Image par défaut

Bernard Lemaitre l’annonce : « Aujourd’hui, l’avenir du RCT est menacé »

Bernard Lemaitre l’annonce : « Aujourd’hui, l’avenir du RCT est menacé »

Le mercredi 4 mars 2026 à 23:12 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié en conférence de presse, ce mercredi soir au Campus RCT, au sujet de la construction d’un nouveau stade.

Ce-dernier l’a tout de suite annoncé : l’avenir du club est menacé sur le plan économique.

Il explique pourquoi la construction d’un nouveau stade moderne est obligatoire pour le club Varois.

A lire ci-dessous :

« Aujourd’hui, l’avenir du RCT est menacé. Si on regarde l’économie, le RCT c’est un déficit structurel de 8 à 10 millions d’euros par an. On a fait des progrès car on est passé, en quelques années, de 15 à 8. On va descendre encore un peu. C’est encourageant mais c’est insuffisant. 

C’est un stade moderne et aux normes en terme de sécurité et de confort. C’est un stade qui correspond aux standards du rugby professionnel. C’est un stade qui va générer des ressources suffisantes pour réduire les déficits arriver à l’équilibre et pérenniser le RCT dans l’élite du rugby français. »

De son côté, la directrice générale du RCT, Jessica Casanova a dévoilé le contour de ce projet. Extrait:

« Se positionner sur une capacité totale de 18 000 à 20 000 places serait suffisant avec quatre tribunes couvertes. Un équipement sportif avec une pelouse hybride adaptée aux enjeux et une zone adaptée aux normes du rugby professionnel avec des buvettes et des sanitaires en nombre suffisant mais aussi une fan zone et une bodega comme dans tous les autres stades.

Il y aurait évidemment des espaces permanents avec des boutiques, restaurants et musée. Dix espaces média adaptés car Mayol pèche dans ce sujet et il faut que l’on se batte pour avoir l’homologation qui permettra à Mayol d’avoir l’homologation pour jouer en Top 14. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

35 Commentaires

  1. marc 4 mars 2026 at 23h- Répondre

    Et pas un journaliste dans l’assistance pour lui demander comment en 6 ans le déficit passe d’1,5M à 8 millions ?

    22
    44
    • Aluminium 4 mars 2026 at 23h- Répondre

      Non c’est pas 1,5 mais 15. Mais comment on peut avec 15 ou 8 millions d’euros de déficit de continuer à avoir le droit de jouer et de recruter ?

      30
      22
      • Galiléro 5 mars 2026 at 01h- Répondre

        Cherche, tu vas bien finir par trouver…
        C’est toujours mieux que de magouiller pour gagner des titres et boucher les trous financiers…

        15
        8
        • Eric 5 mars 2026 at 12h- Répondre

          Je pense qu’il va falloir mettre une annonce sur le bon coin pour notre club.
          Non messieurs le Rct ne disparaîtra jamais.
          Après j’aurais aimé que l’audit par souci de transparence et de pluralisme et d’objectivité ait été réalisé également par d’autres instituts.
          Cela aurait donc peut être abouti a d’autres conclusions ou pas……….
          Eric

          10
          1
      • Fort et Vert 5 mars 2026 at 06h- Répondre

        The Best devrait pouvoir répondre…

        11
        8
      • Sam 5 mars 2026 at 09h- Répondre

        « Mais comment on peut avec 15 ou 8 millions d’euros de déficit de continuer à avoir le droit de jouer et de recruter ? ». Il parle d’un déficit structurel :
        « le RCT c’est un déficit structurel de 8 à 10 millions d’euros par an »

        C’est à dire que ce déficit est comblé par l’apport de votre mécène (ce qui est autorisé).
        La différence entre un mécène et un sponsor/partenaire, c’est qu’en apparence le mécène n’attend rien en retour de son investissement (ton sponsor lui il veut des places en loges, du droit à l’image de tes joueurs, être affiché sur les maillots …).

        Je dis bien en apparence parce qu’aucun « mécène » n’investit autant d’argent sans réelle contrepartie (indirecte). Regarde Altrad à Montpellier, penses-tu qu’il aurait obtenu le sponsor maillot d’une des marques les plus connue au monde (All-Blacks) sans investir dans le rugby ? Et je ne parle pas de ses ambitions politiques …
        Le fait d’être à la tête d’un club te donne accès à tout un réseau (politique, économique…) qui peut t’intéresser dans tes autres activités (tu remarqueras que la plupart des mécènes actuels ou passés ont (ou avaient) des activités principales hors rugby).

        15
        • marc 5 mars 2026 at 11h- Répondre

          Oui, on parle bien d’un déficit structurel. Mais tout ceci n’explique pas cette aggravation puisqu’on était déjà au max du salary cap avant Lemaitre. Donc la question est : comment on en est arrivé là ?

          10
          1
          • Sam 5 mars 2026 at 14h

            Bein je pense qu’il l’a bien expliqué. D’après lui c’est principalement dû au stade qui ne permet pas de faire rentrer suffisamment d’argent avec un nombre insuffisant de loges, espaces VIP (qui rapportent pas mal), tribunes non couvertes, espaces autour du stade insuffisants …

            Pour que ce soit rentable, il faut que les gens (VIP et autres) restent un peu plus longtemps au stade pour consommer (merchandising, boissons, bouffe …). Du coup il faut que ton infrastructure te le permette (si tu prends la flotte tous le match, t’as qu’une envie : rentrer chez toi au chaud !)

            4
            0
          • marc 5 mars 2026 at 15h

            Non mais ce manque de c.onfort et de loges VIP au stade, on l’avait déjà avant donc ça n’explique rien du tout. Surtout quand dans le même temps tu as des droits TV qui ont augmenté et un salary cap qui a tellement baissé que les clubs veulent l’augmenter. Donc je répète ma question : comment on est arrivé là en seulement 6 ans ?

          • Sam 6 mars 2026 at 14h

            je ne peux pas m’exprimer sur ce que je ne connais pas. Tout ce que je sais c’est qu’à Toulouse, depuis que Lacroix est arrivé, ils ont beaucoup investi sur « l’expérience supporters/partenaires » : développement de la Bodega, activités autour du match (avant/pendant/après) …
            Avant on venait au match et on repartait, là les gens restent pas mal après le match (et donc consomment).
            Je ne sais pas comment ça s’est développé (ou pas) chez vous tout ça ? Peut-être que c’est limité notamment au niveau des espaces disponibles ? Maillol est dans la ville c’est ça ?
            Nous Ernest est un peu à l’extérieur (avec le métro dans 2-3 ans qui va bien aider) donc t’aimes bien venir un peu avant (pour éviter la circulation).

            Et ils ont remis le paquet sur la formation (ce qui te coûte moins cher in fine quand il s’agit de faire passer pro tes joueurs espoirs vs en recruter des nouveaux). Et ici, c’est vrai que cette culture de la formation et des anciens est importante pour les supporters (y’en a à tous les postes de direction, encadrement, entraineurs …), ce qui avait été un peu oublié à la fin de l’époque Bouscatel/Novès.

        • Dranix 5 mars 2026 at 11h- Répondre

          Cette fois, je suis complètement d’accord avec toi.

        • Janba 5 mars 2026 at 14h- Répondre

          Le mécénat permet d’avoir des allègement fiscaux, dans tous les cas c’est nous(ceux qui payent les impôts) qui payons les cadeaux.C’est pareil que quand tu fais un don au Restos du cœur

      • Gebi831 5 mars 2026 at 09h- Répondre

        Parce que Bernard Lemaître est certainement caution ou il a suffisamment de surface financière pour rassurer les bailleurs de fonds…Banques et autres
        C.Q.F.D

        12
      • Bougi 5 mars 2026 at 10h- Répondre

        Aluminium je suis entièrement d’accord avec toi c’est de la folie comment on peut investir 8 à 10 millions chaque année,ce modèle économique n’est pas fiable du tout,le pire c’est que ses propres supporters les émotifs survitaminée du sud ne sont même pas reconnaissant envers lui

        15
        6
    • Passionercete 5 mars 2026 at 08h- Répondre

      Donc tu n’es pas abonné au stade mais à la critique…

      14
      7
      • marc 5 mars 2026 at 11h- Répondre

        Toujours dans l’argumentation et les réponses à côté, le lèche-bottes. Réponds à ma question qui est légitime, en attendant abonné ou pas, Mayol j’y ai mis les pieds pour le match désastreux c.ontre Clermont. Mais surtout tout va bien, faut pas toucher à ton maître !

        7
        6
    • Tom & Jerry 5 mars 2026 at 10h- Répondre

      Mais vous croyez encore ce manipulateur !
      Vous êtes sérieux là???

      7
      17
  2. Fario83 5 mars 2026 at 00h- Répondre

    On demande à un gentil mécène de mettre la main à la poche.
    Si Notre president n’était aussi généreux on aurait moins de débat pour savoir qui recruter et on pleurerait en Pro D2.
    Revenir à l’equibre est incontournable.
    Messieurs les archi un peu d’imagination car on l’aime notre Mayol !

    57
    4
    • Jean CAISSE 5 mars 2026 at 07h- Répondre

      Il y avait des repreneurs me semble t’il ?
      Mais le Président veut absolument traiter avec des investisseurs Français !
      Laissons les étrangers investir, ne pas se fermer.
      Cela profite à l’économie locale et au pays (charges…) !

      8
      21
      • moi 5 mars 2026 at 08h- Répondre

        Sans stade, car Mayol est en train de tomber en ruine, il n’y aura plus de RCT dans quelques années… Et aucun repreneur (Français ou étranger) ne se positionnera!

        Et si tu penses à Red Bull, sache que la premiere décision est de changer le logo du club pour faire apparaitre le logo RedBull…. regarde avec Newcastle….

        22
        4
        • marc 5 mars 2026 at 11h- Répondre

          Les gardes fous pour les couleurs et le logo, ça existe. Cela peut faire partie des co.nditions de vente. Faux débat. Le PFC n’a changé ni logo ni couleurs. Pourtant RB est au CA. En attendant Newcastle redevient un club de premier plan, et nous ?

          4
          4
  3. Raffidinfluence 5 mars 2026 at 03h- Répondre

    C possible sans danger d’inondations de construire en bord de mer immediat dans le kontexte climatique ?

    15
    12
  4. Alain Marius 5 mars 2026 at 07h- Répondre

    Que des paroles pour justifier le projet du stade ?

    7
    19
    • Barracuda 5 mars 2026 at 13h- Répondre

      Il devrait les laisser dans leurs jus a tout ces détracteurs qui le critique laisse le.club laisse les ce démerder les râleuses ,quand il n y aura plus de club ils irons chez les autres foutre le bordel ou les supporter ils n ont toujours pas compris que Lemaitre est un bâtisseur sur du long terme ,donc comme le message ne passe toujours pas alors ,barre toi laisser les dans leur jus .ils iront chercher un autre mécène mdr .

      6
      0
  5. Mieston 5 mars 2026 at 08h- Répondre

    Si l’avenir du rct est menace , pourquoi parler d’un nouveau stade , et puis un nouveau stade , ne fera pas les joueurs du rct courrir plus vite , Mayol fa8t parti du patrimo8ne toulonnais , c’est l’ame de cette ville , toucher a mayol , est un sacrilege , la verite , c’est la jeunesse , le vivier et l’avenir reside dans eci

    11
    33
    • NIKKORCT 5 mars 2026 at 08h- Répondre

      Mieston tu crois que Lemaitre va continuer à jetter par la fenêtre 8 à 10 millions chaque année ? Même si mayol est est la maison du rct, il faut a regret se préparer à la quitter. Mayol n’est plus adapter au professionnalisme. Tous ou presque, les stades sont éloigné des centre ville et des commerces pour que toutes les dépenses des supporters se fassent aux stade et c’est comme ça que le club sera perenisé.

      9
      1
  6. Bule 5 mars 2026 at 10h- Répondre

    200 millions,

    Ca fait 25 ans de deficit couvert (8M / an)

  7. OTARIE ! 5 mars 2026 at 10h- Répondre

    Il met son argent perso tout les ans !
    J’espère qu’il va trouver un repreneur rapidement !
    Je vais dire un truc horrible ( ! ) mais que devient un club quand son « propriétaire-mécène » disparaît ? !

    9
    2
    • 2passage 5 mars 2026 at 12h- Répondre

      Cela devient le B.O. !

  8. Le dernier des mohicans 5 mars 2026 at 11h- Répondre

    Quid du coût du luxueux centre de formation ? Combien d’argent pour ce centre.on n’aurait pu investir dans une solution intermédiaire ( enre l’algeco et le centre actuel.)
    Priorité à été donné la plus value financière, en cas de revente.
    Les affaires sont les affaires.
    Et maintenant on nous vend un nouveau stade, toujours pour faciliter la survie du RCT et pour faciliter la reprise.
    Ainsi va la vie.

    5
    4
    • Binche 5 mars 2026 at 15h- Répondre

      Concernant le centre d’entrainement était annoncé à 12 Millions pour une réalité d’environs 18 Millions d’euros cela pèse 2 Millions par ans dans le budget du club.
      Donc compris dans le déficit annoncé par Lemaitre (tous n’est pas la faute du stade).

      Par contre la boulette de l’espace c’est qu’il est sur un terrain de la mairie avec une convention d’occupation précaire donc non capitalisable dans les comptes du club.
      En gros le RCT vas financer 18 Millions un projet qui vaudra 0 dans sa compta.

      Lemaitre fais aussi des erreurs de gestion.
      Il ne dit pas non plus que la location de Mayol c’est seulement 12000€ par an et que tous l’entretien et les frais sont financés par la mairie.

  9. NINOU 5 mars 2026 at 11h- Répondre

    Aujourd’hui Monsieur Lemaitre notre président gère le club et bouche les trous financiers de notre club. Qu’en sera-t-il demain, même s’il a pensé à pérenniser le club , quand il ne seras plus là ? Là, il mets sur la table un projet pour projeter le club sur les années futures, on ne peut pas vivre avec son passé mais surtout on doit vivre sans l’oublier ! Il faut tourner, même avec le cœur meurtri, notre mythique enceinte. C’est une évidence !
    – Premier problème le financement ?
    – Deuxième problème, la construction et l’implantation au bord de l’eau est-elle tout à fait possible et envisageable ?
    C’est 2 questions sont en attente de réponse !

  10. plouplou 5 mars 2026 at 11h- Répondre

    Il se plaint des recettes de la buvettes mais deux malheureux serveurs par buvette avec des queues de ouf franchement dans aucun stade tu vois ça faut juste plus de monde derrière les comptoirs et installer des stands à bières comme on le voyait avant

    6
    1
  11. STEF DU 83 5 mars 2026 at 12h- Répondre

    L’économie du Rugby s’est accélérée ces dernières années. Il faut des ressources autres. Comme toutes entreprises, si vous n’avez pas les bons outils vous ne pouvez pas vous améliorer. BL n’attend pas de récupérer son argent. IL veut que le club ait tous les outils pour trouver un reprenneur qui ne devra pas mettre la main à la poche tous les ans. Il sait (même si je lui souhaite longue vie encore) que le temps est compté et qu’il souhaite sécuriser le club avant de partir. Pas s’enrichir. Je le crois sincère. IL nous faut donc ce stade. Si le projet est lancé, il ne sera pas obligé d’attendre la fin de la réalisation de ce stade pour trouver un reprenneur. Je comprends pourquoi il met la pression sur la mairie. Il veut obtenir au minimum les autorisations. Après il va trouver la solution pour le montage financier. Privé et Public

    7
    1
  12. [email protected] 5 mars 2026 at 12h- Répondre

    Faire financer le nouveau stade par Tahiti

    4
    1