dit qu’il faut le prouver. Il faut qu’on joue, qu’on montre. On cherche à développer des potentiels et quand tout le monde est sur le pont, ça crée de la compétition. Et quand il y a des opportunités liées aux blessures, on a envie que ces jeunes joueurs prennent du plaisir et fassent briller le maillot. »

Il explique comment il a effectué sa composition. Extrait:

« C’est la performance qui a guidé notre choix mais aussi l’équilibre, la forme du moment. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Barracuda 12 février 2026 at 14h- Répondre

    A mon avis drean n est pas dans ces futurs plans ,quand il parle de super saison drean ça fait 2 ans il attend quoi pour l essayer ? Sa retraite ?

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  2. Abeille 12 février 2026 at 15h- Répondre

    Il semble suivre le même chemin que Serin.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  3. saint-cast 12 février 2026 at 17h- Répondre

    Les joueurs qui ne sont pas sur la feuille de match devraient etre remis à disposition de leur club,

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  4. loule 12 février 2026 at 17h- Répondre

    Ce sont des choix de coach, je ne peux imaginer qu’un sélectionneur se prive d’un excellent joueur pour des raisons autres que sportives. Après ce sont comme je l’ai dit des choix sur des détails, des aptitudes plus où moins marqués en tenant compte des spécificités de l’adversaire du moment. Ils ont aussi un calendrier vis à vis de tel ou tel joueur qu’ils associeront avec tel autre. C’est le cas samedi pour Brau-Boirie qui sera associé à Gailleton. Bien entendu, j’aimerais autant que vous que Gael connaisse sa première sélection lors de ce tournoi.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  5. Lafigue 12 février 2026 at 18h- Répondre

    Il parle à nouveau de Fickou car il a de la casse au centre !!!
    Sinon il n’en parlerai même plus ce peintre

    Fickou a certes eu un coup de moins bien mais il reste une référence à son poste

    J'aime 4
    J'aime pas 2