Que deviendrait le Stade Mayol ? Le RCT a imaginé une seconde vie à Mayol en cas de construction d’un nouveau stade
Que deviendrait le Stade Mayol ? Le RCT a imaginé une seconde vie à Mayol en cas de construction d’un nouveau stade
Le mercredi 4 mars 2026 à 22:51 par David Demri
Publicité
Quel avenir pour le stade Mayol si le RCT déménage ?
C’est la question qui brûle les lèvres de tous les Toulonnais : que deviendrait le « temple » du quartier de Besagne si le Rugby Club Toulonnais s’installait dans une nouvelle enceinte à Pipady ou à la Tour Royale ?
Lors de sa conférence de presse, la direction du club a tenu à rassurer en présentant une vision de reconversion urbaine ambitieuse.
Ne pas laisser une friche, mais « valoriser le foncier »
Pour Bernard Lemaître et ses équipes, il n’est pas question d’abandonner Mayol à l’abandon. Le projet prévoit une transformation profonde du site en s’appuyant sur une vue d’architecte « valorisant le foncier ».
L’idée principale est de transformer l’enceinte sportive en un nouveau quartier de vie, parfaitement intégré au centre-ville.
Le dossier de presse évoque :
-
La création de logements modernes.
-
L’aménagement de jardins et d’espaces verts ouverts au public.
-
La conservation de l’esprit du lieu tout en changeant sa fonction.
L’exemple inspirant de Highbury à Londres
Pour prouver que c’est possible, le RCT s’appuie sur une réussite internationale célèbre : celle du club d’Arsenal. En 2006, le club londonien a quitté son stade historique de Highbury pour l’Emirates Stadium.
L’ancienne enceinte a été reconvertie en un complexe résidentiel magnifique, où les tribunes sont devenues des appartements et la pelouse un grand jardin privé. C’est cet exemple de réussite que le club propose pour Mayol, afin de transformer un stade devenu un poids financier en un atout pour le logement et l’urbanisme toulonnais.
Une « ambition sans trahison »
La direction du club insiste sur le fait que ce déménagement à seulement 600 mètres de l’actuel stade ne doit pas être vu comme un abandon. Selon les dirigeants, ce projet représente une « continuité » et une « ambition sans trahison ».
En transformant Mayol, la ville pourrait résoudre plusieurs problèmes :
-
Supprimer les nuisances liées à un stade trop « enserré dans un quartier dense ».
-
Créer des espaces de respiration (jardins) en plein cœur de Toulon.
-
Remplacer une structure jugée en « obsolescence irrémédiable » par un quartier moderne et dynamique.
Cependant, le club rappelle que ce futur dépend des choix politiques à venir : « Le RCT ne décide pas. C’est le projet de tout un territoire. »
Le destin de Mayol est donc désormais entre les mains des futurs élus.
22 Commentaires


Non mais au secours.
L’idée est bien et on pourrait en trouver d’autres.
On peux aussi faire de Mayol le nouveau centre d’entraînement de RCT et délaisser sainte Musse et son quartier mourroir
L’idée d’un square avec balançoire et habitation pour étudiants c’est juste pas possible
Je verrais bien des logements sociaux ainsi que des centres d’accueil pour migrants qu’on pourrait accueillir dignement. Ainsi Toulon retrouverait son passé social qu’elle a perdu…..
Je verrais bien des logements sociaux ainsi que des centres d’acc.ueil pour m.igrants qu’on pourrait acc.ueillir dignement. Ainsi Toulon retrouverait son passé social qu’elle a perdu…
Mais bien sur le touloumalsain un centre d’accueil pour migrants sur l’emplacement de mayol pour le transformer en jungle de Calais et en fabrique à OQTF, genre mohamed merha ou patrice alegre, deux specimens particulierement parlant de l’angelisme sirupeux et degoulinant de bon sentiments de la gauche caviar toulousaine.
Par contre nous te felicitons de mettre tes actes en accord avec tes paroles pour avoir eu le courage d’en accueillir dans ton jardin et même un auquel tu aurais donné l’autorisation de se mettre la nuit à l’abri dans ta cave en attendant qu’il prenne ta place bien au chaud dans le lit avec ta femme bourricot.
OQTF, migrants .. le lien avec Alègre né à Toulouse de parents français ?
La haine rend aveugle et co…
Tu as tort Canal, si tu fais un centre accueillant avec resto, jacuzzi, salon de massage ect….les migrants se sentiront aimés et se tiendront à carreau. En plus, c’est pas loin du port, ça évitera qu’ils se perdent en chemin…
Tu as tort Canal, si tu fais un centre acc.ueillant avec resto, jac.uzzi, salon de massage ect….les migrants se sentiront aimés et se tiendront à carreau. En plus, c’est pas loin du port, ça évitera qu’ils se perdent en chemin…
Sandrine Rousseau! Sors de ce corps!
Un nouvel Hôtel de Ville à la place de Mayol… Cela devrait motiver la nouvelle équipe municipale à bâtir un nouveau stade.
En bois paille terre crue les nouveaux logements, si nouveaux logements.
Des immeubles de 28 étages ont été c.onstruits en bois, pas de raison de ne pas pouvoir en faire de quelques étages à Toulon.
La filière paille, c’est l’avenir.
https://www.rfcp.fr/le-rfcp/
Dans un post précédent quelqu’un parlait de priorité à la végétalisation, c’est l’occasion si nouveau quartier.
Musée, aquariums géants, casinos. Tu veux faire bouger la ville. Les projets ne manquent pas. Mais ils faut les financements et les transports en communs .
Mayol avait cédé le terrain à la jeunesse et aux sports.
C’est le contrat.
Alors halte aux spéculateurs fonciers.
Un parc arboré avec parcours sportifs, pour TOUS les toulonnais.
T’as des nouvelles de Moscato pour savoir s’il est « revenu entier avec sa moitié »? :-))
j’ai pas eu le quart d’un tiers d’une co.nfirmation pour le moment.
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiincent ! Reviens ! 😉
Oui, est-ce une vérité ?
Mais j’ai entendu une histoire comme quoi dans l’acte notarié de cession pour un montant symbolique du stade à la municipalité, il y a une clause précisant que le stade devait servir pour le RCT et qu’en cas d’autres utilisations du périmètre la municipalité doit avoir l’accord de la famille Mayol.
Après c’est peut-être une légende urbaine…
Lol…
Non mais sans déconner, il se prends pour qui?
C’est déjà hallucinant de nous sortir un projet de nouveau stade sans nous dire comment il va le financer mais en plus, il veut décider de ce qu’il adviendra de Mayol pour nous faire croire qu’il en a quelque chose à faire
Le stade ne lui appartient pas. Il n’a pas son mot à dire. C’est la mairie qui décidera le cas échéant si le RCT déménage vraiment dans un nouveau stade, ce qui est moyennement crédible à si court terme.
La trahison ce sera de ne plus l’appeler MAYOL, mais tartalamoutardebidule
Essayons de nous projeter dans le futur
Le passé c’est bien mais parfois un peu obsolète
Pensons à la jeunesse et à l avenir de Toulon
Bien sûr. Et pourquoi pas aussi revendre Mayol à Red Bull qui feront une franchise ligue rebelle R360, les Red Bull Corsairs.
Ou encore, ou encore! Faire une tour Eiffel aussi pourquoi pas! Ou le plus grand snack Crousty du sud!
Fatchede.