« Il n’est pas très costaud, mais quand vous l’avez en face il n’est pas très marrant » : Pierre Mignoni en admiration devant Mathis Ferté
« Il n’est pas très costaud, mais quand vous l’avez en face il n’est pas très marrant » : Pierre Mignoni en admiration devant Mathis Ferté
Le vendredi 13 février 2026 à 11:25 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse.
Ce-dernier a notamment dit le plus grand bien de Mathis Ferté, lequel devrait débuter au poste de demi-de-mêlée contre Clermont, ce samedi soir à Mayol.
Il ne manque pas de dire le plus grand bien de son joueur. Extrait:
« Mathis Ferté, vous l’avez déjà vu un peu en 9 sur des bouts de matches. C’est un joueur polyvalent, capable de dynamiser, d’être très dangereux autour des rucks et pas que. Son jeu au pied est en progrès à ce poste-là. Il peut nous amener ce peps qu’on a besoin. On verra les conditions de jeu mais il s’est bien entraîné cette semaine et il est prêt. Il na aucun stress. Il stresse plus quand il ne joue pas je pense.
C’est le joueur qui a le plus été utilisé depuis le début de la saison, au club. Une fois je lui ai dit qu’il allait sortir car il joue trop et ça ne l’a pas fait rire. Il est plutôt calme. Tu lui dis de passer en 10 en plein match, il ne tremblera pas. Il a une capacité d’adaptation rapide et il ne se pose pas de question. Il joue au rugby, il connait les rôles, il peut se tromper mais je ne suis pas inquiet pour lui. »
Il évoque un joueur qui déteste absolument perdre. Extrait:
« Je ne veux pas le prendre en exemple, mais il est assez discret, il ne parle pas énormément, c’est un compétiteur incroyable, il déteste perdre, il veut jouer tous les matches, tout le temps, de partout, il s’en fout ! C’est un exemple. C’est un garçon qui a la rage et il l’amène sur le terrain malgré qu’il ne soit pas très costaud. Mais quand vous l’avez en face à face, il n’est pas très marrant non plus. Il faut le laisser encore évoluer, il n’a que 21 ans. C’est une très bonne recrue, une très belle satisfaction de ce début de saison.
Il connait le rôle de 9, il a joué beaucoup de matches à Brive, il connait l’équipe et le système. Donc j’essaye de l’aider sur son jeu au pied, c’est un jeu au pied assez spécifique. Il travaille sur cela, il a envie d’être bien meilleur, surtout quand tu as Ben White et Baptiste Serin, deux joueurs de très haut niveau… Tout ce qui est sortie de camp et sortie de pression… Il est capable d’aller chercher ces joueurs-là dans le futur. »
Pour conclure, Pierre Mignoni rappelle que Mathis Ferté reste un garçon de la campagne. Extrait:
« Quand on l’a recruté, on lui a demandé où il voulait habiter. Je pensais qu’il voulait habiter dans le centre ville et en fait pas du tout. Il m’a dit qu’il voulait la campagne et qu’il n’y ait personne. Je lui ai demandé s’il voulait une ferme (rire). Donc il habite vers Solliès. Il m’a décrit son lieu et en effet, il n’y a rien. Il est dans la campagne et il est bien. C’est sa personnalité. C’est super de voir un jeune comme ça. »
Publicité
5 Commentaires

Lui excellente recrue.Mais combien pas a la hauteur ?
Pas beaucoup étant donné qu’il mesure 1m72, non je ne vois pas 😉
Super joueur, je ne comprends pas pourquoi nos dirigeants ne l ont pas contacté ont savaient tous que c était un bon il était juste à côté de chez nous et ont lui aurait trouver une bonne maison isolé si il y a que ça pour lui faire plaisir, verrouillé le parceque lui va être demander
enfin !!!!!, ce doit être pour ce garçon un match qu’il attend avec détermination pour nous montrer l’étendue de ses talents , sa volonté , sa spontanéité , sa vision du jeu ..un des éléments en progression constante sur lequel le RCT peut compter
Se retirer ne veut pas non plus dire refuser d’être humain, convivial et réaliste du monde dans lequel on vit.
FERTE c’est un jeune qui à besoin de sérénité pour se ressourcer, et cela est sa grande force mentale pour être bien dans sa peau, et en accord avec sa conscience.
Continues Mathis dans cette voie pour être un jour totalement en accord avec toi, car c’est la force intérieure qui t’ouvrira ton chemin…… Bravo !