Image par défaut

Joan Caudullo tente d’expliquer l’énorme turnover qu’il effectue pour défier Toulouse

Joan Caudullo tente d’expliquer l’énorme turnover qu’il effectue pour défier Toulouse

Le vendredi 27 mars 2026 à 14:41 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le sommet du Top 14 entre le leader toulousain et son dauphin montpelliérain pourrait bien ressembler à un saut dans l’inconnu. Ce samedi, les deux meilleures formations du moment s’affrontent dans un duel au sommet, mais avec un scénario inattendu : le MHR a décidé de faire exploser son équipe type avec 14 changements.

Le pari risqué de Joan Caudullo : « On sait où on va »

C’est un véritable séisme dans la composition héraultaise. Joan Caudullo assume son choix de procéder à une revue d’effectif totale pour préserver les organismes avant un bloc marathon.

« Il y a beaucoup d’équipes et certaines, qui ont même mis une équipe type, ont ramassé. On sait où on va. On a travaillé justement pour ne pas ramasser. » précise le manager.

« Si on arrive à se qualifier en Challenge Cup, on va enchaîner un bloc de 12 matchs. Il faut que j’arrive à avoir un effectif de qualité et en quantité pour pouvoir tenir ces cadences », avance-t-il. « Je veux savoir s’il y a des mecs qui ont envie de faire des matchs de phases finales, s’il y a des mecs qui ont envie de concurrencer d’autres mecs. Il y a des places à prendre. »

Défier la meilleure attaque : « On s’est entraîné pour ça »

Le choc reste pourtant royal. Le MHR débarque avec le statut de meilleure défense du championnat, un rempart qui va subir le test ultime face à l’artillerie lourde toulousaine.

« On va jouer l’une des meilleures équipes d’Europe. Et on sait à quoi s’en tenir. Même si on va tout faire pour aller les titiller, on s’est entraîné pour ça. On a travaillé pour essayer de les empêcher d’avoir de la continuité dans leur performance. » confie Caudullo. Pour le troisième ligne Marco Tauleigne, l’objectif est d’éviter l’humiliation : « Ce week-end, on sait où on met les pieds. C’est Toulouse, il n’y a plus besoin de les présenter. Nous, on s’est préparé de notre côté. Il ne faut pas avoir de stress en particulier ».

La menace d’une « valise » à Ernest-Wallon

Face aux retours de Meafou, Flament, Ramos ou Ntamack, les remplaçants montpelliérains savent que la mission est périlleuse.

« Forcément, quand tu te déplaces chez Toulouse, tu n’es pas à l’abri de prendre une valise. Ça reste Toulouse, ça reste une équipe qui est très dangereuse, très imprévisible. Mais si on est plutôt sérieux dans ce qu’on fait, on peut rivaliser. Après, encore une fois, tu peux être le plus sérieux possible et repartir avec 40 points comme tout le monde. » admet Tauleigne.

Le défi Arthur Vincent : « Le gros Stade Toulousain »

L’événement majeur reste la présence d’Antoine Dupont, que le MHR n’a plus croisé depuis 2021. Un challenge immense pour Arthur Vincent : « C’est clair, je pense que n’importe quel joueur de n’importe quelle équipe veut jouer les gros matchs, les meilleurs, etc ».

Il ajoute : « On a cette chance, cette opportunité ce week-end. Donc c’est sûr que ça rajoute un challenge, une motivation supplémentaire, etc. On va à Toulouse avec le gros Stade Toulousain. »

L’historique ne plaide pourtant pas pour les visiteurs. Comme l’a rappelé Joan Caudullo : « Depuis 2020, quand je suis revenu au club, on les a joués 11 fois. C’est la 12e samedi. On a gagné deux fois. Une fois en 2021, chez eux, et le dernier match qu’on a joué contre eux. C’est moins de 20% de victoire. Le constat est clair. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

5 Commentaires

  1. OTARIE ! 27 mars 2026 at 16h- Répondre

    Ca s’appelle « faire l’impasse » !

    7
    1
  2. Bougnatix 27 mars 2026 at 16h- Répondre

    En considérant que le ST est intouchable chez lui et en continuant à faire des impasses les clubs visiteurs contribues à entretenir cette dynamique .

    4
    1
  3. Ciste 34 27 mars 2026 at 16h- Répondre

    Il n’y a rien à expliquer quand on fait l’impasse .
    Pourquoi Caudulo devrait se justifier .
    Ce n’est pas interdit de faire l’impasse
    Il me semble que le Stade Toulousain avait fait l’impasse quand ils s’étaient incliné à l’USAP au début janvier .

    10
    1
  4. Charles8306 27 mars 2026 at 17h- Répondre

    Il est pas plus c… que les autres
    Il a 100% raison
    Il gère son effectif et laisse au repos ses cadres pour les phases de fin de championnat . Chose que nous on a pas su faire soit dit en passant….
    Il s’en bat les c…de prendre 60 points

    4
    2
  5. Toulouse 27 mars 2026 at 17h- Répondre

    Trop de match dans une saison pour faire des matchs à suspense. Ça va être un match à sens unique, sans intérêt…