Salary cap : Le Stade Toulousain sort enfin du silence après l’enquête accablante révélée par « L’équipe »
Salary cap : Le Stade Toulousain sort enfin du silence après l’enquête accablante révélée par « L’équipe »
Le jeudi 12 février 2026 à 22:51 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le champion de France en titre traverse une zone de fortes turbulences. Suite aux révélations du quotidien L’Équipe concernant des contrats publicitaires liés à Antoine Dupont et Anthony Jelonch, le Stade Toulousain est soupçonné d’avoir contourné les règles du salary cap.
Au cœur du dossier, la société Alyzia est pointée du doigt pour des montages financiers qui pourraient coûter cher au club de la Ville rose.
L’éventail des sanctions plane sur Toulouse
L’enquête évoque des risques majeurs pour l’institution « rouge et noir », allant de simples amendes à des procédures beaucoup plus lourdes. On parle notamment de retraitement de l’Urssaf, redressement fiscal, enquête pour travail dissimulé, amendes…
Le XV de France reste hermétique
Interrogé ce jeudi en conférence de presse, Fabien Galthié a reconnu que le sujet n’était pas ignoré par le groupe France, tout en dressant une muraille entre le sportif et le juridique :
« En interne, on en a parlé, les joueurs en parlent entre eux, on en parle entre nous. Mais c’est extra-sportif ; on se concentre sur l’équipe de France, notre focus est sur la performance. »
La riposte juridique du Stade Toulousain
De son côté, le club a choisi une communication verrouillée. Dans un communiqué annonçant la conférence de presse d’avant-match contre le Stade Français, la direction a prévenu qu’aucun commentaire ne serait fait par les joueurs ou le staff technique sur ce sujet épineux.
Cependant, le club ne compte pas rester muet indéfiniment et prépare sa défense sur le terrain judiciaire :
« Ces sujets extra-sportifs ne seront pas abordés par le club et ses acteurs à l’occasion de cette conférence de presse, consacrée à la rencontre contre le Stade Français Paris et à la performance sportive. Le club, par l’intermédiaire de ses conseils, s’exprimera prochainement à ce sujet. »
Le monde du rugby attend désormais avec impatience la prise de parole des avocats du club pour éclaircir cette affaire qui pourrait ébranler le haut du tableau du Top 14.
Affaire à suivre…
Publicité
2 Commentaires

Le ST sort enfin du silence , mais il s’exprimera par l’intermédiaire de ses conseils prochainement ………… donc un article pour ne rien dire en gros …. ????
Comme d’habitude… ça essaie de sauver les apparences avec des menaces fantômes de poursuites judiciaires, ça essaie d’allumer des contre-feux, de faire porter le chapeau aux autres, de se positionner en victime d’acharnement et de la jalousie des autres, tout en morgue et en arrogance…
On dirait un remake du début de l’affaire Jaminet… Et puis ça va en médiation et ça paye sans sourciller son amende … l’image, voilà ce qui importe le plus et qu’il faut sauver à tout prix, quitte à raconter n’importe quoi en dépit des faits réels et espérer semer le doute dans l’esprit du grand public.